Grenoble-autour des rails.
-les voies désaffectées, oubliées, enlevées ou abandonnées.

1. Introduction- Un peu d'histoire, les rivières et le chemin de fer.
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01- Vieux plan de Grenoble, 150 avant JC.
Grenoble a certainement connu ses heures de gloire et d'action:
  • en 218 av JC, Hannibal passe avec son armée et ses éléphants en route par la voie alpine pour livrer bataille à Rome.
  • entre 1675 et 1686,d'importants travaux de canalisation du Drac sont entrepris pour stabiliser les eaux baladeuses de ce torrent intempestif. Le Cours Saint André construit à partir de 1684 en résulte. La possibilité d'urbanisation entre le Drac et la vieille ville devient possible.
  • le 7 juin 1788 a eu lieu la fameuse 'Journée des Tuiles', pendant laquelle l'armée du Roi est arrosée de tuiles par les manifestants depuis les toits autour du Lycée Stendhal actuel. Cet événement déclenche sans doute la Révolution Française.
  • Napoléon, de retour de son exil sur l'ile d'Elbe, en passant par la voie des Alpes est reçu en héros par la population de Grenoble le 7 mars 1815. La route prise est connue sous  le nom 'Route Napoléon' ou la RN85.
  • L'arrivée du chemin de fer à Grenoble en 1858 marque un pas décisif dans le développement de la ville.
  • Le premier Syndicat d'initiative est créé en 1889 à Grenoble, témoignage du dynamisme de l'époque.
  • Le réseau de tramways électriques, la SGTE, est créé en 1900 pour desservir l'agglomération Grenobloise naissante.
  • Pour promouvoir les industries du bassin Grenoblois, l'exposition internationale de la houille blanche et du tourisme est organisée en 1925.
  • Le Centre d'études Nucléaires de Grenoble est fondé en 1955 sur le champ de tir de l'artillerie sur la presqu'île entre le Drac et l'Isère.
  • L'organisation des jeux olympiques d'hiver est confiée à Grenoble en 1968.
  • L'inauguration du réseau de tramways électriques modernes de Grenoble a lieu en 1987.
  • Le quartier Europole voit le jour à la place du dépôt et du triage de la gare SNCF ainsi que de la brasserie de la Frise à partir de 1990.
  • Minatec est construit sur une partie des terrains du CENG dénucléarisé en 2002.
La liste n'est pas fermée et Grenoble va sûrement connaître un avenir brillant, mais sans doute les deux choses qui ont vraiment ouvert Grenoble au progrès sont la canalisation des deux rivières, le Drac et l'Isère, et l'arrivée du chemin de fer de Lyon.
Quand Hannibal arriva à Grenoble, Cularo à cette époque, il a trouvé une ville très différente de celle qu'on connait aujourd'hui. L'Isère coulait à flanc de la montagne qu'on appelle maintenant le Mont Jalla. L'entrée de la ville se faisait par la route de Vienne, la Montée de Chalemont actuelle. Le Drac quant à lui, suivait des chemins multiples entre des marécages. Le Verderet, torrent arrivant d'Eybens, arrivait ,lui, en plein centre ville.

02- Le cours Jean Jaurès et dans sa continuation, le cours de la Libération et le cours Saint André.

03- Dans un méandre de l'Isère, des usines, le chemin de fer et le Centre d'Études Nucléaires de Grenoble.
Deux images récentes de Grenoble prises du fort de La Bastille. à gauche, au premier plan, l'Isère avec son pont en oblique qui arrive sur la Place de la Bastille, actuellement Place Hubert Dubedout. Le cours Jean Jaurès (Libération, Saint André) est l'avenue en ligne droite qui s'éloigne jusqu'à Pont de Claix, distant de 8km environ. Au milieu, le cours est traversé par le chemin de fer de Veynes et Chambéry sur un viaduc, l'Estacade. Avant 1968, il y avait trois passages à niveau. À droite on voit la presqu'île entre l'Isère en premier plan et le Drac, derrière le CENG vers l'arrière plan. Au milieu, le chemin de fer traverse l'Isère sur le viaduc de Pique Pierre pour arriver à la gare de Grenoble, juste hors champ à gauche.

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