Le tramway rejoignait le GC19, maintenant la D19, à la
sortie de Glandieu sur l'accotement gauche. En peu de temps, 500 m, il
atteignait son prochain arrêt facultatif, Les Marches. On est à 2 km
d'Évieu, sur la rive droite du Rhône. C'est un point de passage dans
l'Isère qui était assuré par un pont suspendu à l'époque de notre
tramway, mais après sa destruction en juin 1940, pendant la guerre, il fut
remplacé
en 1950 par un pont en béton armé à trois arches.

061- La halte des Marches à la jonction de la D19 et la D10, route pour
le pont d'Évieu.

062- L'ancien château des Marches, aujourd'hui en voie de restauration.
Le tramway continuait sur la gauche de la route. À la
jonction avec la route pour Évieu, on aperçoit l'ancien château des
Marches à une centaine de mètres sur la gauche. C'est ce qu'on voit
dans l'image 62, les travaux de restauration sont en cours
depuis quelques années avec un très beau résultat. En face du château
coule le Gland qu'on a vu à Glandieu avec sa cascade, il se jette dans
le Rhône juste en amont du village d'Évieu.

063- L'entrée du village de Saint Benoit dans l'Ain en 2011.
Après un peu plus de 2 km, on arrive à l'entrée
du village de Saint Benoit. Les deux images(063 et 064) sont prises au
même endroit, mais séparées de 100 ans. En 2011, il y avait un tracteur
qui passait, mais pas de dames avec de
jolis chapeaux, autrement, pas grand chose a changé. On continue sur
notre chemin et dans l'image
suivante, la 065, on a une première surprise. Sur le dos d'un
bâtiment, l'ancienne remise du tramway, un artiste a
reproduit une carte postale ancienne, celle de l'image 072.

064- L'entrée du village de Saint Benoit vers 1912.

065- À l'entrée de Saint Benoit, une fresque sur l'ancien garage du
tramway.

066- Au centre, l'ancienne station de tramway de Sait Benoit, à droite,
l'ancienne zone fret, maintenant vide.
Dans une centaine de mètres, on a notre deuxième
surprise, la station de Saint Benoit est toujours là, l'image 066 est
de 2011. Les deux images qui suivent sont prises une centaine d'années
plus tôt. La première nous montre le réservoir d'eau, essentiel pour
assurer la production de vapeur pour la locomotive Buffaud-Robatel,
qu'on apercoît dans la deuxième. On voit qu'il y avait le dédoublement
de la voie pour laisser passer un tram qui arrive en
contresens, mais aussi les rails qui menées vers une zone de fret, avec
même un pont tournant, qu'on apercoît dans l'image 067.

067- La zone de manutention du tramway à Saint Benoit, avec son
réservoir d'eau, vers 1920.

068- La locomotive Buffaud-Robatel arrive de Lhuis à la station de
Saint Benoit vers 1912.

069- La station de tramway de Saint Benoit en juillet 2021.
L'image à gauche, prise en juillet 2021, laisse
paraître la
station dans une situation un peu inquiètante. Par les portes ouvertes,
on voit l'ancien guichet(070). Les anciennes tuiles mécaniques
d'origine sont partiellement remplacées par des tuiles en
écailles,
sans doute considérées plus jolies. La plaque 'Saint Benoit' de la
station est partie. En septembre, la restauration paraît bien avancée.
Le local du guichet est ouvert des deux côtés, le guichet est lasuré,
comparé à la peinture rouge d'origine(l'image 071) et
les murs paraissent plus jaunes que les murs blanchis à la chaux
d'origine. C'est sans doute plus joli, mais....

070- La station de tramway de Saint Benoit en septembre 2021.

071- Le guichet de la station de Saint Benoit en juillet 2021.

072- Le guichet en septembre 2021.

073- En 2008, la station de tramway de Saint Benoit.

