Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de La Tour du Pin aux Avenières(1909-1935).

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Horaires d'été 1914

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Un peu d'histoire.

Dans notre région, le Nord-Isère, il y avait au départ deux grandes lignes de chemin de fer transversales, Est-Ouest:
  • La ligne PLM, de Lyon Perrache aux deux capitales alpines, Grenoble et Chambéry, en passant par Saint André le Gaz.
  • La ligne de Chemin de Fer de l'Est de Lyon à destination de Saint Genix en Savoie.
Il y avait aussi la ligne de tramway CEN de Voiron à Vienne.
Pour interconnecter ces lignes, le département de l'Isère a conçu un réseau de tramways plutôt nord-sud. L'ensemble de ces lignes était connu sous le nom de TOD, les Tramways de l'Ouest du Dauphiné. Les lignes étaient:
  • Lyon Monplaisir à Saint Marcellin via La Côte Saint André avec une branche de celle-ci au Grand Lemps,
  • Les Avenières à La Tour du Pin,
  • Bonpertuis au Pont de Beauvoisin (38)
De rentabilité assez précaire, ces trois lignes de tramways ont connu une vie relativement courte. La ligne qui nous intéresse ici, de La Tour du Pin aux Avenières, n'aura duré que 26 ans, mais on peut imaginer au début du vingtième siècle l'importance de cette ligne de vie pour les communautés de la campagne plutôt isolées à l'époque. Les trams furent progressivement remplacés par les bus et aujourd'hui, le service est assuré par le Transisère, souvent les arrêts sont au même emplacement qu'avant.

L'exploitation.


La ligne faisait la liaison entre la gare PLM de La Tour du Pin et la gare EL des Avenières avec une extension de celle ci au centre ville, ce qui fait 17,5 km en tout. Le temps du trajet était, si tout allait bien, 1h20min, du 13 km à l'heure. Avec quelques courbes un peu serrées et des pentes un peu raides, le voyage n'était pas de tout repos. On verra gare par gare le trajet plus loin.
Les TOD ont utilisé le même matériel sur cette ligne que les deux autres, notamment les Pinguely 030T bi-cabines, mais en plus, dés le début en 1909, deux automotrices à vapeur construites aux Chantiers de la Buire à Lyon y circulaient régulièrement. C'est le tram qu'on voit dans la photo à gauche.
Vers la fin de la vie de la ligne de tramway, des autorails de fabrications diverses ont été testés par la VFD qui avait repris l'exploitation.
L'isolement de la ligne présentait un sévère handicap dû à l'impossibilité d'échange de matériel. Avec un écartement de la voie d'un mètre, l'interconnexion avec les voies PLM et EL, tous les deux à l'écartement standard de 1,435m, était exclus. Il en résultait, quelquefois, un manque de matériel roulant, ce qui a nuit à l'exploitation commerciale du réseau probablement.

Petite Histoire de la Pinguely SF 31.

Cette locomotive 030T, fabriquée à Lyon, a été livrée  à la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France(SF) en 1909 pour la compte de la Compagnie des Tramways du Département de l'Isère(TDI). Elle faisait partie d'une série de quatre numérotées par le constructeur de 240 à 243 et par la SF de 31 à 34.
C'est la SF 32 de poids à vide de 22 tonnes qui a servi sur la ligne La Tour du Pin aux Avenières, la SF 31 a servi sur la ligne Lyon-Saint Marcellin.
Après la reprise de la TDI par la VFD et la fermeture de la ligne , les SF 31 et 32 sont renumérotées VFD 51 et 52 et reprennent une vie active à Vizille sur la ligne de Bourg d'Oisans.
Parmi les quatre locos, seule la SF 31(VFD 51) a pu être sauvée de la féraille, puisqu'elle fut rachetée par les Forges de Gueugnon  en 1947.  Là, après des années de service à manœuvrer les wagonnets dans l'usine, elle est de nouveau rachetée en 1978 par les Chemins de Fer du Vivarais et remise en état. La cabine avant, arrachée pour servir dans l'usine, est remplacée. Elle est rebaptisée CFV 31, avec son numéro d'origine de 1909.
Le train donne satisfaction sur la ligne touristique de l'Ardèche jusqu'en 2006, année de sa mise hors service.
À gauche, on voit notre CFV 31 le 3 juillet 2013 sur une voie de garage à la gare de Boucieu-le-Roi dans l'Ardèche. La ligne a eu quelques difficultés ces dernières années, mais les services ont repris depuis juillet 2013, malheureusement sans notre ami la Pinguely 030T bi-cabine. Il semblerait qu'une remise en état soit nécessaire. Une souscription est ouverte à cet effet. Vous trouverez les détails ici.
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2014