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Le Chemin de Fer du Haut Rhône.

Le Tramway de Brégnier-Cordon à La Balme(1911-1948).

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Post Scriptum- La Fin du Voyage.

269- Un tram de l'OTL ligne 16 traverse la voie du CEL à Décines-Charpieu.
270- Les voies du tramway OTL 16 traverse les voies du CEL devant la gare.
Nous sommes arrivés au bout de notre voyage de Brégnier-Cordon à La Balme. D'ici, on pouvait continuer l'aventure ferroviaire vers la capitale régionale, Lyon. Maintenant, ce n'est plus possible. Il faut s'enfoncer, avec sa voiture, dans la circulation infernale de la métropole. À l'époque, c'était la ligne 16 de l'OTL, la compagnie des omnibus et tramways de Lyon, qui assurait la liaison. Le trajet était plutôt compagnard à travers des communes du nord-Isère, plusieurs sont aujourd'hui rattachées au département du Rhône. C'est le cas de Chassieu, Décines-Charpieu, Genas, Jonage, Jons, Meyzieu et Pusignan, qui furent transférées en 1967.
Une rencontre avec le CEL.
Sur sa route, le tramway traversait le Chemin de fer de l'Est de Lyon à deux reprises, Décines-Charpieu et Meyzieu. À gauche, l'image 169 nous montre la traversée des voies du CEL à Décines-Charpieu et dans l'image suivante, on voit l'ancienne gare CEL à gauche avec les habitants qui se balladent au milieu de la route, il y a une centaine d'années, on était en pleine campagne. La première image était prise en direction de Lyon et la deuxième en direction de La Balme. Depuis mars 1932, le service passager de la ligne a été supprimé entre Meyzieu et La Balme et remplacé par des autocars. Aujourd'hui, le voyage est pratiquement impossible à faire en car et malgré l'intétêt touristique, la région reste isolée. Il faut une voiture.
CEL- Le Renouveau.
En décembre 1947, ce fut au tour du Chemin de Fer de l'Est de Lyon de fermer ses services pour les passagers, bien que le transports des marchandises ait continué jusqu'aux années 60 et même les années 80 pour quelques trains spéciaux. Les rails sont restées très longtemps sur certains morceaux de la ligne et sur d'autres, elles sont toujours là. En 2006, la ligne de tramway de Lyon T3 était mise en service sur l'ancien tracé du CEL jusqu'à la zone industrielle de Meyzieu.
Pour rejoindre Lyon Part-Dieu à l'aéroport de Lyon Saint Exupery, on a prolongé la ligne du T3. Ce nouveau train, le Rhonexpress, fut mis en service en 2010, les deux services empruntant les mêmes voies jusqu'à Meyzieu, Les Panettes. C'est ici qu'on a construit les ateliers et dépôt du Rhonexpress.
La photo 271 nous montre la situation à Décines-Charpieu au croisement du nouveau tramway T3, sur l'ancien tracé du CEL, et l'ancienne route du tramway OTL 16, qui suivait l'actuelle Avenue Jean Jaures. Ça correspond à la carte postale 269. La photo suivante, la 272, montre l'équivalence actuelle de l'image 270. On y voit l'arrêt du bus 67 qui s'appelle Décines-Gare, un joli clin d'oeil à l'ancienne gare du CEL, qui a laissé sa place à un parking.
 

271- La ligne du tramway T3 Lyonnais traverse l'avenue Jean Jaures à Décines-Charpieu.
 

272- L'arrêt de bus Décines-Gare et le passage à niveau du T3.
 

273- Le tramway T3 passe devant l'ancienne gare CEL de Meyzieu.
 
"La ligne T3
Inaugurée en 2006, la ligne de tramway T3 emprunte l'ancienne ligne de Chemin de Fer de l'Est lyonnais et relie Part-Dieu à Meyzieu en 14,6 km. La réhabilitation d'une voie ferrée désaffectée en tramway est une première en France. Il faut aussi noter qu'elle est la première ligne de tramway à rouler à 70km/h. Elle transporte 37000 voyageurs par jour."
extrait du site:
https://www.sytral.fr/........
 
274- Une locomotive du Chemin de Fer de l'Est de Lyon à la gare de Meyzieu.
 

