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Le Chemin de Fer du Haut Rhône.

Le Tramway de Brégnier-Cordon à La Balme(1911-1948).

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Vérizieu, Les Granges de Montagnieu......

Après son passage par la tranchée de la Roche Gallu, le tramway continuait par la vallée du Cul de Vau sur un chemin qui est toujours utilisé pour desservir la carrière, mais aujourd'hui ce sont de gros camions qui font les va et vient. La route sert aussi aux randonneurs qui suivent le GRP du pays de Lhuis et d'Izieu, une boucle qui fait 84 kms de long et 2200 m de dénivelé.
 

137- La voie du tram arrive de Lhuis sur la plaine de Vérizieu.
 
C'est le chemin qu'on voit dans l'image 137 vu en direction de Lhuis avec le Bois de Mareraie d'un côté et des prés de l'autre. Si on regarde dans l'autre sens, vers Vérizieu, on voit que la route devient goudronnée et traverse une zone pavillonnaire, comme on peut voir dans l'image 138. En continuant une centaine de mètres, on arrive à un espace vert, utilisé pour le football et d'autres jeux. On voit que notre route s'appelle "Rue de la Gare", on est sur la bonne voie, on pourrait dire. Dans l'image 139, on voit le panneau et le terrain de jeux et si on en juge par les maisons qu'on voit dans l'image 140, qui sont toujours là pour la plupart, l'ancienne gare qu'on voit sur cette carte postale était positionnée pas loin d'ici.
 

138- La Rue de la Gare traverse une zone pavillonnaire.
 

139- L'espace vert où se trouvait l'ancienne station, probablement.
 
À droite, on voit une image de la gare de tramway de Vérizieu. C'est plutôt une station, avec sa partie voyageur en dur à gauche et sa partie stockage en bois à droite. L'image 141, en bas, est une vue panoramique de la situation actuelle, à droite, l'arrivée de Lhuis par la Rue de la Gare et à gauche, le départ vers Les Granges par l'Impasse du Tram.
 

140- L'ancienne station de tramway de Vérizieu vers 1912.
 

141- La Rue de la Gare arrive à droite et l'Impasse du Tram part à gauche, à côté de la poubelle noire.
 
La photo aérienne de 1939(142) nous montre l'ancienne voie du tram dessinée en rose. On peut voir le tramway qui traverse la route de Briord à Lhuis, l'IC29E de l'époque, maintenant la D79A. Il semblerait qu'on a construit sur la voie du tram et qu'on a déplacé la rue de la gare un peu plus à droite sur l'image 141. Suivant la route principale jusqu'à l'Impasse du Tram(143), on voit la maison à droite de la photo qui est la même que celle qu'on voit dans l'image de l'ancienne gare, n° 140 à gauche.
 

142- Photo aérienne de Vérizieu de 1939.
 
 

143- L'Impasse du Tram et la maison à droite visible sur l'ancienne carte postale, image 140.
 

144- L'Impasse du Tram et le Sentier Patrimonial.
 
 
 

145- L'ancienne voie de tramway, maintenant l'Impasse du Tram.
 

146- Actuellement l'Impasse du tram finit dans ce champ.
 

147- L'arrêt du bus à Vérizieu, la ligne 149 en 2021.
 
 
Le tramway partait sur la route qu'on voit dans l'image 145 avec, en face,  cette jolie colline plantée en vignes et son petit bâtiment agricole qu'on voit souvent dans les photos de la région. Après 200 mètres environ, le sentier des promeneurs prend un virage à droite sur une descente qui était trop brutale pour notre tramway, qui préférait passer par le champ qu'on voit dans l"image 145. De nos jours, c'est le bus 149 des Transports de l'Ain qui assure la liaison entre Lhuis et Ambérieu. Son arrêt de Vérizieu se trouve à 50 mètres après l'Impasse du Tram. Il arrive de Briord pour prendre la même route que nous avons pris dans notre voiture pour venir de Lhuis. Le tramway passait à côté du centre-ville, mais nous l'avons traversé, comme on peut voir dans les images suivantes. Nous sommes arrivés par la route de Lhuis, la D79, comme le bus, en passant devant l'ancienne école-Mairie avec son drapeau tricoiore en fer(images 148 et 149). Après, on est arrivé au centre du village avec sa fontaine surplombée d'une buste de Marianne. 
 

148- La route de Lhuis passe devant l'ancienne Mairie.
 

149- Le drapeau en fer de la Mairie.
 

150- Le centre du village de Vérizieu avec sa fontaine et l'Hôtel Curtillat.
 

151- La place de la fontaine de Vérizieu il y a une centaine d'années.
 

152- La fontaine en 2020.
 

153- La Fontaine et l'Hôtel Curthilla, il y a 100 ans.
 
