Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails!




Ici on voit l'étendue des bâtiments associés à la Distillerie de La Grande Chartreuse, un véritable monastère même avec jardins. Au deuxième plan, on voit la gare de Fourvoirie.

Le Tramway de Voiron à Saint Béron- Cie VSB (1895-1936)
Page 12. Fourvoirie.

Cliquez sur les images pour les agrandir!
 
 
 
En venant de Saint Laurent du Pont, le Pinguely 030T N° 7(toujours lui) suivait le Guiers mort. En sortie de courbe, il passait à côté de la distillerie des Pères Chartreux à droite, en pleine production au début du siècle. Il arrivait tout de suite en gare de Fourvoirie. Dans l'image actuelle à droite, prise à contresens, on voit quelques vestiges des bâtiments des moines.
>
 
 
 
La Gare, dans un état resplendissant, sert actuellement de maison individuelle. Malheureusement la partie de l'entrepôt en bois n'est plus là!
 
 
 
 
La voie était rallongée de quelques centaines de mètres pour desservir l'entrepôt de la distillerie. Dans la photo actuelle, on voit les anciennes usines métallurgiques de l'autre côté du Guiers Mort. Les piliers du portail de l'entrée de la distillerie ont perdu leurs chapeaux. Le bâtiment à droite de l'entrée a servi de magasin de vente directe des produits du monastère, la grande baie vitrée en témoigne.
 
 
 
Voilà ce qui reste de l'entrepôt, une façade avec sa porte et portique. Néanmoins le bâtiment à droite est toujours intact et a repris service avec l'O.N.F.

Valid HTML 4.01 Transitional

©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2012