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Le Tramway du Haut Rhône, la ligne PLM pour Belley.
Dès 1875, la Compagnie des Dombes et du Sud-Est avait
ouvert sa ligne entre Ambérieu dans l'Ain et Montalieu dans l'Isère
avec un arrêt à Villebois, sur la rive droite du Rhône. C'était ici, en
1869, que fut créée la Société Générale Anonyme Libre des Carrières
de Villebois et l'exploitation des carrières d'extraction de pierre.
Connues sur une échelle artisanale depuis le 17ème siècle, à partir de
cette date, les carrières ont prît un essor industriel. Rapidement, la
réputation de la qualité des blocs
de pierre s'accroissait et la demande nationale augmentait. Villebois
devenait un centre industriel avec une population croissante.
Nous avons vu que, plus à l'est, sur la fontière avec la Savoie, la PLM
avait réalisé sa bretelle inter départementale entre Pressins, dans
l'Isère, et Belley dans l'Ain avec un arrêt à Brégnier-Cordon
dans le hameau de La Bruyère. Le conseil genéral de l'Ain sentait bien
le besoin d'une liaison entre Villebois et Brégnier-Cordon
pour desenclaver le canton de Lhuis, sur la rive droite du Rhône et
pour assurer
son développement économique.
Brégnier-Cordon, l'aménagement du canal de
dérivation du Rhône par
la CNR.
Les environs de Brégnier-Cordon ont subi des
transformations
considérables depuis l'époque de notre tramway. Autrefois, les zones
autour du Rhône étaient fréquement inondées, il y avait, en bas du
village un grand espace d'eau, le lac de Pluvis, qui était, j'imagine,
un attrait touristique. Ici, c'est le fleuve qui fait la loi, il y a
toujours un débit d'eau important, surtout au printemps, à la fonte des
neiges ou au temps des fortes pluies. En 1981, la Compagnie Nationale
du Rhône a construit un centrale hydro-éléctrique à Brégnier-Cordon et
un barrage à Murs-et-Gélignieux, créant ainsi un vaste plan d'eau avec
des aménagements touristiques, en quelque sorte , une compensation pour
la perte du lac, mais sans grand bénéfice pour Brégnier-Cordon, qui se
trouve
de l'autre côté du Rhône. En conséquence de cet aménagement, il y a une
partie de la commune qui se trouve un peu isolée sur un île entre le
canal de dérivation et le Rhône naturel. C'est le Mont Cordon, là où se
trouve le château de Cordon. Il est question d'ouvrir à la navigation
cette partie du Rhône bloquée par des barrages, mais pour ça il faut
construire des écluses, comme celle de Sault Brénaz, qu'on va voir plus
tard. Autrement, le canal est déjà navigable entre les barrages.
Sur la carte postale à droite, on voit l'ancien Lac Pluvis avec, sur sa
rive gauche, la ligne de chemin de fer PLM pour Belley et Virieu le
Grand. Dans le coin en bas à gauche, on voit les voies qui menaient à
la
zone de chargement de pierres et l'échange avec le tramway THR, ce
qu'on va bientôt voir.

017- Autrefois, le lac de Pluvis à Brégnier-Cordon.
L'environnement ferroviaire à Brégnier-Cordon- La
ligne PLM de
Pressins à Belley et le tramway THR de Brégnier-Cordon à La Balme.
Revenons au début de la création de ce tramway, une
naissance qui n'était pas sans difficulté. Tout aurait pu être assez
simple si le département de l'Ain avait excaucé ses voeux de
construction de la ligne Ambérieu-Belley émis dés 1879 et déjà
réalisés en partie jusqu'à Villebois, mais elle n'était pas prévue dans
sa première tranche de construction de tramways. Par la suite, les
choses allaient se compliquer. En 1897, le projet d'un tramway entre
Lyon, Bregnier-Cordon et Belley est déposé par MM Laurent et Payret, le
premier étant ingénieur civil à Lyon et le deuxième, entrepreneur à
Serrières de Briord sur le trajet du futur tramway. Le projet
remplissait beaucoup de souhaits des différentes parties concernées.
Lyon se trouverait relié à plusieurs sources d'approvissionement de
pierres de taille et marbre dans l'Ain ainsi que des cimenteries et
fours à chaux dans le nord Isère. Jusqu'à là ces produits étaient
acheminés à Lyon par le Rhône, ce qui présentait pas mal de
difficultés. Pour l'Isère une partie du territoire ignoré par la PLM
et le CEL pouvait profiter du chemin de fer et pour l'Ain, ce vieux
projet de relier Amberieu en Bugey à Belley deviendrait réalité,
puisque
les parties Ambérieu en Bugey à Villebois et Bregnier Cordon à Belley
avaient déjà été réalisées en 1875 et 1884 respectivement, comme on a
déjà
vu.

