Le
Tramway de Voiron à Saint Béron- Cie VSB (1895-1936)
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Saint Joseph de Rivière.
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Voilà à quoi
ressemblait l'entrée du village dans les années 1900.
Apparemment
une bifurcation de la voie passe derrière l'arrêt, sans
doute pour faciliter le chargement ou déchargement du fret. La
voie est dédoublée devant l'arrêt pour permettre le
croisement de deux trains. Le petit bâtiment à
côté de l'arrêt est probablement les toilettes,
indispensables sur ce trajet qui dure près de deux
heures.L'espace maintenant est occupé par un garagiste.(Un signe
des temps!)
On peut noter ici la
présence d'une grue pour décharger ou charger des arbres
coupés dans le massif de Chartreuse tout proche.
La maison à gauche de
l'église dans l'image porte toujours les mots peints 'CAFE-BAR'
sur le pignon gauche. Après le passage devant la gare, la voie
ferrée redevient voie unique. Les maisons à droite, au
centre du village, paraissent pratiquement inchangées.
LIENS
INTERNET:
BIBLIOGRAPHIE:
- 'Le Chemin de Fer
de Voiron à Saint-Béron', article de Michel
Bézy paru dans Connaissance du Rail N° 44,
publié par L'Ormet
- 'Le Chemin de Fer de
l'Est de Lyon', livre de Henri Domengie, Yves
Alquati, Marc Moulin et Bernard Roze, publié par Les Éditions du
Cabri.
- 'Trois
petites lettres Légendaires', article de Martine Galiano paru dans
Le
Dauphiné Libéré hors séries 'Mémoire
d'ici- Les chemins de fer' Juin 2002
- 'Comme La Plume au Vent',
livre de Martine Galiano, publié par les Editions Alan Sutton.
- 'Saint Laurent du Pont',
livre de Joseph Mollin, publié par Galerie Saint Laurent
- 'Voiron et ses
Environs', livre de Christian Boutherin et Sylvio Valente
- brochures du
Syndicat d'Initiative de Voiron et de la Cie. VSB de l'époque.
Bibliothèque de Grenoble et collection personnelle.
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