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Introduction 1- Aoste, 3 Départements, 4 Chemins de Fer, 3
Gares.
Nous nous sommes aventurés au nord du département de
l'Isère à Saint Didier d'Aoste pour commencer notre nouveau voyage dans
le passé ferroviaire. Ici, l'Isère
est séparée de la Savoie par le Guiers et de l"Ain par le Rhône. À
l'heure actuelle, il n'y a pas de chemin de fer dans les parages, mais
dans les années 1920, il y en avait 4, comme on peut voir sur le petit
dessin ci-dessus. Il y avait le Tramway du Pont de Beauvoisin, qui
arrivait de Saint Béron, la ligne PLM, qui arrivait de Pressins, la
ligne CEL qui arrivait d'Aoste-Gare de l'Est de Lyon et,
puis, en
traversant le pont sur le Rhône, il y avait le Tramway du Haut Rhône
qui suivait la vallée du Rhône de Brégnier-Cordon jusqu'à Sault-Brénaz,
traversait le
fleuve pour atteindre son terminus à La Balm-les-Grottes dans l'Isère.

001- Le tramway pour Le Pont de Beauvoisin quitte la gare CEL
de Saint Genix d'Aoste.
L'Environnement Ferroviaire à St. Didier d'Aoste.
À gauche on voit i'activité, à la Belle Époque,
autour de la gare de Saint Genix d'Aoste, terminus de la ligne du
Chemin
de Fer de L'Est de Lyon. Elle fut ouverte au public le 23 octobre 1881.
Pourquoi on voulait rejoindre Lyon à Saint Genix? Le projet initial
avait imaginé des liaisons
internationales de Lyon avec la Suisse et l'Italie en passant par
Chambèry,
hors Saint Genix est pratiquement sur une ligne droite entre Lyon et
Chambèry. C'était sans compter sur les rivalités entre les
différentes compagnies de chemin de fer. Son principal concurrent était
le Paris Lyon Méditerranée, créé en 1857 par une fusion d'un multitude
de lignes régionales. Le réseau national a eu raison des projets du
CEN, et la tâche de relier Lyon aux deux pays voisins fut confiée à la
Compagnie PLM, largement pour des raisons de défense nationale: le
transport de matériaux et personnel militaire aurait été facilité par
la continuité du réseau sans besoin de transbordement à Lyon. Le CEN a
dû se
contenter d'un rôle pûrement local et largement industriel. La ligne
PLM Lyon-Genève fut terminée en 1859, en passant par Ambérieu en Bugey,
Virieu le Grand, Culoz, Seyssel et Bellegarde. La ligne Lyon-Saint
André le Gaz-Chambèry fut ouverte au public en 1884, la même année que
le tronçon Saint André le Gaz-Belley, ce qui donnait une liaison
Lyon-Genève par le Nord Isère puisque Belley était relié à Virieu le
Grand dès 1880.

002- Le train CEL en provenance de Lyon, gare de l'Est.

003- Le train PLM en provenance de Belley.
Le chemin de fer PLM, qui arrivait de Saint André
le Gaz, croisait forcément le chemin de fer CEL, qui arrivait de Lyon.
Dans l'image à droite, on voit le croisement des deux lignes, ce qui
se faisait au sud du village de Saint Didier. Les deux compagnies ont
pu s'entendre, probablement un peu forcées par les Conseils
départementaux de l'Isère et l'Ain, de faire une gare commune pour
faciliter l'échange de passagers et fret. Il y avait même une
interconnection entre les deux réseaux, çar les deux lignes avait le
gabarit normal de 1,44 m toutes les deux.
Dans cette juxtaposition de deux images à gauche,
on voit la gare mixte de Saint Didier d'Aoste avec un rassemblement du
personnel des deux compagnies et quelques notables, à gauche, le
train CEL qui arrive de Lyon et, à droite, le train PLM qui arrive de
Belley. Nous allons prendre le train PLM dans l'autre sens pour arriver
à Brenier Cordon, là où on va trouver notre Tramway du Haut Rhône.

004- La gare PLM-CEL de Saint Didier d'Aoste en 2020.

005- La maison du garde barrière PLM à St. Didier d'Aoste.

006- La traversée du Rhône par le pont routier.
L'image 004 montre la gare de Saint Didier d'Aoste en
2020, on est content de voir qu'elle est habitée et n'a subi aucun
modification majeure. Notre train PLM continuait sa route en évitant le
village de Saint Didier par le nord en bordure du Rhône et puis
traversant la route départementale D592. La maison du garde barrière
est toujours là, elle aussi est habitée et bien entretenue, comme on
peut voir dans l'image 005. Nous, dans notre voiture, on va traverser
le Rhône par le nouveau pont routier terminé en 1951 et qui
remplacait le pont suspendu détruit en juin 1940 pour empêcher
l'avancée
de l'armée allemande. Le train, en son temps, traversait le fleuve par
un pont métallique, juste à côté du pont routier, et lui aussi fut
dynamité. C'était le coup fatal pour la ligne car le pont ne fut jamais
remplacé.
en son temps, travers

007- En traversant le pont, on voit les vestiges du pont métallique.

008- Les trois socles des piliers du pont métallique.

009- À travers une des trois arches du nouveau pont, les vestiges.

010- Le pont métallique férroviaire de 1884 et le pont suspendu routier
de 1840.
À gauche, on voit la situation au début du 20 ème
siècle, le pont métallique de la Cie. PLM et le pont routier suspendu
traversaient le Rhône côte à côte pour arriver dans l'Ain. L'image 011,
à droite, montre une jolie vue du Château de La Barre. Un fait divers,
qui s'est déroulé ici, aurait inspiré Stendhal pour son roman
"Le Rouge
et Noir".Un autre livre
"L'Affaire Berthet", donne un éclairage un peu
différent sur l'événement. Nous sommes sur une île actuellement entre
le Rhône sauvage et le canal
de dérivation du Rhône, créé pour alimenter une centrale
hydroélectrique
en aval.

011- Une vue depuis le pont routier du Château de la Barre à Cordon.

012- Les rails du chemin de fer PLM passent en bas du Château de Cordon.
Les rails du train, sur son talus, traversaient une
zone inondable par les crues du Rhône, passaient au pied du Château de
la Barre, prenaient un virage à droite pour arriver à la gare de
Bregnier Cordon, sur le bord de l'ancien lac Pluvis, qu'on voit sur
l'image 013. La gare possédait une zone de fret qui permettait le
transbordement de matériaux, essentiellement des blocs de pierre et
marbre, avec le Tramway du Haut Rhône.

013- Le chemin de fer prend son virage pour arriver à la gare de
Bregnier Cordon.

014- L'aire de la gare de Bregnier Cordon, aux berges d'un marécage et
l'ancien lac de Pluvis. À droite , la zone fret avec quelques wagons
marchandises.

015- Le pont routier de La Bruyère sur la commune de Bregnier Cordon
construit par la Compagnie Nationale du Rhône de 1982 à 1984 lors de la
réalisation de la centrale hydroélectrique.

016- Nous arrivons par la départementale D19 dans le hameau de La
Bruyère sur la commune de Bregnier Cordon.
Nous sommes arrivés dans la jolie commune de Bregnier
Cordon dans l'Ain. Dans les prochaines pages je vous présenterai le
Tramway du Haut Rhône, le but de notre visite.
credits photos: 005, 006, 007, 015, 016
sont de
Google. 001, 002, 003, 010, 012, 013, 014 sont des CPAs. 009, 011
sont des photos
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