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Le Tramway de Voiron à Saint Béron- Cie VSB (1895-1936)
Page 14. Les Gorges de Chailles, Saint Béron.

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Le tramway suit la grande route de Lyon. 3 km après Les Échelles, le tram dessert un arrêt facultatif, La Croix de la Roche. 1 km plus tard, on arrive au village de Chailles par la route aménagée en forme de 'S'.
 
 
Dans la carte postale ci dessus, on voit bien les grandes lacets de la route qui évitent le petit hameau mais surtout qui vont nous lancer sur la montée dans les gorges qui vont suivre. Les rails ne sont pas visibles, malheureusement, car l'image est sans doute postérieure à l'arrachage des voies après 1936.
Ici le Guiers suit sa descente dans les gorges, il y a même un barrage pour alimenter une turbine hydroélectrique qui fournit le courant nécessaire pour faire fonctionner une usine à la sortie des gorges. Pour nous dans notre petit train, on doit monter.
 
 
 
Au début de la montée dans les gorges, on prend une petit pause photographique. La même vue maintenant met en évidence l'abondance actuelle de végétation. Les collines et les berges sont complétement envahies d'arbres et de broussailles, le Guiers, en bas, est totalement invisible.
 
 
 
 
La route suit une série de virages, plus ou moins prononcés. Pour éviter les plus violents, il a fallu creuser deux tunnels, de 50m et 85m.  Les deux premières images ci-dessus montrent un des premièrs virages séparés dans le temps d'une centaine d'années et en sens inverse. Dans la troisième, on voit l'entrée du premier tunnel, qui est obturée actuellement par un tas de terre et de roches. La circulation aujourd'hui est un peu différente!
 
 
 
 
Voilà la sortie du premier tunnel. Les poteaux téléphoniques sont partis avec le tram. Il reste néanmoins quelques isolateurs en verre scellés dans la roche.
 
 
 
 
Le deuxième tunnel évite la courbe la plus serrée au point du Belvédère des Trois Évêchés, un endroit prisé dans les guides touristiques de l'époque puisqu'il y avait une jolie vue sur les paysages de l'Isère, de la Savoie et de l'Ain ainsi que sur les gorges, une cascade et les usines en bas. Un café-restaurant y a été construit  plus tard. Il est maintenant converti en maison d'habitation et il n'y a plus d'accés au belvédère. Dans la troisième image, on voit bien nos braves  touristes de la belle époque en train d'admirer la jolie vue. Les temps changent!.
 
 
 
 
Le tram émerge du tunnel numéro 2. À droite, un précipice de 150 mètres avec en bas une usine chimique sur la rive droite du Guiers. En face, sur la commune de Voissant, une centrale hydroélectrique, produisant 3000 chevaux à l'époque est toujours d'actualité. L'usine, fermée depuis 1987, était desservie par une ligne de chemin de fer depuis la gare de Saint Béron.
 
 
 
 
Après la sortie du tunnel, il y a une descente de 2 km à peu près pour arriver à Saint Béron. À gauche, on voit le Piguely 030T n° 7 en pause photographique devant le château. La voie est partie maintenant mais le reste n'a pas changé. Ensuite, le tram quittait la RN6 sur une courbe à droite. Le talus est toujours là comme témoin.
 
 
 
 
Le tram arrivait derrière l'Hôtel des Gorges de Chailles, traversait la ligne TPB(Tramway de Pont de Beauvoisin), pour finir son trajet proche de la gare et ligne PLM Lyon-Chambèry. Le réservoir d'eau est encore présent. Dans l'image actuelle, on voit l'hôtel, maintenant un immeuble d'habitation. C'était la fin de la ligne mais le voyage pouvait continuer sur le TPB vers Pont de Beauvoisin ou Saint Genix-sur-Guiers, ou avec le train PLM vers Lyon ou Chambèry.

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