Le
Tramway de Voiron à Saint Béron- Cie VSB (1895-1936)
Page 13.
Entre Deux Guiers/Les Échelles.
Cliquez
sur les images
pour les agrandir!
Au carrefour de la route
de Miribel les Echelles à Saint Christophe et de la route de Saint
Laurent
du Pont aux Echelles, il n'y a pas
beaucoup de changement, si ce n'est que le café restaurant est
maintenant une maison individuelle. Dans la carte postale de gauche, le
tram N° 1 de la Companie VSB est
prêt à partir en direction de Saint Laurent du Pont.
C'est ici que l'embranchement vers la papeterie
du Pont du Moulin Neuf partait en courbe à 90° en passant devant
un monument religieux dédié à Notre Dame du Rosaire.
Voilà la belle gare d'Entre Deux Guiers au début du
dernier siècle avec son personnel. On voit le lieu d'aisance à côté
ainsi qu'une petite échelle pour allumer les lampes à pétrole. Le
bâtiment à côté est un fabricant d'eau gazeuse. Dans l'image à droite,
on voit à gauche le pont métallique par lequel le tram traversait le
Guiers Vif. À droite, on voit le garage du tram sans doute, en effet le
tram partait d'ici chaque matin en direction de Voiron à 5h14.
Après la gare d'Entre deux Guiers, le
tram quittait l'Isère en
traversant
le pont métallique sur le Guiers Vif. Il arrivait dans la commune
des Échelles, en Savoie. Le pont n'est plus en acier mais en
béton. Après quelques centaines de mètres, le tram
arrivait en gare des Échelles.
Ici, on voit le tram de Voiron qui arrive en gare,
avec au premier plan le lieu d'aisance. À droite, une simulation de la
même vue maintenant.
Malheureusement, un dépôt des services techniques de
la ville obture la vue. Un bâtiment utilisé par le Trésor Public
sert de prolongement du bâtiment original de la gare(en bas
à droite), mais les deux bâtiments principaux et le quai sont toujours
là.
Voilà la situation
actuelle, à gauche dans la direction Saint Laurent du Pont, et
à droite dans la direction Saint Béron. Le Pinguely 030T continue son
voyage dans la Savoie maintenant en quittant la gare pour
rejoindre la route de Lyon, la RN6, qui suit Le Guiers. Les deux Guiers
se rejoignent ici et dorénavant ne font qu'une seule rivière qui doit
se faufiler entre les roches pour éventuellement trouver le Rhône. Mais
avant cela, quelques aventures ferroviaires nous attendent.
LIENS
INTERNET:
BIBLIOGRAPHIE:
- 'Le Chemin de Fer
de Voiron à Saint-Béron', article de Michel
Bézy paru dans Connaissance du Rail N° 44,
publié par L'Ormet
- 'Le Chemin de Fer de
l'Est de Lyon', livre de Henri Domengie, Yves
Alquati, Marc Moulin et Bernard Roze, publié par Les Éditions du
Cabri.
- 'Trois
petites lettres Légendaires', article de Martine Galiano paru dans
Le
Dauphiné Libéré hors séries 'Mémoire
d'ici- Les chemins de fer' Juin 2002
- 'Comme La Plume au Vent',
livre de Martine Galiano, publié par les Editions Alan Sutton.
- 'Saint Laurent du Pont',
livre de Joseph Mollin, publié par Galerie Saint Laurent
- 'Voiron et ses
Environs', livre de Christian Boutherin et Sylvio Valente
- brochures du
Syndicat d'Initiative de Voiron et de la Cie. VSB de l'époque.
Bibliothèque de Grenoble et collection personnelle.
PAGE D'ACCUEIL
