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Vérizieu, Les Granges de Montagnieu......
Après son passage par la tranchée de la Roche Gallu, le
tramway continuait par la vallée du Cul de Vau sur un chemin qui est
toujours utilisé pour desservir la carrière, mais aujourd'hui ce sont de
gros camions qui font les va et vient. La route sert aussi aux
randonneurs qui suivent le GRP du pays de Lhuis et d'Izieu, une boucle
qui fait 84 kms de long et 2200 m de dénivelé.

137- La voie du tram arrive de Lhuis sur la plaine de Vérizieu.
C'est le chemin qu'on voit dans l'image 137 vu en
direction de Lhuis avec le Bois de Mareraie d'un côté et des prés de
l'autre. Si on regarde dans l'autre sens, vers Vérizieu, on voit que
la route devient goudronnée et traverse une zone pavillonnaire, comme on
peut voir dans l'image 138. En continuant une centaine de mètres, on
arrive à un espace vert, utilisé pour le football et d'autres jeux.
On voit que notre route s'appelle "Rue de la Gare", on est sur la bonne
voie, on pourrait dire. Dans l'image 139, on voit le panneau et le
terrain de jeux et si on en juge par les maisons qu'on voit dans l'image
140,
qui sont toujours là pour la plupart, l'ancienne gare qu'on voit sur
cette carte postale était positionnée pas loin d'ici.

138- La Rue de la Gare traverse une zone pavillonnaire.

139- L'espace vert où se trouvait l'ancienne station, probablement.
À droite, on voit une image de la gare de tramway de
Vérizieu. C'est plutôt une station, avec sa partie voyageur en dur à
gauche et sa partie stockage en bois à droite. L'image 141, en
bas, est une vue panoramique de la situation actuelle, à droite,
l'arrivée de Lhuis par la Rue de la Gare et à gauche, le départ vers
Les Granges par l'Impasse du Tram.

140- L'ancienne station de tramway de Vérizieu vers 1912.

141- La Rue de la Gare arrive à droite et l'Impasse du Tram part à
gauche, à côté de la poubelle noire.
La photo aérienne de 1939(142) nous montre l'ancienne
voie du tram dessinée en rose. On peut voir
le tramway qui traverse la route de Briord à Lhuis, l'IC29E de
l'époque, maintenant la D79A. Il semblerait qu'on a construit sur la
voie du tram et qu'on a déplacé la rue de la gare un peu plus à droite
sur l'image 141. Suivant la route principale jusqu'à l'Impasse du
Tram(143), on voit la maison à droite de la photo qui est la même que
celle qu'on voit dans l'image de l'ancienne gare, n° 140 à gauche.

142- Photo aérienne de Vérizieu de 1939.

143- L'Impasse du Tram et la maison à droite visible sur l'ancienne
carte postale, image 140.

144- L'Impasse du Tram et le Sentier Patrimonial.

145- L'ancienne voie de tramway, maintenant l'Impasse du Tram.

146- Actuellement l'Impasse du tram finit dans ce champ.

147- L'arrêt du bus à Vérizieu, la ligne 149 en 2021.
Le tramway partait sur la route qu'on voit dans l'image
145 avec, en face, cette jolie colline plantée en vignes et son
petit bâtiment agricole qu'on voit souvent dans les photos de la
région. Après 200 mètres environ, le sentier des promeneurs prend un
virage à droite sur une descente qui était trop brutale pour notre
tramway, qui préférait passer par le champ qu'on
voit dans l"image 145. De nos jours, c'est le bus 149 des Transports
de
l'Ain qui assure la liaison entre Lhuis et Ambérieu. Son arrêt de
Vérizieu se trouve à 50 mètres après l'Impasse du Tram. Il arrive de
Briord pour prendre la même route que nous avons pris dans notre
voiture pour venir de Lhuis. Le tramway passait à côté du centre-ville,
mais nous l'avons traversé, comme on peut voir dans les images
suivantes. Nous sommes arrivés par la route de Lhuis, la D79, comme le
bus, en passant devant l'ancienne école-Mairie avec son
drapeau tricoiore en fer(images 148 et 149). Après, on est arrivé au
centre du village avec sa fontaine surplombée d'une buste de
Marianne.

148- La route de Lhuis passe devant l'ancienne Mairie.

149- Le drapeau en fer de la Mairie.

150- Le centre du village de Vérizieu avec sa fontaine et l'Hôtel
Curtillat.

151- La place de la fontaine de Vérizieu il y a une centaine d'années.

152- La fontaine en 2020.

