8

Le Chemin de Fer du Haut Rhône.

Le Tramway de Brégnier-Cordon à La Balme(1911-1948).

Un petit clic, une grande image, avec F11 c'est plus grand.

 
Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
plan_TVA

Serrières de Briord, Villebois-Ville, Villebois-PLM......

Notre tramway commence à sentir l'écurie, nous avons quitté Les Granges de Montagnieu sur l'accotement droit de la D19, le GC19 à l'époque. On se trouve à 4,5 km à peine du terminus provisoire, à la gare de Villebois PLM. C'est là qu'on va rencontrer la ligne PLM qui rejoignait Montalieu à Ambérieu. C'était une des principales raisons d'étre du Tramway du Haut Rhône, permettre le transport aux grandes villes de France et de l'Europe des pierres de taille de cette région du Nord-Isère et du Sud de l'Ain. Mais avant d'y arriver, il fallait traverser le charmant petit village de Serrières de Briord avec ses ruelles assez étroites par endroit. Comme on a déjà vu, on n' hésitait pas à contourner les obstacles en utilisant des voies propres à travers les champs et mêmes les collines. C'est donc, sans complexe, que le tramway partait à droite dans le champ à l'entrée du Petit Serrières.
 
 

181- Le tramway arrivait sur l'accotement droit de la D19 et partait à travers champs, à gauche ici.
 

182- La voie du tram, maintenant une jolie route, partait à droite pour contourner le centre-ville.
 
 

183- Vue en contre sens, le pont construit pour traverser La Pernaz.
 
L'image 181 nous montre la D19 qui arrive des Granges de Montagnieu, à moins de 2 kms de là. Dans l'image suivante, prise en direction du Petit Serrières, on voit la route qui part à droite qui était autrefois la voie du tramway, maintenant, c'est une jolie rue goudronnée. À droite, on voit les belles falaises de calcaire blanc qui ont fait la renommée de la région. Puis en 400 mètres, après le passage des près et quelques jolies maisons, on arrive à la traversée de La Pernaz, avec ou sans z apparemment. C'était une difficulté pour le tramway, car la rivière, qui est relativement modeste en temps normal, peut gonfler considérablement par temps de pluie.
 

184- Le pont métallique qui traverse La Pernaz.
 
Dans l'image 183, on voit la solution apportée pour traverser La Pernaz par le tramway, un pont métallique. Maintenant, c'est une jolie rue qui s'appelle "Rue du Pont". Dans une centaine de mètres, on arrive à la rue du Canal. Le canal en question alimente le lavoir qu'on voit dans l'image 185 et puis, après le passage derrière le centre-ville, 200 mètres plus loin, on trouve l'endroit où se trouvait l'ancienne station de tramway.  Aujourd'hui c'est l'emplacement des poubelles de recyclage des déchets ménagers, c'est ce qu'on voit dans l'image 186.
 

185- Le tramway arrivait par la gauche devant ce lavoir de la Rue du Canal.
 

186- Le tramway arrivait par la gauche, à côté de la place du Monument aux Morts.
 

187-Le tramway à la station de Serrières de Briord.
 

188- Le monument aux morts de Serrières de Briord avec, à droite, la station du tramway.
 
Dans l'image 187, on voit le tramway à la station de Serrières de Briord. Il n'y avait pas de benne à ordures à l'époque mais une jolie petite station de tramway semblable à celles qu'on a vu  tout le long de notre trajet jusque là. Si on compare avec l'image précédente, la 186, on reconnait pas mal de bâtiments. Après la grande guerre, 1914-1918, on a construit entre les deux routes, la D19 et la Rue du Pont, un monument aux soldats morts pour la France. C'est ce qu'on voit dans la photo suivante(188), si on regarde à droite de l'image, on voit un morceau de la station de tramway. Également, si on regarde à côté du sapin dans l'image 186, on voit le même monument. La photo 189, sur la grande rue du village, la D19 , nous montre la situation actuelle et nous permet de positionner l'ancienne station. À gauche de l'image, on peut voir la Rue de la Plantaz avec ses panneaux pour le Point Vert, c'est un base de nature et de loisirs. Le tramway repartait pour rejondre la D19 et continuer son voyage vers Villebois, c'est ce qu'on voit dans l'image 190.
 

189- La Place du Monument aux Morts et la Rue de La Plantaz, à gauche, qui mène au Point Vert.
 

190- La voie du tram quitte Serrières de Briord à côté de la fontaine pour rejoidre la D19.
 

Distances de Villebois-PLM à La Balme.

Distances de Villebois-PLM à Brégnier-Cordon.
 
3,5 km après la station de Serrières de Briord, le tramway va encore quitter la D19 pour prendre la direction de Villebois ville, comme on peut le voir à droite en bas de la petite carte ci-dessus. C'est ce qu'on voit dans l'image 191 avec la D19 qui continue tout droit vers Saint-Brénaz et la D60 qui part à droite vers Villebois ville.
 

191- Le tramway quitte la D19 à droite par la D60 pour prendre la direction de Villebois-Ville.
 

192- On passe devant ces rangées de lauzes.
 