074- Un tramway mixte, en provenance de Brégnier-Cordon, à Saint Benoit.
C'est vrai que si on regarde des images sur 'Google
street view' de
la station entre 2008 et 2020, il y a eu une dégradation de l'édifice
considérable. On doit remercier la commune et les personnes qui se sont
occupées de la restauration. On est impatient de voir le projet
mené à son terme pour sauvegarder le seul survivant d'une station sur
notre ligne de tramway. L'image 073 nous montre la station de tramway
de Saint Benoit
en décembre 2008. Il y avait encore la plaque et les tuiles d'origine.
Elle était dans son jus, mais elle était très belle avec sa vigne
vierge à feuillage doré et sa protection d'arbustes piquants à
baies rouges et oranges. À gauche, dans l'image 074, prise dans les
années 1920 ou 30, un tramway
mixte pour Lhuis en provenance de Brégnier-Cordon marque son arrêt à
Saint Benoit. C'est l'image qui a servi pour faire la fresque à
l'entrée du village qu'on a vu dans l'image 065. On poursuit
notre chemin, passant devant l'église. En
2009, il y avait encore une station service pour automobiles sur la
gauche, même si elle avait l'air fermé. Elle est maintenant disparue
avec la petite maison à sa gauche. Les modes de vie et de transport
sont
en constante évolution et les petits garages et stations service dans
les
villages ont du mal à survivre. C'est la même chose pour les
auberges, les restaurants et les bars, L'Auberge du Farou avec son bar
et son restaurant sont fermés pour devenir des logements.

075- En 2009, la station service Elio de Saint Benoit était fermée.
Elle a totalement disparu maintenant.

076- En 2009, l'Auberge du Farou, le monument aux morts et la Mairie de
Saint Benoit.
On quitte le
village en direction de Groslée, toujours par la D19. Le tramway
traversait la route pour suivre l'accotement gauche, jusqu'à la
bifurcation pour Le Port de Groslée, Groslée village et Neyrieu
village.
C'est ce qu'on voit dans l'image 075. Le village de Groslée est sur la
colline en face, le tramway a préferé prendre une voie plus plate en
direction du Port de Groslée à gauche. Dans la revue du F.A.C.S.
"Chemins de Fer Régionaux et Urbains n° 214 de 1989, on parle de la
Gare de Groslée-Neyrieu comme vestige, mais force est de
constater qu'aujourd'hui, il ne reste plus rien. C'est dommage parce
que c'était une vraie gare avec étage.

077- L'emplacement de l'ancienne gare de Neyrieu-Groslée. C'est aussi
la bifurcation vers Groslée village, tout droit, on distingue son vieux
château au centre. La route de Neyrieu village est à droite.
Dans les photos aériennes visibles sur
ign-remonter le
temps,
on peut voir que la gare était toujours là en juillet 1998(image 078).
En mars 1999, elle était partie. La question reste posée, pourquoi on a
mis une gare en pleine compagne, mais aussi, pourquoi on l'a démolie?
Sans doute, il fallait élargir la route pour accommoder le flux, en
constante croissance, de voitures, je ne sais pas. On distingue le
vieux château de Groslée sur la colline devant nous, là où se trouve le
charmant petit village de Groslée. Il vaut le détour. Nous, nous
allons prendre le grand virage à gauche, tout comme le tramway à son
époque, en direction du Port de Groslée.

078- La gare de Groslée-Neyrieu en 1998.

079- Le quartier des Tuileries à l'entrée du Port de Groslée.