275- Une rame du tramway T3 à son arrêt de Décines-centre.
 

276 Une rame du train Rhonexpress stationnée devant son dépôt à Meyzieu Les Panettes.
 
Dans ces différentes images on peut constater la bonne santé du réseaux de transport dans la région Lyonnaise, mais pour l'Isère, c'est une autre histoire. À la campagne, sans voiture la vie est difficile. Une association lutte pour l'extension du tramway T3 jusqu'à Crémieu, pour l'instant sans succés.  http://lyon-cremieu-parfer.fr/
Revenons à notre tramway THR, pour la plupart, son trajet est dans la campagne de l'Ain où l'ambiance est bien plus calme.
 
Le THR, un tramway qui se faisait attendre.
La texte suivante, extraite du journal Le Reveil de l'Ain du 17 décembre 1905 explique très bien les problèmes de la mise en chantier d'un tramway déclaré utilité publique depuis quatre ans déjà.
L'année suivante, le 10 juin 1906, on pouvait lire le texte à gauche toujours dans le même journal. Il fallut attendre encore 6 ans pour lire dans Le Journal des Transports le 21 septembre 1912, l'annonce de la mise en service du tramway entre Brégnier-Cordon et Sault Brénaz. Pour la liaison entre Sault-Brénaz et Lyon, c'était pire encore. La construction de la ligne 16 de l'OTL, qui avait commené avec beaucoup d'enthousiasme, arriva à Meyzieu en 1907.
 Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, pour atteindre La Balme-les-Grottes, il a fallu attendre 1916. La section finale qui reliait  Sault-Brénaz à La Balme n'intéressait plus l'OTL et fut réalisée par les Transports de l'Ain. Elle fut mise en service en 1921, seulement.
 
L'opération- les horaires.
Fiche Horaire pour le tramway entre Sault-Brénaz et Brégnier-Cordon pour 1927.
Comme vous pouvez le voir dans ces fiches horaires, avec la mise en service du tronçon Villebois PLM à Saint Brénaz, on proposait trois départs entre Brégnier-Cordon et Sault Brénaz et trois départs entre Sault-Brénaz à Brégnier-Cordon tous les jours. En réalité seulement deux aller-retours étaient possibles. Pour Lhuis, on pouvait faire quatre aller-retours avec Brégnier Cordon, mais seulement deux avec Sault-Brénaz. Après la mise en liaison avec l'OTL à La Balme, on peut voir que les services en 1927 étaient minimales avec des liaisons assez compliquées les jeudis, le premier lundi de chaque mois et les jours de foire à Belley. Difficile à déchiffrer!
 
La Fin du Tramway.
 
À gauche, on voit les différentes dates d'ouverture et fermeture des tronçons du Tramway du Haut Rhône. Les rames de tramways furent progressivement remplacées par des autocars, comme on peut le voir dans les images 273 et 274. La construction était plutôt mal engagée dés le départ avec beaucoup de retard, les grands réseaux, PLM et CEL avaient déjà structuré les marchés, mais la ligne a été sûrement très utile pour le désenclavement de cette partie de la rive droite du Rhône, même si la durée n'a été que de 22 ans jusqu'à Sault-Brénaz et 13 ans pour La Balme. Le fret a quand même duré une dizaine d'années de plus.
Pour nous aussi, dans ces pages, c'est la fin du voyage de Brégnier-Cordon dans l'Ain, à La Balme-les-Grottes dans l'Isère. Le voyage a été plutôt compliqué à reconstituer, les photos aériennes de l'IGN ont beacoup servi pour retrouver le tracé du tramway. Je voudrais remercier plus particulièrement Mr Thierry Commaret , historien de Vérizieu pour sa précieuse aide. À bientôt pour un prochain voyage!
 
 
277- L'autocar de la Régie des Transports de l'Ain en destination de Villebois.
 
278- L'autocar qui assurait la liaison entre Morestel, dans l'Isère, et Groslée, dans l'Ain.
 
 
credits photos: 271, 272, 273, 275, 276 sont de Google. 269, 270, 274, 277, 278 sont des CPAs.
 
 
©Trevor Hornsby, Slip Sliding 2022