153- La Fontaine et l'Hôtel Curthilla, il y a 100 ans.
L'image 150 nous montre la place de la Fontaine de
Vérizieu en 2010. Il y avait encore l'Hôtel Curtillat, maintenant
devenu une maison d'habitation. On voit la même scéne dans l'image 151,
mais une centaine d'années auparavant. C'est la vue en direction de
Lhuis, on y voit l'ancienne Mairie , qui avait déjà son drapeau
métallique apparemment, et, en arrière plan, le château. Sur
l'image agrandie, on peut voir le Tabac, l'Hôtel Guillon et une
publicité pour le Progrès. L'image 153, prise quelques années plutôt,
nous montre l'Hôtel Curtillat sur la route principale. Par
contre, on voit l'hôtel dans l'image 151, mais le nom Curtillat est
effacé. C'est à cette époque que l'hôtel s'est repositionné sur la Rue
Centrale, comme on a pu voir dans l'image 150. Dans l'image 152, on
voit que le bassin de la fontaine, qui était circulaire, est maintenant
octagonal.

154- Jonction avec la route de Briord, à gauche, au centre l'ancien
Hôtel Sagetat, à droite la route du pont de Brive.

155- Vers 1910, l'Hôtel Sagetat, devenu Romeggio après.
En voiture ou bus, quand on arrive de Lhuis et qu'on a
traversé le centre de Vérizieu, on arrive à la jonction avec la route
de Briord, à gauche dans l'image 154. Dans la même image, on voit
l'arrêt bus qu'on a déjà vu dans l'image 147, ainsi que la maison avec
son toit à 4 pans à gauche. Le bus prend cette route qui passe par
Briord avant d'arriver aux Granges de Montagnieu Devant nous, au centre
de l'image, on voit l'ancien Hôtel Sagetat, devenu Hôtel Romeggio, mais
maintenant une maison d'habitation.
L'image 155 montre cet hôtel au début des années 1900. Le bâtiment
actuel porte toujours l'enseigne de l'hôtel. Il porte aussi ,au
coin, une plaque avec des informations routières. On peut trouver celle
là et beaucoup d'autres sur le site de Denis Claudel
ICI.
Nous faussons compagnie au bus pour prendre la route pour
Les Granges à droite. C'est la Route du Pont de Brive. C'est le nom de
la rivière qu'on doit traverser avant de retrouver notre tramway. C'est
ce qu'on voit dans l'image 156, regardant en arrière vers Vérizieu. Le
petit sentier à droite juste avant le pont est le chemin de randonnée
qui était trop raide pour le tramway qui est parti sur un autre
chemin pour traverser la rivière.

156- La traversée de la Brive, vue en direction de Vérizieu, avec le
sentier de randonnée à droite avant le pont.

157- Vignoble de cépage Montagnieu.
Dans les collines entre Lhuis et Vérizieu, non
loin de
la source de la Brive se trouve à Cérin une carrière de calcaire fine,
renommée pour ses plaques lithographiques, utilisées par les artistes
et imprimeurs.
"Les
carriers réalisaient, sur le front de taille, de petites saignées, puis
soulevaient les plaques à l’aide d’un levier. Bien individualisés, les
bancs de calcaire se dégageaient facilement. Les pierres extraites
étaient ensuite descendues à Verizieu (Briord) au moulin Roche, où
elles étaient sciées et polies.
La trace des burins des
carriers est encore visible sur la paroi.......L’âge d’or de la
carrière se situe entre 1850 et 1860"
Extrait
d'un document du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes.
ICI

158 Usine de pierres lithographiques de l'Ain et de l'Isère à Vérizieu.

159- Après sa traversée du champ, le tramway arrivait sur ce talus.
Après la traversée du pont, on voit devant nous cette
petite colline avec ses cépages du vin du Bugey en dénomination
Montagnieu, des vins en provenance des communes de Briord, Seillannaz et
Montagnieu. Dans 300 mètres, on va retrouver notre tramway qui avait
poursuivi un chemin par une grande courbe sur la côte et puis un
passage sur le talus qu'on voit dans l'image 159. Ensuite, il
traversait la Brive sur un pont métallique semblable à celui qu'on a vu
à Glandieu pour la traversée du Gland. Si on regarde bien sur l'image
160 agrandie, juste à droite du premier panneau de flèches à gauche, on
apercoît le pont.

160- Le pont du tramway, à peine visible, en décembre 2020.
Les trois images suivantes montrent bien le pont
métallique dans son état actuel, on les doit à Thierry Commaret,
membre de la
Société d’histoire et d’archéologie de Briord et des
environs.

161- Le pont métallique du tramway à travers La Brive à Vérizieu.

162- Le pont métallique du tramway à travers La Brive à Vérizieu.

163- Le pont du tramway à travers La Brive à Vérizieu.

164- Le tramway suivait la D79 sur l'accotement droite de la route, à
gauche de cette image prise en contre-sens en direction de Vérizieu.
Le tramway retrouvait la D79, la route qu'il a quitté
à Lhuis, c'est ce qu'on voit dans l'image 164. La petite route qui part
à gauche, au centre de l'image, va à Montagnieu. En bordure du champ à
gauche, on voit une rangée de lauzes, c'est quelque chose qu'on voit
assez souvent dans la région. Sur l'image on voit également le
vignoble sur la colline à gauche. Nous arriverons bientôt à
l'entrée des Granges de
Montagnieu, un peu plus de 3 kms de Vérizieu.

