Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
Rix, Ansolin, Lhuis......
Nous quittons le port de Groslée par la D19, le GC19 de
l'époque. Desservir Lhuis était une obligation, compte tenu de son
statut de chef lieu
de canton. Pour faire cela, le tramway bifurquait sur le IC29, c'est la
D79 actuelle. Près des installations
municipales, soit le stade ou
soit la décheterie, se trouverait, probablement, la halte de Rix. Le
nom était un peu trompeur puisque le petit village du même nom, au bord
du Rhône, se trouve à un peu plus de 2 km, une marche d'une trentaine
de minutes, quand même.

103- On bifurque sur la D79, c'est la route de Lhuis.

104- Le premier virage, c'est ici que le tramway prenait un
détournement sur la gauche.

105- Photo aérienne du virage en 1939.
C'était ici que commencait les premières difficultées
pour le tramway, on doit contourner et puis traverser une colline. Sur
la photo aérienne(105), prise en 1939, on voit,au niveau de la
déchéterie actuelle,
que le tramway prenait le virage sur une grande courbe à gauche en voie
propre. Il rejoignait la route 300
mètres plus loin. Sur l'image 106, on voit déjà qu'il a fallu
couper
dans la roche. Si le tramway arrivait par le talus à gauche de l'image,
on voit que la route actuelle est plus bas encore. L'image
suivante(107) nous montre à quel point il a fallu enlever de la roche
pour faire passer la route et le tramway.

106- Après la courbe, le tramway rejoignait l'IC79.

107- Le trajet du tramway à travers les creusements dans la roche.
Pendant 1 km, le tram suivait la route
tranquillement sur l'accotement gauche et puis partait à
droite en direction du hameau d'Ansolin. On est au niveau
de la station d'épuration actuelle. C'est ce qu'on voit dans l'image
108. Au
début de ces recherches, je croyais que le tramway rejoignait la route
d'Ansolin, le GC10E, comme semblait l'indiquer la carte Michelin de
l'époque et l'article dans le numéro 214 de la FACS, page 12. Mais
quand on regarde la photo 109, force est de constater que ça ne semble
pas être le cas. On voit nettement les méandres de la voie du tramway.

108- Le tramway traversait l'IC29 sur le petit chemin pour s'approcher
d'Ansolin.

109- Photo aérienne du trajet du tramway en 1939.
Comme on peut voir sur l'image à gauche, le tramway
traversait l'IC29, au centre en bas de la photo, suivait une courbe à
droite,
retraversait la route pour poursuivre une tracé un peu sinueuse sur la
gauche de la route. Ce tracé était choisi, probablement, pour épouser
le
relief d'abord et, en même temps, s'approcher
d'Ansolin. La halte se trouverait soit sur le centre de la courbe ou
peut être à l'intersection avec l'IC29.

110- Le tramway arrivait par la droite pour traverser la route et
poursuivre son chemin à gauche.

111- Vues en contre-sens, les rails du tramway arrivent à l'entrée du
bourg de Lhuis en 1912.

112- La même scène en 2011, la Poste est toujours là, mais l'épicier
sabotier n'y est plus.

113- Les rails arrivent à gauche devant la Mairie et le monument aux
morts de 1914.

114- En 2011, la Mairie, l'église et le monument aux morts de Lhuis, il
n'y a pas de changement notable.
Les images 111 et 113 nous montrent l'arrivée de la
voie du tram par la rue du Port de Groslée pour prendre la rue du
Bourg, à gauche de l'église. Nous, on va faire la même chose et en à
peine 200 mètres, il y a une belle surprise. C'est la gare de Lhuis en
dur avec sa halle de marchandises en bois, il ne manque que le lieu
d'aisance accollé à sa droite (117).

115- La place de la Gare en 2009 avec, dans l'arrière plan, la tour du
château féodal à gauche et la belle maison forte avec sa tour à droite.

116- Un bus des Transport de l'Ain, devant la gare de Lhuis en 2008.
C'est ici, à la gare de Lhuis que fut inaugurée, le 24
septembre 1911, la ligne de tramway du Haut Rhône, c'est ce qu'on nous
montre l'image 117. Dans l'image 116, prise 97 ans plus tard, on voit
un autocar de la Régie Des Transports de l’Ain (RDTA ou Transports de
l’Ain) garé devant la gare de Lhuis. C'est cette même régie qui a
repris contrôle de la ligne THR depuis mars 1920. Les tramways à vapeur sont remplacés progressivement à partir de 1930
jusqu'aujourd'hui
par un service de cars.

