Le Tramway de Pont de Beauvoisin - TPB Page 1
Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails!

plan_TPB
Le Tramway de Pont de Beauvoisin (Savoie), TPB
(1897 - 1932).

1. Un début difficile.
Ce tramway sur route à voie métrique avait des ambitions multiples, mais dès le début de son existence il n'en avait guère les moyens. Sa première mission, de relier le terminus CEL d'Aoste  à Chambéry par une jonction avec la voie PLM, avait un handicap de taille, l'entente entre les départements de Savoie et de l'Isère. Les deux sociétés de chemin de fer n'avaient pas vraiment envie de coopérer non plus. Le résultat: des lenteurs administratives et l'isolement de ce petit chemin de fer de 17 kms seulement. Ce n'est qu'en 1908, 11 ans après la mise en route de la liaison St Genix à St Béron, que l'extension de 562m pour traverser le pont sur le Guiers fut mise en service et l'interconnexion du réseau CEL avec le TPB assurée. La carte postale des années 1900 ci-dessus montre le terminus provisoire à Saint Genix sur Guiers en Savoie.

Ici, on voit les rails qui traversent le Pont sur le Guiers entre St Genix d'Aoste dans l'Isère et Saint Genix en Savoie. Pour permettre le passage du tram et d'autres véhicules, il a fallu élargir le pont.


Sur les traces des anciens chemins
de fer et tramways(préambule)

TPB, ses ambitions touristiques

RETOUR VERS

Bibliographie:
Quelques Sites Internet: