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Le Chemin de Fer du Haut Rhône.

Le Tramway de Brégnier-Cordon à La Balme(1911-1948).

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Sault-Brénaz, Vertrieu, Lagnieu, La Balme-les-Grottes......

Nous partons de Villebois, zone de l'ancienne gare PLM sur la D19 en direction de Sault-Brenaz.  Il y a une centaine d'années, le tram THR pour La Balme et le train PLM pour Ambérieu partaient sur des routes parallèles. Tous les deux ont traversé la route départementale, le tramway avec un garde qui tenait un drapeau rouge, peut-être, le train avec des barrières contrôlées par un garde barrière, c'est sa maison qu'on voit dans l'image 220. Nous, dans notre voiture, on passe devant l'entreprise Goyard, spécialiste dans la fabrication de cheminées et plans de travail en pierre. C'est ce qu'on voit dans l'image 217.
 

217- En quittant la zone de la gare PLM de Villebois, la D19 passe devant la marbrerie Goyard.
 

218- À la sortie de Villebois, la voie du tram à gauche et les trois voies PLM à droite.
 
Dans l'image 218, on voit sur la gauche, la voie du tramway THR, le GC19  à sa droite et, à la droite de l'image, les trois voies du chemin de fer PLM. On y voit également tous les bâtiments, le café-restaurant de la gare, la gare du tramway, la gare et le garage PLM, les garages et le hangar THR.
 

219- Les 3 voies PLM avant le passage à niveau.
 

220- La maison du garde barrière de la ligne PLM au passage de la D19 à la sortie de Villebois.
 

221- Le pont du tramway, Villebois.
 
Mais le tramway doit traverser le chemin de fer pour arriver à Sault-Brenaz et prendre la direction de La Balme par le pont sur le Rhône. Pour le faire, on a construit un pont, comme on peut le voir dans l'image 221. Pour prendre la hauteur nécessaire, la voie du tram traversait la départementale 19, juste après le Chemin des Meules et elle montait sur le talus derrière la maison du garde-barrière. À la gauche de l'image 218, on voit la traversée de la route et la montée sur le talus. Le train arrivait sur son passage à niveau à la droite de l'image 220, dans les buissons. Dans l'image 219, prise il y a quelques années, on voit les trois voies PLM un peu avant le passage à niveau. Il reste encore quelques vestiges du pont THR, visible en hiver quand il n'y a plus de feuilles sur la végétation. C'est ce qu'on voit dans l'image 222, prise en décembre 2010. Si on s'aventure un peu plus près, on voit les piliers du pont et, il y a quelques années, il y avait encore des rails et des panneaux de signalisation, comme on peut le voir dans les images 223 et 224.
 

222- À gauche, les vestiges du pont du tramway, à droite, la maison du garde PLM.
 

223- Les vestiges du pont THR à Villebois.
 

224- Les piliers du pont THR avec des rails cachés dans les ronces.
 

225-À l'entrée de Sault-Brénaz, en regardant en arrière, le barrage CNR sur le Rhône.
 

226- À l'entrée de Sault-Brénaz, l'entreprise Delfosse, spécialiste de marbrerie funéraire.
 
Nous continuons sur la D19. Si on regarde derrière nous, on voit sur le Rhône, le barrage de Sault qui sert à créer suffisamment d'hauteur d'eau pour faire tourner les turbines de la centrale hydro-éléctrique de Sault Brénaz gérée par la Compagnie Nationale du Rhône. La ligne PLM et le tramway roulaient sur l'espace qu'on voit à gauche de l'image. Nous sommes arrivés sur la commune de Sault-Brénaz, on passe devant  les bâtiments de l'entreprise Delfosse, les leaders européens dans le domaine de la marbrerie funéraire. Le tramway, lui, suivait la route sur l'accotement droit.
 

227- Des rails PLM sur le talus, à droite de la D19, en 2008.
 
Le train PLM suivait sa route un peu en hauteur derrière les usines à droite. C'est ce qu'on voit dans l'image 227, prise en 2008 quand il y avait encore des rails. Au fond de l'image, on voit une maison de garde barrière. Dans l'image 278, nous arrivons à l'entrée du bourg.  C'est à ce niveau que se trouvait le terminus provisoire du tramway en attendant la construction du tronçon final de La Balme.
 

228- L'entrée du bourg de Sault-Brénaz, là où se trouvait le terminus provisoire du THR.
 
 

229- L'inauguration du tramway à Sault-Brénaz par la locomotive HR2.
 

230- La locomotive HR1 avec l'équipe de construction du tramway du Haut Rhône à Sault-Brénaz.
 
 
L'image 229 nous montre probablement, le voyage d'ouverture de la section Sault-Brénaz à Villebois PLM le 10 août 1912. On y voit la locomotive HR2 avec ses drappeaux bleu-blanc-rouge, des enfants du village et quelques notables du tramway et de la compagnie de tramways de l'Ain. L'image suivante, la 230, nous montre la locomotive HR1 avec son personnel et des ouvriers sans doute responsables de la construction du tramway. C'était peut-être le voyage d'essai d'avant la réception. La station du tramway se trouvait à droite, hors champ. Dans l'image aérienne 231, on distingue la station de tramway de Sault-Brénaz au centre droite de la photo. L'image suivante, malgré sa mauvaise qualité, nous montre la station dans les années 1960. Elle a le mérite d'exister car les images de la station sont rares. Mais on peut voir qu'elle ressemblait exactement à ses soeurs qu'on a déjà vu jusqu'ici.
 
 

231- Vue aérienne de Sault-Brénaz avec le pont de Sault sur le Rhône et la station de tramway.
 

232- La station de tramway de Sault-Brénaz dans les années 1960.
 
 
 

233- La voie du tram arrivait entre ces deux bâtiments à gauche.

234- Le tramway traversait le pont du Sault, à l'époque la RN75

235- La RN75 partait à droite vers Langnieu.
 
 
Pour continuer vers La Balme, la voie du tram faisait une petite courbe derrière la station pour arriver en face du pont sur le Rhône. On voit bien cette courbe dans l'image 231, malgré l'absence des rails, déjà déposées sans doute. À la gauche de l'image 233,  la voie du tram arrivait entre les deux bâtiments de gauche pour passer sur le pont, entre les deux bâtiments de droite. À l'époque de notre tramway, c'était la RN75, la route de Grenoble à Bourg en Bresse,  qui arrivait par le pont pour partir à droite en direction de Lagnieu. Aujourd'hui c'est la D122, comme on peut voir sur l'image 235. La RN75 a pris un autre chemin qu'on va bientôt découvrir. Notre D19 s'arrête ici. Le tramway est parti sur le pont, mais nous, nous allons suivre la D122 pour visiter la gare PLM de Brénaz avant de suivre le tram. On a quelque vestiges à montrer.
 

236- Les rails de l'ancienne voie PLM d'Ambérieu brillent dans le soleil de septembre 2017 à Brénaz.
 

237 L'ancienne gare PLM de Brénaz et quelques rails qui attendent leur démontage.
 
On est parti sur la D122 actuelle qui était autrefois la RN75 et on passe devant la Mairie et les Sapeurs Pompiers de Sault-Brénaz. Tout de suite, on voit le passage des rails du chemin de fer PLM d'Ambérieu avec une maison qui était autrefois celle du garde-barrière. En 2017, on voyait encore des rails qui brillaient au soleil rasant du matin, c'est ce qu'on voit dans l'image 236. De l'autre côté de la rue, en bordure du Rhône, lors de notre visite en novembre 2008, on voyait un tas de rails et mécanismes du chemin de fer qui étaient en démontage, malheureusement. C'est ce qu'on voit dans l'image 240. Dans l'image 237, on voit l'ancienne gare de Sault-Brénaz, maintenant convertie en maison d'habitation. Il restait encore quelques rails toujours en place.
 
 

238- La gare PLM de Brénaz dans les années 1910.
 

239- Vue aérienne de la gare PLM de Brénaz en bordure du Rhône.
 
 
L'image 238 nous montre la gare de Sault Brénaz une centaine d'années auparavant. La carte postale ancienne 239 nous montre une vue aérienne de Sault-Brénaz avec sa gare en bas à droite. On y voit également de loin le pont sur le Rhône et le canal de dérivation à droite. De l'autre côté du fleuve, c'est l'Isère et le trajet du tramway de La Balme. qui continue.
 

240- Démontage des rails du chemin de fer PLM en 2008.
 

241- Les rails en attente de démontage en novembre 2008.
 

242- Les rails en 2008 avant démontage à Brénaz dans l'Ain.
 
Dans ces trois images, 240, 241 et 242, on voit bien les rails démontés et ce qui restait de la voie du chemin de fer en novembre 2008. La trajectoire suivait le bord du Rhône à côté du chemin de halage. Notre petite excursion sur la voie du train pour Ambérieu va finir là, le tramway pour La Balme les Grottes nous attend. On doit traverser le pont et poursuivre notre route vers La Balme, mais cette fois ci, sur la rive gauche du Rhône dans le département de l'Isère.
 

243- Vue sur le passage sur le pont de Sault-Brénaz en direction de l'Ain.
 

244- La voie de tramway THR quitte l'Ain pour arriver dans l'Isère.
 
Nous traversons le pont de Sault-Brénaz, qui est en réalité deux ponts.  Dans l'image 243, on regarde en arrière vers la ville de Sault-Brénaz.  Dans l'image 244, on peut voir les rails du tramway qui continuent tout droit après la traversée du pont, mais on peut constater, si on la compare avec l'image précedente, qu'il y a eu très peu de changement.
 
 

245 On arrive dans l'Isère à la centrale hydroélectrique de Porcieu-Amblagnieu gérée par la CNR.
 

246- On traverse le pont sur le canal de dérivation du Rhône sous le portique de l'usine.
 
 
Dans l'image 245, nous avons traversé la première partie du pont et nous nous trouvons sur l'Île de la Serre qui sépare les deux bras du Rhône à Sault-Brénaz. Le premier bras alimente le barrage de retenue et le deuxième bras alimente la centrale hydro-électrique. Le deuxième pont traverse l'usine, construite par la Compagnie Nationale du Rhône et mise en service en 1986. Il genére 45 MW d'éléctricité. Dans l'image 246, on voit le passage du pont qui passe en-dessous de la grue de la centrale. Nous sommes retournés dans notre cher département de l'Isère, dans la Commune de Porcieu-Amblagnieu. Ici, on a longtemps exploité la roche calcaire qui appartient à la même couche que l'autre côté du Rhône. On n'est pas très loin de la Cimenterie Vicat à Montalieu-Vercieu.
 

247- Vue sur la RN75, en arrière, avec l'usine hydroélectrique à gauche et la carrière à droite.
 

248- La voie du tramway traversait le GC65, maintenant la RN75, pour suivre le Rhône à droite.
 

249- La voie du tram partait à gauche sur son chemin propre, maintenant, c'est la RN75.
 

250- Au même endroit. 100 ans avant, à droite, c'est le GC65 avec le château en hauteur.
 

251- En 2021, le château féodal de Vertrieu.
 
Dans l'image 247, on regarde en arrière avec le Rhône à gauche et la carrière à droite. Le tramway traversait la carrière avec une grande courbe. À la sortie, il  traversait ce qui est maintenant la RN75, le GC65 à l'époque et il suivait la route sur son accotement droit sur la rive gauche du Rhône pendant 3km. Dans la carte postale ancienne 250, on voit le tramway quitter le GC65 pour prendre une déviation de Vertrieu. Dans l'image 249, prise au même endroit, on voit que la voie du tram est maintenant la RN75. Nous, on va en profiter pour faire un saut au village. Il y a un château féodal, qui est visible dans les images 249, 250 et 251. Dans le village, un artiste local a réalisé une fresque gigantesque qu'on voit dans l'image 252. En bordure du Rhône, il y a un autre château, plus récent. C'est le Château Neuf. qu'on voit dans l'image
 

252- En 2021, une fresque historique au centre de Vertrieu.
 

253- Le bac de Saint Sorlin, dans l'Ain, à Vertrieu, dans l'Isère et le Château Neuf.
 

254- Le Château Neuf de Vertrieu en 2021, il n'y a plus de bac.
 

255- L'Impasse du bac.
 
C'est l'endroit où le bac arrivait de Saint Sorlin, de l'autre côté du Rhône. Aujourd'hui, le lieu n'a pas changé. On a nommé la ruelle qui monte vers le village l'Impasse du Bac à Traille.
 

256- La RN75 traverse le pont sur la rue du Serverin et la rue des Juifs, comme le tramway 100 ans auparavant.
 

257- Vertrieu à l'époque du tramway avec le pont en bas de l"image, au centre.
 