117- L'arrivée de la Buffaud-Robatel HR1 à Lhuis lors de l'inauguration
de la ligne THR en 1911.

118- À gauche, le garage à locomotive et le réservoir d'eau de la gare
de Lhuis.
L'image à gauche(118) montre une situation similaire à
la précedente
sans les personnalités, mais cette fois ci on aperçoit,
à la gauche, le garage à locomotive et le réservoir d'eau. On voit
aussi,
accolé sur la droite de la gare, le lieu d'aisance. À
droite, l'image, prise en 2021, montre la gare, toujours
aussi splendide, dans un projet d'aménagement de la place.
Dans les images récentes, malheureusement, on note la disparition de la
plaque avec le nom de la gare.

119- En 2021, l'ancienne gare THR de Lhuis.
Le garage à locomotive était construit parce que chaque
matin à 4h00 le tramway devrait partir d'ici pour Villebois. C'était la
même machine qui arrivait de Villebois la veille à 22h40 pour dormir
dans son garage. On regardera plus tard les détails opérationnels
de la ligne. L'histoire du fonctionnement de la ligne était plutôt
chaotique, on verra ça un peu plus près après notre arrivée à La Balme.

120- Place de la gare.

121- Vue aérienne de la place de la gare avec une locomotive qui part
pour Villebois.

122- Manoeuvres de locomotive en gare de Lhuis vue du haut.
Nous aussi, comme les tramways qu'on voit dans les
images 121 et 122, nous allons partir pour Villebois et après avoir
traversé le Rhône, La Balme les Grottes dans l'Isère. Il nous reste pas
mal de chemin à faire avec plein de surprises et découvertes.

123- La traversée du pont sur le ruisseau des moulins.

124- En face c'est l'ancienne voie du Tram.

125- Des panneaux à l'entrée de l'Ancienne voie du Tram.
On voiture, on peut suivre, en partie, la voie du tram,
mais la totalité est accessible pour des randonneurs et cyclistes.

126- Le début de la voie du tram avec un mur de roche.

127- La bifurcation vers la Ferme pédagogique de Naray.

128- La voie passe à côté des vignes de vin du Bugey.

129- Depuis la voie du tram, une jolie vue sur le Rhône.

130- Vu, depuis la voie du tram, le château de Mérieu.

131- La centrale de Creys-Malville, vue depuis la voie du tram.

132- Une vue lointaine de la cimenterie de Montalieu, vue depuis
l'ancienne voie du tram.
Nous arrivons, en voiture, au début de la tranchée de
Roche Gallu, creusée dans la roche pour faire passer le tramway. Nous
préférons faire demi-tour ici, car à partir d'ici c'est plutôt des
engins de chantier et des camions qu'on risque de rencontrer sur ce qui
est une route forestière quand même. Ici, c'est le royaume des quads,
motos, vélos et randonneurs, comme on peut voir sur plusieurs blogs sur
l'internet Le tramway arrivait à son point culminant à la Roche Gallu à
300 mètres d'altitude. Comme on voit sur les image 129, 130, 131 et
132, depuis l'ancienne voie du tramway, on a de jolies vues sur la
vallée du Rhône, côté Isère. Le passage de la Roche Gallu est assez
impressionant, quel travail!

133- Début de la tranchée de Roche Gallu en 2011.

134- Un tramway arrive de Villebois dans la tranchée de la Roche Gallu.

135- Des ouvriers travaillent sur le passage du tramway à la Roche
Gallu, Lhuis.

136- La carrière de la Roche Gallu en 2011.
Nous arrivons, comme le tramway, à la carrière de la
Roche Gallu qui est toujours en exploitation de nos jours, grâce à la
blancheur exceptionnelle de sa roche. À droite, vous pouvez lire un
extrait du bulletin municipal de Briord au sujet de la carrière. On
peut imaginer que le tramway servait à évacuer les produits de la
carrière, ce qui justifierait le passage du tramway à Lhuis. À partir
d'ici, le tramway commençait la descente vers le village de Vérizieu, ce
qu'on va suivre sur la prochaine page.
credits photos: 103, 104, 106, 107, 108, 110, 112,
114, 115
sont de
Google. 111, 113, 117, 118, 121, 122, 134, 135 sont des CPAs.
116, 119, 120, 123, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 136
sont des photos
persos. 124 est de nm et 105, 109 sont de l'IGN.