165- À l'entrée des Granges de Montagnieu, l'arrêt bus et le socle en
pierres de la station de tramway.

166- La station de tramway des Granges de Montagnieu dans les années
1912.
L'image 165 nous montre l'entrée aux Granges par la
Route de Vérizieu, la D79. À droite, il se trouve l'arrêt bus, avec
juste à gauche de l'abribus, le socle en pierres de taille de
l'ancien quai de la station de tramway "Les Granges". Lors du
passage de Google, il y avait un autocar Transisère, compagnie qui
fait quelques incursions dans l'Ain. Tous les transports publics des
deux départements sont chapotés par la région AURA actuellement. La
carte postale 166 nous montre la situation une centaine d'années
auparavant. On voit bien le socle en pierres avec deux fillettes en
chapeaux. Toutes les maisons sont toujours là sauf la
première de la rangée à droite, on verra pourquoi dans un petit moment.

167- Un autocar des Transports de l'Ain quitte son arrêt aux Granges de
Montagnieu.

168- Au quartier des quatre chemins, les rails et la station du tramway
THR.

169- Les Granges de Montagnieu avec l'Hôtel-Restaurant Rolland à
droite.

170- En 1912, notre tramway arrive aux Granges de Serrières devant
l'hôtel Masson.
Les images 169 et 170 nous montrent, en regardant en
direction de Serrières, la différence entre les situations en 1912 et
2010. Quand on voit que le tramway arrivait de ce qui est maintenant
une impasse, on commence à comprendre qu'il s'est passé quelque chose.
Quelques recherches plus tard, on apprend qu'en mai 1919, il s'est
produit une catastrophe. On nous indique froidement dans le rapport
PPRN de la commune de juin 2018 "6/05/1919- Glissement de versant
d’ampleur (300 m de largeur). Destruction école et une vingtaine de
maisons et a conduit à une déviation de la route. Une personne décédée."
En effet, la voie du tram a été coupée par l'éboulement et a été
repositionnée sur une nouvelle route, comme on peut voir sur
l'ancien plan cadastral.
C'est la route qu'on voit dans la
photo 169 à gauche, la D19. Autrefois cette route, le GC19 à l'époque,
passait par la route qu'on voit dans l'image 170, c'était la rue
principale du village. L'Hôtel Masson est devenu le restaurant Rolland.

171- Un tramway arrive de Serrières par le quartier des Léchères aux
Granges.

172- La carte Michelin, avant l'éboulement et la carte IGN, de 1950,
après la catastrophe.
Dans l'image 172,
l'éboulement est bien visible sur la carte IGN à droite. On peut noter
que la
route de Montagnieu a été ensevelie et qu'il a fallu la repositionner
vers le centre du village aux Quatre Chemins. C'est la nouvelle route
qu'on apercoît à gauche de l'image 167. Pour faire place à la route, on
a
démoli la maison à côté de l'ancienne gare qu'on voit en 166.

173- Le quartier de l'Hôtel Bouvet après l'éboulement.

174- Le glissement de terrain au niveau de l'Hôtel Bouvet.

175- Vue aérienne des Granges et Montagnieu actuelle en 2022.

176- On apercoît au bout de la rue du Vieux Quartier le bloquage du à
l'éboulement.
La photo aérienne 175 nous montre bien l'éboulement du
9 mai 1919 et le repositionnement de la route de Montagnieu. Sur
l'image élargie de l'ancienne route principale, devenue Rue du Vieux
Quartier, on voit bien la masse de terre qui l'a bloquée au bout. Les
deux cartes postales suivantes, vue en contre-sens vers le village,
nous montre la zone oblitérée par le glissement de terrain, à partir de
l'Hôtel Bouvet.

177- L'Hôtel Bouvet avant le glissement de terrain.

178- Après l'hôtel, les maisons ensevelies le 9 mai 1919.

179- Après l'éboulement, le tramway prenait la nouvelle route avec
la salle de fête et la nouvelle école.

180- Nous prenons la D19 pour Serrières, tout comme ces cyclistes et
l'ancien tramway.
Nous quittons Les Granges de Montagnieu par la
nouvelle route, passant devant la salle des fêtes et l'école,
peut être construites pour remplacer l'école détruite à l'époque. Le
tramway partait sur l'accotement droite en direction de Serrières, mais
pas pour longtemps car notre petit tramway, friand de champs et de
détours, va bientôt suivre son propre chemin, mais on verra tout ça sur
la prochaine page.
credits photos: 141, 143, 147, 148, 149, 150, 152,
154, 156, 157, 160, 164, 165, 167, 169, 176, 179, 180
sont de
Google. 140, 151, 153, 155, 158, 166, 168, 170, 171, 173, 174, 177, 178
sont des CPAs. 137,138, 139, 145, 146
sont des photos
persos. 159, 161, 162,163 sont de Thierry Commaret. 144 est de nm. 142,
175, 172b sont de l'IGN et 172a est de Michelin.