Grenoble-autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
1. Introduction- Un peu d'histoire, les rivières et le chemin de fer.
Toutes
les images s'agrandissent avec un clic de la souris!
01- Vieux plan de Grenoble, 150 avant JC.
Grenoble a certainement connu ses heures de
gloire et d'action:
- en 218 av JC, Hannibal passe avec son armée et ses
éléphants
en route par la voie alpine pour livrer bataille à Rome.
- entre 1675 et 1686,d'importants travaux de canalisation du Drac
sont entrepris pour stabiliser les eaux baladeuses de ce torrent
intempestif. Le Cours Saint André construit à partir de 1684 en
résulte.
La possibilité d'urbanisation entre le Drac et la vieille ville devient
possible.
- le 7 juin 1788 a eu lieu la fameuse 'Journée des Tuiles', pendant
laquelle l'armée du Roi est arrosée de tuiles par les manifestants
depuis les toits autour du Lycée Stendhal actuel. Cet
événement déclenche sans doute la Révolution Française.
- Napoléon, de retour de son exil sur l'ile d'Elbe, en passant par
la voie des Alpes est reçu en héros par la population de Grenoble le 7
mars 1815. La route prise est connue sous le nom 'Route
Napoléon' ou
la RN85.
- L'arrivée du chemin de fer à Grenoble en 1858 marque un pas
décisif dans le développement de la ville.
- Le premier Syndicat d'initiative est créé en 1889 à Grenoble,
témoignage du dynamisme de l'époque.
- Le réseau de tramways électriques, la SGTE, est créé en 1900 pour
desservir l'agglomération Grenobloise naissante.
- Pour promouvoir les industries du bassin Grenoblois, l'exposition
internationale de la
houille blanche et du tourisme est organisée en 1925.
- Le Centre d'études Nucléaires de Grenoble est fondé en 1955 sur
le champ
de tir de l'artillerie sur la presqu'île entre le Drac et l'Isère.
- L'organisation des jeux olympiques d'hiver est confiée à Grenoble
en 1968.
- L'inauguration du réseau de tramways électriques modernes de
Grenoble a lieu en 1987.
- Le quartier Europole voit le jour à la place du dépôt et du
triage de la gare SNCF
ainsi que de la brasserie de la Frise à partir de 1990.
- Minatec est construit sur une partie des terrains du CENG
dénucléarisé en 2002.
La liste n'est pas fermée et Grenoble va sûrement connaître un
avenir brillant, mais sans doute les deux choses qui ont vraiment
ouvert Grenoble au progrès sont la canalisation des deux rivières, le
Drac et l'Isère, et l'arrivée du chemin de fer de Lyon.
Quand Hannibal arriva à Grenoble, Cularo à cette
époque, il a trouvé une ville très différente de celle qu'on
connait aujourd'hui. L'Isère coulait à flanc de la montagne qu'on
appelle maintenant le Mont Jalla. L'entrée de la ville se faisait
par la route de Vienne, la Montée de Chalemont actuelle. Le Drac quant
à lui, suivait des chemins multiples entre des marécages. Le Verderet,
torrent arrivant d'Eybens, arrivait ,lui, en plein centre ville.
02- Le cours Jean Jaurès et dans sa continuation, le cours de la
Libération et le cours Saint André.
03- Dans un méandre de l'Isère, des usines, le chemin de fer et le
Centre d'Études Nucléaires de Grenoble.
Deux
images récentes de Grenoble prises du fort de La Bastille. à gauche, au
premier plan, l'Isère avec son pont en oblique qui arrive sur la Place
de la Bastille, actuellement Place Hubert Dubedout. Le cours Jean
Jaurès (Libération, Saint André) est l'avenue en ligne droite qui
s'éloigne jusqu'à Pont de Claix, distant de 8km environ. Au milieu, le
cours est traversé par le chemin de fer de Veynes et Chambéry sur
un viaduc, l'Estacade. Avant 1968, il y avait trois passages à
niveau. À droite on voit la presqu'île entre l'Isère en premier
plan et le Drac, derrière le CENG vers l'arrière plan. Au milieu, le
chemin de fer traverse l'Isère sur le viaduc de Pique Pierre pour
arriver à la gare de Grenoble, juste hors champ à gauche.
Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.