080- Les rails du tramway passent devant la marbrerie des Rochettes.
On arrive au quartier des Tuileries. À notre droite, il
reste une relique de l'époque de notre tramway, la belle cheminée qu'on
voit derrière l'usine des Rochettes sur la carte postale ancienne dans
l'image 080. On y voit également les rails du tram, qui suivent
l'accotement gauche de la route, la D19. La cheminée servait une
ancienne
tuilerie, j'imagine, puisque le quartier sur la carte ign s'appelle Les
Tuileries. Maintenant, une maison individuelle a remplacé la
marbrerie. Mais qui sait ce que cache la végétation dense qui a poussé
dans les années récentes. En face, maintenant, a poussé une zone
artisanale. Tout de suite, après la cheminée, se trouve un étang de
pêche alimenté par le Ruisseau de la Gorge, et derrière, c'est le
caveau de
Yves Duport, producteur de vin du Bugey et de
l'appelation Montagnieu.

081- Le caveau Duport, le plan d'eau, le château et la cheminée.

082- En 2011, la boîte de nuit Le Moulin du Chant, maintenant fermée
définitivement.
On passe devant le carrefour avec la rue des Tuileries
et le chemin de l'ancien moulin et on se trouve face à quelque chose
d'inattendu en pleine compagne, une boîte de nuit, Le Moulin du Chant,
qui est, malheureusement, fermé définitvement depuis 2017. Son
ancien propriétaire, Jean-Paul Perret, avait commencé son
aventure en 1999. Peut être le moulin vivra encore un jour, qui sait?
Nous, tout comme notre tramway auparavant, continuons sur la D19. Dans
350 mètres, la voie du tram partait à gauche pour rejoindre les berges
du Rhône par un petit chemin qui s'appelle maintenant le Chemin des
Bateliers. Autrefois, le Port de Groslée était un point de passage sur
le fleuve pour rejoindre Brangues dans l'Isère par un bac à traille.
Nous, on doit continuer par la route départementale.

083- Le chemin des Batelliers, l'ancienne voie du tram, part vers le
Rhône.

084- La gare du Port de Groslée, au bord du Rhône.

085- L'Allée de l'Ancienne Gare avec, au fond, le Rhône.

086- La plaque qui indique l'Allée de l'Ancienne Gare du Port de
Groslée.

Détail d'une vue aérienne ancienne.
Dans l'image 084, on voit bien la gare du Port de
Groslée avec sa voie de dédoublement pour la manipulation des
locomotives et chargements. À gauche, dans un agrandissement d'une
autre
carte postale ancienne, on aperçoit la gare, qui avait la même forme
que les autres gares qu'on a déjà vu, comme à Saint Benoit, par exemple.
À droite, dans l'image 087, on voit le tram à la gare, qui prend la
direction de Lhuis. Au premier plan se trouve une plate, c'est une
barque à fond plat qu'on utilisait pour naviguer sur ces rivières un
peu
capricieuses avec des bancs de sable et de boue. On est surpris de voir
sur les cartes postales anciennes l'ampleur des chargements que ces
vaisseaux étaient capables de porter. On en parlera un petit peu plus tard.

087- Un tram à la gare du Port de Groslée avec , au premier plan, une
plate.

088- L'Hôtel restaurant Penelle en 2010, maintenant, c'est
l'Hostellerie du Port de Groslée.

089- Le restaurant Penelle dans les années 1915 avec le tramway qui
passe.
La route passe devant ce qui est maintenant,
l'Hostellerie du Port de Groslée, mais qui s'appellait autrefois
l'Hôtel Restaurant Penelle. Sur l'image 088, prise en 2010, on voit le
restaurant apparement très populaire si on en juge par le nombre de
voitures. On y voit aussi l'ancienne enseigne Penelle. Dans l'image
suivante, 089, prise 95 ans auparavant, on voit le petit tramway qui
passe entre le restaurant et le Rhône. Le pont pour Brangues
dans l'Isère fut
terminé en 1912 pour remplacer le bac à
traille qui partait de l'embarcadère qu'on voit aussi bien dans
l'image actuelle que dans l'image ancienne, 091, où on y voit
également la voie du tramway.

090- L'Hostellerie du Port de Groslée, l'embarcadère et le pont
suspendu.