018- La gare de Belley en 2013.
À gauche, on voit la gare de
Belley en 2013, joliment décorée, utilisée par une agence d'emploi.
Ce fut la guerre qui a sonné la fin du service de passagers sur la
ligne Pressins-Belley avec la destruction du viaduc sur le Rhône à
Brégnier-Cordon en 1939. Le service fret a continué entre
Brégnier-Cordon et Peyrieu jusqu'en 1980 et au delà jusqu'en
2009.
Entre Belley et Virieu le Grand, la ligne était maintenue en état, avec
même une reprise de service en 2014. Mais en 2017, suite à des
incidents techniques, force est de constater que la fragilité de la
ligne ne permettait pas la continuation du service. Ensuite,
l'exploitation
est abandonnée sauf pour des vélorails entre Pugieu et Virieu le Grand.

019- La gare de Belley en 2009, côté rails.

020- Le bureau du Chef de Gare à Belley en 2009.

021- Le terminus à Peyrieu en 2008 en direction de Belley.

022- Les horaires du service Ambérieu à Belley 1949.
À gauche on voit les horaires du service
Ambérieu-Lhuis-Belley et retour pour 1949. Ce n'est pas impossible que
ces services furent assurés, au moins en partie, par le chemin de fer,
car la ligne n'était déclassée qu'en 1950, mais probablement c'étaient
des autocars qui transportaient des passagers. Actuellement, c'est
la
ligne 149 qui assure la liaison Ambérieu à Lhuis et retour 3
fois par jour et
la ligne 193 qui relie Lhuis à Belley via
Brégnier-Cordon et retour 3 fois par jour, mais seulement Lundi à
Vendredi. Les 2 lignes sont exploitées par les Transports de l'Ain.
À l'époque de la création de notre tramway entre Villebois et
Brégnier-Cordon, on a vu qu'aux deux bouts, il y avait des chemins de
fer classiques avec un gabarit normal de 1m44. Pour la partie Lyon à
Sault Brenaz, c'était l'OTL(la compagnie des Omnibus et Tramways de
Lyon) qui a repris la concession avec un gabarit normal. Donc, il
semblait naturel que le tramway qui reliait ces trois réseaux soit
aussi à l'écartement normal. Ce qui engendrait des
modifications à la convention signée en 1907 avec la Compagnie de
Chemin de Fer du Haut Rhône, qui entretemps s'est sustbitué aux
promoteurs à l'origine du projet, Mr Laurent et Mr Payret.

023- L'ancienne gare PLM de Brégnier-Cordon en 2008.
La construction du tramway débuta en 1908 à partir de
Villebois, là où se trouvaient les ateliers et garages de la ligne.
Après la construction des gares et la pose des rails pendant les trois
années suivantes, la ligne est ouverte à la circulation le 9
septembre 1911. La cérémonie officielle d'inauguration s'est déroulée
le 24 septembre au chef lieu du canton, Lhuis. Dans l'image à gauche et
celle de droite, on voit l'ancienne gare PLM de Brégnier-Cordon sur la
ligne Belley-Pressins. C'est ici où se trouvait le terminus du THR, le
Tramway du Haut Rhône. C'est ce qu'on voit dans l'image 026 avec la
gare PLM à gauche et la gare THR au centre.

024- L'ancienne gare de Brégnier-Cordon et le route de Belley en 2008.

025- L'horloge de l'ancienne gare PLM de Brégnier-Cordon en 2008.
La gare PLM de La Bruyère, hameau de Brégnier-Cordon se
trouve, à l'extérieur au moins, proche de son état d'origine, sauf que
maintenant, c'est une boulangerie. Néanmoins, on est ravi de voir
l'horloge de la gare et la couverture du quai en fer forgé toujours
en place. Si on compare l'image de l'époque, 027, avec celle de 2011,
028, on voit que même la gare THR a survécu comme maison individuelle,
avec pas mal de modifications tout de même.

026- En 1912, les deux gares à Brégnier-Cordon.

027- En 1912, les deux gares de Brégnier-Cordon et la voie THR qui part
vers la zone fret.

028- En 2011, les deux anciennes gares de Brégnier-Cordon, au centre,
une supérette.

029- En 2010, les deux gares de Brégnier-Cordon et le nouveau bureau de
poste.
Les images 027 et 028 sont prises au même endroit,
comme des images 026 et 029, mais
séparées d'une centaine d'années. On voit une bifurcation des voies du
tramway THR qui va vers la zone de transfert avec la ligne
Belley-Pressins de la PLM. La gare du tramway possédait
également un garage qui pouvait recevoir deux locomotives, il est
visible sur les images 13 et 14 de la page d'intro 1. Maintenant,
on va suivre la route de l'ancien
tramway pour voir quelques images du passé et pour découvrir ce
qu'il en reste aujourd'hui.

030- En 2008, en face de la gare, le Café de la Gare à La Bruyère.
credits photos: 028, 029 sont de
Google. 017, 026,027 sont des CPAs. 018, 019,020, 021,023, 024,
025, 030 sont des photos persos.