L'image 150 nous montre la place de la Fontaine de Vérizieu en 2010. Il y avait encore l'Hôtel Curtillat, maintenant devenu une maison d'habitation. On voit la même scéne dans l'image 151, mais une centaine d'années auparavant. C'est la vue en direction de Lhuis, on y voit l'ancienne Mairie , qui avait déjà son drapeau métallique apparemment, et, en arrière plan, le château. Sur  l'image agrandie, on peut voir le Tabac, l'Hôtel Guillon et une publicité pour le Progrès. L'image 153, prise quelques années plutôt, nous montre l'Hôtel Curtillat sur la route principale.  Par contre, on voit l'hôtel dans l'image 151, mais le nom Curtillat est effacé. C'est à cette époque que l'hôtel s'est repositionné sur la Rue Centrale, comme on a pu voir dans l'image 150. Dans l'image 152, on voit que le bassin de la fontaine, qui était circulaire, est maintenant octagonal.
 
 

154- Jonction avec la route de Briord, à gauche, au centre l'ancien Hôtel Sagetat, à droite la route du pont de Brive.
 

155- Vers 1910, l'Hôtel Sagetat, devenu Romeggio après.
 
 
En voiture ou bus, quand on arrive de Lhuis et qu'on a traversé le centre de Vérizieu, on arrive à la jonction avec la route de Briord, à gauche dans l'image 154. Dans la même image, on voit l'arrêt bus qu'on a déjà vu dans l'image 147, ainsi que la maison avec son toit à 4 pans à gauche. Le bus prend cette route qui passe par Briord avant d'arriver aux Granges de Montagnieu Devant nous, au centre de l'image, on voit l'ancien Hôtel Sagetat, devenu Hôtel Romeggio, mais maintenant une maison d'habitation. L'image 155 montre cet hôtel au début des années 1900. Le bâtiment actuel porte toujours l'enseigne de l'hôtel.  Il porte aussi ,au coin, une plaque avec des informations routières. On peut trouver celle là et beaucoup d'autres sur le site de Denis Claudel ICI. Nous faussons compagnie au bus pour prendre la route pour Les Granges à droite. C'est la Route du Pont de Brive. C'est le nom de la rivière qu'on doit traverser avant de retrouver notre tramway. C'est ce qu'on voit dans l'image 156, regardant en arrière vers Vérizieu. Le petit sentier à droite juste avant le pont est le chemin de randonnée qui  était trop raide pour le tramway qui est parti sur un autre chemin pour traverser la rivière.
 
 

156- La traversée de la Brive, vue en direction de Vérizieu, avec le sentier de randonnée à droite avant le pont.
 
 

157- Vignoble de cépage Montagnieu.
 
Dans les collines entre Lhuis et Vérizieu, non loin de la source de la Brive se trouve à Cérin une carrière de calcaire fine, renommée pour ses plaques lithographiques, utilisées par les artistes et imprimeurs.
"Les carriers réalisaient, sur le front de taille, de petites saignées, puis soulevaient les plaques à l’aide d’un levier. Bien individualisés, les bancs de calcaire se dégageaient facilement. Les pierres extraites étaient ensuite descendues à Verizieu (Briord) au moulin Roche, où elles étaient sciées et polies. La trace des burins des carriers est encore visible sur la paroi.......L’âge d’or de la carrière se situe entre 1850 et 1860"
Extrait d'un document du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes.   ICI
 

158 Usine de pierres lithographiques de l'Ain et de l'Isère à Vérizieu.
 

159- Après sa traversée du champ, le tramway arrivait sur ce talus.
 
Après la traversée du pont, on voit devant nous cette petite colline avec ses cépages du vin du Bugey en dénomination Montagnieu, des vins en provenance des communes de Briord, Seillannaz et Montagnieu. Dans 300 mètres, on va retrouver notre tramway qui avait poursuivi un chemin  par une grande courbe sur la côte et puis un passage sur le talus qu'on voit dans l'image 159. Ensuite, il traversait la Brive sur un pont métallique semblable à celui qu'on a vu à Glandieu pour la traversée du Gland. Si on regarde bien sur l'image 160 agrandie, juste à droite du premier panneau de flèches à gauche, on apercoît le pont.
 

160- Le pont du tramway, à peine visible, en décembre 2020.
 
Les trois images suivantes montrent bien le pont métallique dans son état actuel, on les doit à Thierry Commaret, membre de la Société d’histoire et d’archéologie de Briord et des environs.
 

161- Le pont métallique du tramway à travers La Brive à Vérizieu.
 

162- Le pont métallique du tramway à travers La Brive à Vérizieu.
 

163- Le pont du tramway à travers La Brive à Vérizieu.
 
 

164- Le tramway suivait la D79 sur l'accotement droite de la route, à gauche de cette image prise en contre-sens en direction de Vérizieu.
 
 
Le tramway retrouvait la D79, la route qu'il a quitté à Lhuis, c'est ce qu'on voit dans l'image 164. La petite route qui part à gauche, au centre de l'image, va à Montagnieu. En bordure du champ à gauche, on voit une rangée de lauzes, c'est quelque chose qu'on voit assez souvent dans la région. Sur l'image on voit également le vignoble  sur la colline à gauche. Nous arriverons bientôt à l'entrée des Granges de Montagnieu, un peu plus de 3 kms de Vérizieu.
 