193- Pour éviter le centre-ville, le tramway suivait son propre chemin, ici à gauche.
 
On est parti pour Villebois, le village qui a donné son nom à la pierre calcaire, la chouin, extraite des carrières ici et dans tout le bassin qui se trouve même de l'autre côté du Rhône à Porcieu par exemple. La voie du tram va effleurer le village par une déviation en voie propre qui passait juste à côté du cimetière. On l'a appellé "Rue de l'Ancien Tram", un joli lien avec le passé.  En route, on a vu des rangées de lauzes de calcaire, on comprend qu'ici tout tourne autour de la pierre.
 

194- La rue s'appelle Rue de l'Ancien Tram.
 
 

195 La Rue de l'ancien Tram arrive à l'emplacement de l'ancienne station, devant le cimetière.
 

196- La voie du tram arrivait par la droite de l'image pour prendre la D60C.
 
 
On est arrivé vers la place au monument aux morts, juste à côté du cimetière. C'est, sans doute, ici où se trouvait la station de tramway. On n'a pas d'image de l'époque, mais elle était comme les autres qu'on a déjà vu avec la partie voyageur en pierre de taille et la partie fret en bois, surélevé sur un quai en pierre. L'image 195 nous montre l'emplacement possible de l'ancienne station avec le petit chemin qui mène au village. On aurait aimé voir le bâtiment, comme on a vu à Saint Benoit, mais il est parti. Dans l'image suivante, la déviation arrive sur une jolie courbe de la droite pour joindre la D60C. En face, on a une jolie surprise, un panneau avec "Route de la Gare" gravé dessus. Merci à la Mairie de faire vivre l'histoire, mais peut-être la gare en question ici est plutôt celle de la PLM qu'on ne va pas tarder à découvrir.
 

197- La route s'appelle Route de la Gare.
 

198 Sur la Route de la Gare, on passe devant l'entreprise Guillet, spécialiste de la pierre.
 

199- Au bout de la route, un panneau.
 
La route part maintenant pour retrouver la D19. En route, encore des lauzes sur le bas côté et on passe devant l'entreprise Guillet avec un impressionant bloc de pierre qu'on voit dans l'image 198. C'est sans doute un exemple des compétences de la société qui est spécialiste dans l'outillage de carrières, mais qui a une histoire qui remonte très loin, comme on peut lire sur leur site internet.
 

200- La voie du tram, sur l'accotement droite s'apprête à rejoindre la D19.
 

201- Sur la D19, la voie du tram traversait de gauche à droite dans cette image.
 
Dans l'image 200, on voit la D60C qui rencontre la D19. Le tramway arrivait sur l'accotement droit, peut-être sur l'allée qu'on voit à droite de l'image. Le tramway traversait la route pour poursuivre sur une voie propre en direction du Rhône, car sa mission était de faire jonction avec la ligne PLM qui arrivait par un pont de Montalieu. On verra ça dans un moment.
 

202- On reprend la D19 passant devant l'ancien "Café de la Gare".
 
En voiture, on ne peut plus suivre le tramway pour l'instant. Il est parti sur des terrains privés. Nous, on reprend la D19, comme on peut le voir dans l'image 202, passant devant des bâtiments assez conséquents. Le tramway, lui, arrivait dans la proximité des terrains de la PLM, là où on a construit les garages et ateliers du THR, à côté de l'entreprise de taille de pierres qu'on voit dans l'image 203. Au fond de l'image, on voit le bâtiment qu'on vient de passer sur la D19. C'était le Café de la Gare.
 

203- Le tramway arrivait à côté de l'entreprise de taille de pierres.
 
 

204- Les garages et l'atelier du tramway à Villebois-PLM
C'est d'ici, en 1908, que débutèrent les travaux de contruction de notre ligne de tramway avec d'abord les bâtiments, les gares et les stations et puis la pose des rails. La ville de Vérizieu fut atteinte deux ans plus tard. Il a fallu un an de plus pour atteindre la gare du Bruyère à Brégnier-Cordon. Les premiers passages de tramway entre Villebois-PLM et Brégnier-Cordon ont eu lieu en juillet 1911 et le service fut inauguré le 9 septembre de la même année.
 
Mais pour arriver à La Balme dans l'Isère, là où se trouvait le terminus de la ligne 16 de l'OTL, les tramways électrifiés lyonnais, c'était plus compliqué. En 1912, la courte liaison de Villebois-PLM à Sault Brénaz fut terminée en attendant l'arrivée de la section La Balme - Sault Brénaz, faisant partie de la concession de l'OTL. La construction de la ligne 16 de Lyon avait pris beaucoup de retard, elle arriva à La Balme en 1916, en pleine guerre. Il n'y avait aucune envie pour la compagnie d'aller au delà. On était déjà assez éloigné de la capitale Rhône-Alpine et l'utilité de la ligne était limitée. Le nord-Isère était déjà bien desservi par la ligne de Chemin de Fer de l'Est de Lyon et les lignes de chemin de fer PLM à Saint Didier et Montalieu. L'intérêt de la ligne était plutôt local pour transporter la pierre du bassin de Villebois et ses ouvriers. C'est donc le département de l'Ain qui a entrepri la mission de relier Sault-Brenaz à La Balme avec les tramways à vapeur. Ce tronçon fut terminé et mis en sevice le 1 mai 1926. Entre temps la Société de Chemin de Fer du Haut Rhône a connu la liquidation et l'ensemble pris en main par la Régie des Transports de l'Ain.
 
