Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails!











Le Tramway de Voiron à Saint Béron, page 3.
Cie VSB (1895-1936)

.....quelques chiffres.
  • - Mise en service du premier tronçon, Voiron à Saint Laurent du Pont (19km) - 14 mars 1895.
  • - Mise en service du deuxième tronçon, Saint Laurent du Pont à Saint Béron (16km) - 20 mai 1895.
  • - Un tronçon de 3km relie Saint Laurent du Pont à la distillerie des Pères Chartreux.
  • - 3 tunnels, 400m dans les gorges de Crossey, 50m et 85m dans les gorges de Chailles
  • - 4 ponts, Wesseling à Voiron, Gros Bois à Coublevie, Saint Laurent du Pont et Entre Deux Guiers.
  • - 7 locomotives Pinguely 030T.
  • - 17 voitures à voyageur, 4 wagons à bagages, 140 wagons à marchandise, 2 grues roulantes.
  • - 5 aller-retours quotidiens, temps du parcours: 1h50.
  • - la direction est située à Voiron et il y avait 76 employés.
  • - La ligne est rachetée par la département et exploitée par les VFD le 25 avril 1932
  • - La fin des service voyageurs, 1 octobre 1936.
  • - La fermeture définitive 24 décembre 1938.
Le Piguely 030T n° 7, chargé de produits des Pères Chartreux, quitte la distillerie de La Fourvoirie
 
Après l'expulsion des Chartreux en 1903, la production est transférée à Tarragone en Espagne. La distillerie est détruite par un éboulement en 1935. Après le retour des Pères Chartreux d'Espagne, elle est reconstruite à Voiron en 1935. La nouvelle distillerie est située à côté de la gare de Voiron.
Autres marchandises transportées: ciment, chaux, bois, pâte à papier et charbon.

Valid HTML 4.01 Transitional

©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2012