Sentier Étang Dauphin à Saint Étienne de Crossey

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

26-07-2008
Sur la route de Voiron vers le massif de la Chartreuse, c'est Saint Étienne de Crossey qui garde l'entrée des gorges qui sont un point de passage obligé. Néanmoins, le village n'est pas sans intérêt, d'abord du point de vue géologique. Comme dans pas mal de vallées ici, on a eu la formation de marais et ensuite de tourbières. L'étang Dauphin est formé  par un barrage artificiel dans un tel marais.  On est dans des paysages dauphinois magnifiques. Si on écoute bien, on pourrait  entendre le  sifflement du fantôme du tram VSB qui passait autrefois dans le village et les gorges.

On the road from Voiron to the Chartreuse mountains, you will find Sainte Etienne de Crossey guarding the entrance to the gorges which are an obligatory passage. However, the village is not without interest, first from a geological point of view. As in a lot of valleys here, marshes and then bogs were formed. The "Lake Dauphin" is formed by an artificial dam in such a swamp. Here we are in beautiful dauphinois scenery. If you listen carefully you may hear the whistle of the VSB ghost tram that once passed through the village and the gorges.


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01. La vanne de réglage de l'Étang Dauphin dominé par le village de Saint Étienne de Crossey.
 
02. Suivant un petit chemin, on se retrouve dans des pâturages. Un regard vers le village de Saint Étienne de Crossey, derrière nous.
 
03. À côté du petit chemin, des vaches sont dans les près, Saint Étienne de Crossey.
 
04. Bonjour les vaches! Saint Étienne de Crossey.
 
05. Derrière, nos amies les vaches et le village de Saint Étienne de Crossey en Chartreuse.
 
06. Devant, une ferme de pays et le massif du Grand Ratz.
 
07. On passe devant un tas de traverses de chemin de fer, est-ce qu'elles venaient du tramway VSB qui passait dans le village il n'y a pas si longtemps que ça?
 
08. Un nouveau regard en arrière vers Saint Étienne de Crossey.
 
09. On arrive au hameau de La Couchonnière et sa fontaine.
 
10. Vu de loin le village de Saint Étienne de Crossey sur le sentier de l'Étang Dauphin.
 
11. On traverse un petit ruisseau avec pour point de passage des traverses de chemin de fer, du VSB peut être?
 
12 On quitte des près et on commence une montée pour rejoindre les Gorges de Crossey.
 
13. Dans les Gorges de Crossey on découvre la sortie du tunnel de l'ancien tramway VSB maintenant emmuré.
 
14. À la sortie des Gorges de Crossey, on découvre le massif de La Grande Sûre et les Rochers de Chalves, au centre, on aperçoit La Pisserotte, une cascade, autrefois lieu de visite prisé par les amateurs du VSB.
 
15. Il est temps de reprendre les Gorges de Crossey pour retourner au village.
 
16. Sur le chemin du retour par la route des Gorges de Crossey, on retrouve  nos près et le village de Sant Étienne.
 
17. Sur la voie du tramway, un regard en arrière vers les Gorges de Crossey et, dans le brouillard, le massif de La Grande Sûre.
 
18. À l'affiche juillet 2008.
 
19. Retour au village de Saint Étienne de Crossey et les monts du Voironnais.
 
 
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Entre 1895 et 1936, une ligne de tramway reliait Voiron à Saint Béron en passant par Saint Laurent du Pont, où se trouvaient les bureaux et les entrepôts de la ligne. A gauche, on voit le petit train pour la Fourvoirie qui traverse le Café de la Gare.
Vous pouvez voir toutes les gares de la ligne VSB à l'époque et maintenant  ICI(14 pages).
 
 
 
À gauche, on voit le Monastère de la Grande Chartreuse vu du sommet de Charmant Som.  De Saint Laurent du Pont en passant par les Gorges du Guiers Mort et prenant la direction du Col de Porte, on peut monter jusqu'à la Bergerie de Charmant Som en voiture et faire une jolie balade jusqu'au sommet. Visitez mon album photo ICI.
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding/nm 2016

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