 

205- Passage du chemin de fer PLM sur le Rhône à Villebois.
 

206- Passage du chemin de fer PLM devant l'entreprise de taille de pierres à Villebois.
 
 
Depuis 1875, la Compagnie des Dombes et des chemins de Fer du Sud-Est transportait des passagers et des marchandises entre Montalieu, dans l'Isère, et Ambérieu dans l'Ain. Le passage sur le Rhône, qui marque la frontière entre les deux départements, se faisait par le pont métallique avec deux piliers intermédiaires qu'on voit dans l'image 205. En 1883, c'est la PLM qui rachète la ligne. On a vu déjà à Brégnier-Cordon que la ligne Pressins à Virieu-le-Grand fut mise en service par la PLM en 1884. Donc, c'est très tardivement que le tramway du Haut Rhône arriva en 1912. On a construit le tramway au gabarit standard des chemins de fer, 1,44 m, ce qui était très inhabituel à l'époque, mais les deux lignes PLM et le tramway n'ont jamais été interconnectées, comme l'auraient voulu les concepteurs du projet. En revanche, à chaque extrémité de la ligne, il y avait des portiques et des voies de transbordement pour des marchandises, principalement des blocs de pierres que ce soit pour exporter ou importer. Dans l'image 204, on voit le portique à droite. Dans l'image 206, on voit les voies  d'échange PLM avec un pont tournant connecté à l'embranchement particulier de l'entreprise de taille de pierres, le même que dans l'image 203. Les images 206 et 207 nous montrent la gare PLM de Villebois avec, dans la deuxième, le quai et l'entrepôt de marchandises. On y voit, à gauche, la ligne principale.
 
 

207- La gare PLM de Villebois, avec l'entrepôt et ses trois voies.
 

208- L'ensemble des bâtiments dans la zone PLM de Villebois.
 
 

209- La gare Villebois-PLM du tramway THR avec son personnel et quelques wagons.
 
Dans l'image 208, on peut voir l'ensemble des bâtiments, de gauche à droite on distingue la gare PLM, la gare THR, le Café-Restaurant de la Gare, l'Hôtel de la Gare et la Société de taille de pierre Favre. Dans l'image suivante, la 209, on peut voir la gare du tramway, Villebois-PLM, avec le personnel et peut-être, la femme du chef de gare à la fenêtre. Il y a quelques wagons, mais pas de locomotive. Dans l'image 210, on voit la gare THR et le Café-Restaurant de la Gare.
 

210- La gare THR de Villebois-PLM et le Café-Restaurant de la Gare.
 

211 La gare du tramway et le café-restaurant, maintenant des habitations.
 
Que reste-t-il maintenant? Tous ces bâtiments sont toujours là, plus ou moins mis au goût du jour. L'image 211 nous montre la gare THR et le Café-Restaurant, tous les deux des simples habitations maintenant et dans l'image suivante, la 213, on voit au bout de la rue, l'ancienne gare PLM qui est restée un peu dans son jus. On admire l'ancien café-gare à droite de l'image, un bâtiment magnifique en pierres de pays. Dans l'image 214, on peut voir l'ancien Hôtel de la Gare en 2010. Il y a eu peu de changements si on compare avec la carte postale du début du siècle dernier qu'on voit dans l'image 215 Les cheminées sont parties et les modes de transport ont changé.
 

212 L'ancienne gare du tramway, devenue maison d'habitation.
 
 

213- En 2021, l'ancienne gare PLM de Villebois et, à droite, l'ancien café-restaurant de la gare.
 

214- En 2010, l'ancien Hôtel de la Gare et, au fond, l'ancienne gare PLM de Villebois.
 
 
 

215- Dans les années 1900, l'Hôtel de la Gare et, à gauche, la gare PLM de Villebois.
 

216- Plaque à l'entrée de la rue.
 
Après cette petite visite des deux gares de Villebois-PLM, on continue sur la D19 vers Sault-Brénaz. On passe devant la rue qui méne à la gare PLM et l'ancien Hôtel de la Gare. C'est avec plaisir qu'on voit sur le mur à gauche une plaque avec l'inscription "Quartier de la Gare", comme on peut voir dans l'image 216. Dans peu de temps, on va voir encore quelques reliques de l'époque de nos chemins de fer et tramways. On va commencer la phase finale du voyage pour retourner dans l'Isère à La Balme. On a encore pas mal de découvertes à faire. On verra tout ça dans la prochaine page.
 
 
credits photos: 181, 182, 183, 185, 186, 189, 190, 191, 192,193, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 214 sont de Google. 187, 188, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 215 sont des CPAs.
194, 213 sont des photos persos. 211, 216 sont de nm. 184, 212 sont de Thierry Commaret.
 
 
©Trevor Hornsby, Slip Sliding-2022