Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails!



Voilà notre gare resplendissante toujours là bien qu'elle ait gagné en largeur.

À côté de la gare, la fabrique d'eau gazeuse Brunier.


Après le Pont du Moulin Neuf, la papeterie du même nom.


Depuis Les Échelles en regardant en arrière vers la gare d'Entre Deux Guiers.


Vu du nouveau pont, l'ancien pont en pierre.

..et il y a une centaine d'années.

Le Tramway de Voiron à Saint Béron- Cie VSB (1895-1936)
Page 13. Entre Deux Guiers/Les Échelles.

Cliquez sur les images pour les agrandir!
 
 
 
Au carrefour de la route de Miribel les Echelles à Saint Christophe et de la route de Saint Laurent du Pont aux Echelles, il n'y a pas beaucoup de changement, si ce n'est que le café restaurant est maintenant une maison individuelle. Dans la carte postale de gauche, le tram N° 1 de la Companie VSB est prêt à partir en direction de Saint Laurent du Pont.
 
 
 
C'est ici que l'embranchement vers la papeterie du Pont du Moulin Neuf partait en courbe à 90° en passant devant un monument religieux dédié à Notre Dame du Rosaire.
 
 
 
Voilà la belle gare d'Entre Deux Guiers au début du dernier siècle avec son personnel. On voit le lieu d'aisance à côté ainsi qu'une petite échelle pour  allumer les lampes à pétrole. Le bâtiment à côté est un fabricant d'eau gazeuse. Dans l'image à droite, on voit à gauche le pont métallique par lequel le tram traversait le Guiers Vif. À droite, on voit le garage du tram sans doute, en effet le tram partait d'ici chaque matin en direction de Voiron à 5h14.
 
 
 
Après la gare d'Entre deux Guiers, le tram quittait l'Isère en traversant le pont métallique sur le Guiers Vif. Il arrivait dans la commune des Échelles, en Savoie. Le pont n'est plus en acier mais en béton. Après quelques centaines de mètres, le tram arrivait en gare des Échelles.
 
 
 
Ici, on voit le tram de Voiron qui arrive en gare, avec au premier plan le lieu d'aisance. À droite, une simulation de la même vue maintenant. Malheureusement, un dépôt des services techniques de la ville obture la vue. Un bâtiment utilisé par le Trésor Public sert de prolongement du bâtiment original de la gare(en bas à droite), mais les deux bâtiments principaux et le quai sont toujours là.
 
 
 
Voilà la situation actuelle, à gauche dans la direction Saint Laurent du Pont, et à droite dans la direction Saint Béron. Le Pinguely 030T continue son voyage dans la Savoie maintenant en quittant  la gare pour rejoindre la route de Lyon, la RN6, qui suit Le Guiers. Les deux Guiers se rejoignent ici et dorénavant ne font qu'une seule rivière qui doit se faufiler entre les roches pour éventuellement trouver le Rhône. Mais avant cela, quelques aventures ferroviaires nous attendent.

Valid HTML 4.01 Transitional

©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2012