![]() |
Sur les Traces des Anciens Tramways et Chemins de fer du Bas-Dauphiné |
![]() |
1. Le plan du réseau de trains et trams du Bas-Dauphiné au début des années 1900 |
Préambule
personnel (écrit en 2008) Pendant 35 ans de résidence dans l'Isère, de temps en temps j'ai vu des vestiges d'anciennes voies de chemin de fer et tramways. Ça m'intéressait, bien sûr, mais pas vraiment plus que ça! À Saint Siméon de Bressieux, il y avait un tunnel, il me semble, et une route qui s'appelait 'la voie du tram'. J'entendais même au début des années 1970 le sifflement du train de fret qui reliait les gares de Rives à Beaurepaire. Ensuite cette voie n'était plus utilisée et les passages à niveaux sur la ligne étaient goudronnés de façon permanente. Après, en déménageant à Rives, j'ai vu l'ampleur de la gare, largement en désuétude. Lors de mes déplacements dans le département, de temps en temps je voyais un bâtiment de gare. Il y avait pas mal de curiosités comme ça. Maintenant j'habite à Saint Geoire en Valdaine où une ancienne gare de train ou tram est très apparente.Et puis pendant les recherches pour ces pages Internet, j'ai visité l'ancien site web de Corinne Bourrillon. Là, il y avait l'histoire du 'Vieux Tacot', le tram qui passait dans son village au début des années 1900. En réalisant qu'il desservait également Saint Geoire, j'ai mordu à l'hameçon et des recherches plus approfondies s'imposaient. C'était surprenant de découvrir un réseau de trams et de trains d'un densité considérable dans le Nord-Isère. La reconstitution d'une carte de ces nombreuses lignes a été faite, à partir de livres* et magazines* dont vous trouverez la liste en dessous. Cliquez sur le plan pour le voir en plus grand! A suivre. De temps en temps je montrerai quelques vestiges d'une partie de ce réseau.
|
![]() ce plan est ni une représentation géographique exacte ou à l'échelle. |
* livres
et magazines consultés:
|