091- La voie du tramway, le restaurant Penelle et l'embarcadère., les
années 1910.

092- L'embarcadère en 2009.

093- L'ancienne voie du tram en 2009.

094- La voie du tram prend un virage pour rejoindre la D19.
La voie du tram suivait le quai du Rhône, passait à
côté du restaurant Penelle, passait sous le pont suspendu, puis, après
une centaine de mètres, prenait un virage à droite pour rejoindre la
route départementale 19, la GC19 à l'époque. À première vue, on se demande
comment le tramway a pu passer en dessous du tablier du pont, mais quand
on regarde un peu
l'historique du pont, on voit que la structure en
aluminium qui tient le tablier a été rajoutée en 1977.
La Plate de Hippolyte Bourgey, l'exposition de
Catherine Baas, le bac à traille et le pont de Groslée.

095- Une relique d'un bac de traversée du Rhône, La Plate de Hippolyte Bourgey.
Lors de notre visite en 2009, une plate, utilisée pour
transporter des produits agricoles sur le Rhône.,
était exposée sur la berge du Rhône au Port de Groslée (image 095). Le
panneau à droite donne toutes les explications. La découverte de la
barque inspirait l'exposition "Barques Sédimentées" de Catherine Baas
qu'on a pu découvrir à la même occasion. L'image 096 montre un exemple
de son travail.

096- Une partie de l'exposition de Catherine Baas.

097- Avant d'arriver au pont, l'Allée du Bac à Traille de Groslée.

098- La bac à traille à l'embarcadère et la voie du tram au pylone.
Le pont suspendu de Groslée, construit entre
1910 et 1912, était inauguré le 17 août 1913. La période correspond à
la construction de notre tramway qui, lui, fut construit entre
2008 et 2011. Dans l'image à gauche (098), on voit le tramway qui passe
à côté du pylone qui servait à la construction du pont. Sans doute le
tramway était très utile pour transporter le matériel nécessaire pour
l'ouvrage. On y voit, également, le bac à traille utilisé pour
traverser le Rhône vers le département de l'Isère en face. Dans l'image
100, en bas à gauche, on voit le bac au milieu du fleuve avec un
chargement considérable. Le bac traversait par la seule force du
courant sans assistance d'un moteur. Ça c'est de l'écologie! À droite,
dans l'image 099, on voit encore le pylone et la voie du tramway. On y
voit, aussi, une petite voie pour le transport de matériel. Dans
l'image 101, on voit l'ancien pont, sans la structure en aluminium
rajoutée en 1977.

099- Le pylone de construction du pont et la voie du tram.

100- Le bac à traille de Groslée et le pont en construction sur
le côté Isère.

101- L'ancien pont de Groslée et le cable pour le bac à traille.

102- Vue en contresense, l'arrivée de la voie du tram par le petit
chemin au centre.
Notre visite du Port de Groslée se termine. Le tramway
quittait la ville par le petit chemin au centre de l'image 102 pour
rejoindre la D19, le GC19 à l'époque de notre tramway. Nous avons
parcouru à
peine 14 kms, mais nous avons déjà fait plein de découvertes.
L'aventure continue sur les 32 kms qui restent. Nous prenons la
direction de Lhuis, chef lieu du canton qui va nous amener dans un
secteur beaucoup
plus accidenté. Il aurait été beaucoup plus façile de continuer vers
Briord sur la plaine, mais l'importance de Lhuis obligeait le
détour. Nous allons quitter provisoirement la vallée du Rhône.
credits photos: 061, 062, 063, 066, 075, 076, 077,
079, 081, 082, 083, 085, 088, 090, 102 sont de
Google. 064, 067, 068, 074, 080, 084, 087, 089, 091, 098, 099, 100, 101
sont des CPAs. 065, 070, 071, 072, 073, 086, 092, 093, 094, 095,
096, 097
sont des photos
persos. 069 est de nm et 078 est de l'IGN.