 

165- À l'entrée des Granges de Montagnieu, l'arrêt bus et le socle en pierres de la station de tramway.
 

166- La station de tramway des Granges de Montagnieu dans les années 1912.
 
 
L'image 165 nous montre l'entrée aux Granges par la Route de Vérizieu, la D79. À droite, il se trouve l'arrêt bus, avec juste à gauche de l'abribus, le socle en pierres de taille de l'ancien quai de la station de tramway  "Les Granges". Lors du passage de Google, il y avait un autocar Transisère, compagnie  qui fait quelques incursions dans l'Ain. Tous les transports publics des deux départements sont chapotés par la région AURA actuellement. La carte postale 166 nous montre la situation une centaine d'années auparavant. On voit bien le socle en pierres avec deux fillettes en chapeaux. Toutes les maisons sont toujours là sauf la première de la rangée à droite, on verra pourquoi dans un petit moment.
 

167- Un autocar des Transports de l'Ain quitte son arrêt aux Granges de Montagnieu.
 

168- Au quartier des quatre chemins, les rails et la station du tramway THR.
 
 

169- Les Granges de Montagnieu avec l'Hôtel-Restaurant Rolland à droite.
 

170- En 1912, notre tramway arrive aux Granges de Serrières devant l'hôtel Masson.
 
 
Les images 169 et 170 nous montrent, en regardant en direction de Serrières, la différence entre les situations en 1912 et 2010. Quand on voit que le tramway arrivait de ce qui est maintenant une impasse, on commence à comprendre qu'il s'est passé quelque chose. Quelques recherches plus tard, on apprend qu'en mai 1919, il s'est produit une catastrophe. On nous indique froidement dans le rapport PPRN de la commune de juin 2018 "6/05/1919- Glissement de versant d’ampleur (300 m de largeur). Destruction école et une vingtaine de maisons et a conduit à une déviation de la route. Une personne décédée." En effet, la voie du tram a été coupée par l'éboulement et a été repositionnée sur une nouvelle route, comme on peut voir sur l'ancien plan cadastral. C'est la route qu'on voit dans la photo 169 à gauche, la D19. Autrefois cette route, le GC19 à l'époque, passait par la route qu'on voit dans l'image 170, c'était la rue principale du village. L'Hôtel Masson est devenu le restaurant Rolland.
 
 

171- Un tramway arrive de Serrières par le quartier des Léchères aux Granges.
 

172- La carte Michelin, avant l'éboulement et la carte IGN, de 1950, après la catastrophe.
 
 
Dans l'image 172, l'éboulement est bien visible sur la carte IGN à droite. On peut noter que la route de Montagnieu a été ensevelie et qu'il a fallu la repositionner vers le centre du village aux Quatre Chemins. C'est la nouvelle route qu'on apercoît à gauche de l'image 167. Pour faire place à la route, on a démoli la maison à côté de l'ancienne gare qu'on voit en 166.
 
 

173- Le quartier de l'Hôtel Bouvet après l'éboulement.
 

174- Le glissement de terrain au niveau de l'Hôtel Bouvet.
 
 
 

175- Vue aérienne des Granges et Montagnieu actuelle en 2022.
 

176- On apercoît au bout de la rue du Vieux Quartier le bloquage du à l'éboulement.
 
 
La photo aérienne 175 nous montre bien l'éboulement du 9 mai 1919 et le repositionnement de la route de Montagnieu. Sur l'image élargie de l'ancienne route principale, devenue Rue du Vieux Quartier, on voit bien la masse de terre qui l'a bloquée au bout. Les deux cartes postales suivantes, vue en contre-sens vers le village, nous montre la zone oblitérée par le glissement de terrain, à partir de l'Hôtel Bouvet.
 
 

177- L'Hôtel Bouvet avant le glissement de terrain.
 

178- Après l'hôtel, les maisons ensevelies le 9 mai 1919.
 
 
 

179- Après l'éboulement, le tramway prenait la nouvelle route avec la salle de fête et la nouvelle école.
 

180- Nous prenons la D19 pour Serrières, tout comme ces cyclistes et l'ancien tramway.
 
 
Nous quittons Les Granges de Montagnieu par la nouvelle route, passant devant la salle des fêtes et l'école, peut être construites pour remplacer l'école détruite à l'époque. Le tramway partait sur l'accotement droite en direction de Serrières, mais pas pour longtemps car notre petit tramway, friand de champs et de détours, va bientôt suivre son propre chemin, mais on verra tout ça sur la prochaine page.
 
credits photos: 141, 143, 147, 148, 149, 150, 152, 154, 156, 157, 160, 164, 165, 167, 169, 176, 179, 180 sont de Google. 140, 151, 153, 155, 158, 166, 168, 170, 171, 173, 174, 177, 178 sont des CPAs.  137,138, 139, 145, 146 sont des photos persos. 159, 161, 162,163 sont de Thierry Commaret. 144 est de nm. 142, 175, 172b sont de l'IGN et 172a est de Michelin.
 
 
©Trevor Hornsby, Slip Sliding 2022