Un peu d'histoire.
Dans notre région, le Nord-Isère, il y avait au départ deux grandes
lignes de chemin de fer transversales, Est-Ouest:
- La ligne PLM, de Lyon Perrache aux deux capitales alpines, Grenoble et Chambéry, en passant par Saint André le Gaz.
- La ligne de Chemin de Fer de l'Est de Lyon à destination de Saint Genix en Savoie.

Pour interconnecter ces lignes, le département de l'Isère a
conçu un réseau de tramways plutôt nord-sud. L'ensemble de
ces
lignes était connu sous le nom de TOD, les Tramways de l'Ouest du
Dauphiné. Les lignes étaient:
La ligne faisait la liaison entre la gare PLM de La Tour du Pin et la gare EL des Avenières avec une extension de celle ci au centre ville, ce qui fait 17,5 km en tout. Le temps du trajet était, si tout allait bien, 1h20min, du 13 km à l'heure. Avec quelques courbes un peu serrées et des pentes un peu raides, le voyage n'était pas de tout repos. On verra gare par gare le trajet plus loin.
- Lyon Monplaisir à Saint Marcellin via La Côte Saint André avec une branche de celle-ci au Grand Lemps,
- Les Avenières à La Tour du Pin,
- Bonpertuis au Pont de Beauvoisin (38)
L'exploitation.
La ligne faisait la liaison entre la gare PLM de La Tour du Pin et la gare EL des Avenières avec une extension de celle ci au centre ville, ce qui fait 17,5 km en tout. Le temps du trajet était, si tout allait bien, 1h20min, du 13 km à l'heure. Avec quelques courbes un peu serrées et des pentes un peu raides, le voyage n'était pas de tout repos. On verra gare par gare le trajet plus loin.

Les TOD ont utilisé le même matériel sur cette ligne
que les deux autres, notamment les Pinguely 030T bi-cabines, mais en
plus, dés le début en 1909, deux automotrices à vapeur construites aux
Chantiers
de la Buire à Lyon y circulaient régulièrement. C'est le tram qu'on
voit dans la photo à gauche.
Vers la fin de la vie de la ligne de tramway, des autorails de fabrications diverses ont été testés par la VFD qui avait repris l'exploitation.
Vers la fin de la vie de la ligne de tramway, des autorails de fabrications diverses ont été testés par la VFD qui avait repris l'exploitation.
L'isolement de la
ligne présentait un sévère
handicap dû à l'impossibilité d'échange de matériel.
Avec un écartement de la voie d'un mètre, l'interconnexion avec les
voies PLM et EL, tous les deux à l'écartement standard de 1,435m,
était exclus. Il en résultait, quelquefois, un manque de matériel
roulant, ce qui a nuit
à l'exploitation commerciale du réseau probablement.