Le tramway a pris un peu de hauteur et il doit traverser la  rue du Serverin et la rue des Juifs au moyen d'un pont. C'est ce qu'on voit dans la CPA n° 257 en bas de l'image. La RN75 actuelle suit le même chemin et traverse le pont, lui aussi. comme on peut le voir dans l'image 256.
 
 

258- Le passage du tramway, maintenant la RN75, à Vertrieu dans l'Isère.
 

259- En haut du village de Vertrieu, un joli rond-point sur la RN75, l'ancienne voie du tram.
 
 
Pour traverser les roches, il a fallu faire un travail très dur, comme on peut voir dans l'image 258. En haut du village, on a créé un très joli rond-point qui nous montre, en 2021 en tout cas, un jardinier avec brouette et remise.
 
À gauche, une vue aérienne de la jonction de la RN75 avec la D65, La Balme les Grottes à Lagnieu.
 

260- Le tramway arrivait sur la route de Vertrieu, à gauche et continuait tout droit dans le champ en face.
 
 

261- La voie de tram arrivait probablement entre le chemin et la décheterie actuelle.
 

262- Le chemin du Sablon, probablement la voie du tram, rencontre la D65l.
 
 
 Dans l'image 260, on a quitté le village de Vertrieu et nous arrivons sur la route de La Balme à Lagnieu.  La voie du tram traversait cette route pour atteindre son arrêt facultatif de Lagnieu. En réalité, le village de Lagnieu se trouve de l'autre côté du Rhône dans l'Ain, distant de 5 Km. À partir d'ici, la voie du tram suivait son chemin propre à travers la campagne jusqu'à sa destination de la gare OTL/THR mixte de La Balme-les-Grottes. Le tramway passait à proximité de l'actuelle décheterie qu'on voit dans l'image 261.
 
 

263- L'emplacement de la gare OTL/THR de La Balme les Grottes en 2011.
 

264- La place du monument aux morts de La Balme avec, à gauche, le tramway OTL.
 
 

265- La gare OTL/THR de La Balme les Grottes avec les deux locomotives.
 
Dans l'image 264, on voit le tramway à son arrêt proche du monument aux morts de l'époque. Si on compare cette image à la photo 263, on peut voir beaucoup de similitudes, la remise, les murs en pierres et, bien sûr les collines. En 2011, il y avait encore l'abribus, maintenant des poubelles ont pris la place. Dans l'image suivante, la 265, on voit les deux locomotives côte à côte et la gare qui n'a pas survécu, malheureusement. Elle ressemblait parfaitement à la gare de Villette d'Anthon qui est toujours présente(266). Une autre survivante est la gare de Jons, qu'on avait construite à l'envers, comme on peut le voir dans l'image 267
 

266- La gare OTL de Villette d'Anthon en 2011.
 
 

267- La gare OTL de Jons en 2011.
 

268- L'arrêt du tramway OTL à Jonage.
 
 
Le tramway OTL16 reliait La Balme-les-Grottes à Lyon les Cordeliers. Vous pouvez voir les différentes villes desservies dans le petit dessin à gauche. Par exemple dans l'image 268, on voit l'arrêt du tramway OTL à Jons, en pleine campagne à l'époque. Mais pour le Tramway du Haut Rhône, on est arrivé au bout de notre long voyage. Ici, on pouvait visiter les grottes, prendre un repas dans un des excellents restaurants du village ou continuer vers la capitale Rhône-Alpine Lyon. Il reste encore une page, je l'appelle le Post-Scriptum. J'ai regroupé quelques détails sur l'OTL et le THR que je n'ai pas pu montrer jusqu'ici. Je n'avais pas imaginé le travail requis pour réaliser ces pages, j'ai commencé il y plus qu'un an. Si vous le souhaitez vous pouvez continuer sur la dernière page, il y a encore quelques découvertes je pense. Sinon je vous dis au revoir et à bientôt sur les traces des lignes de chemin de fer oubliées de notre belle région.
 
credits photos: 217, 220, 222, 225, 226, 228, 233, 234, 235, 236, 243, 245, 246, 247, 248, 249, 256, 258, 260, 261, 262, 263 sont de Google. 218, 221, 229, 230, 231, 232, 238, 239, 244, 250, 253, 257, 264, 265 sont des CPAs.  227, 237, 240, 241, 242, 254, 255, 259, 266, 267 sont des photos persos. 219, 223, 224 sont de Thierry Commaret et 251, 252 sont de nm.
 
 
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