Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
Glandieu.
De Brégnier-Cordon à Glandieu, le tramway suvait
l'accotement droite de la GC19, la
route principale à l'époque. Maintenant, les deux villages ont une
déviation, la D19. C'est une belle route qui suit la
rive droite du canal de dérivation du Rhône. Le tram arrivait à
l'entrée du village de Glandieu pour desservir la marbrerie., devant
l'Hôtel
Curty. S'il y avait une marbrerie ici, c'était pour profiter de
la rivière
qui a donné son nom au village, le Gland. L'eau descend par une
cascade spectaculaire d'une soixantaine de mètres des monts du Bas
Bugey. L'affluence de visiteurs maintenant est tel que la municipalité
a du aménager
des parkings et mettre en place des balustrades de protection pour
éviter la déterioratrion du site. En été il peut y avoir beaucoup de
monde qui profite du bassin en bas de la cascade pour se refraichir.
À
l'époque de notre tramway, la marbrerie Antoine Scarazini utilisait la
force de l'eau pour alimenter ses scies et couper de gros blocs de
marbres en plaques.

041- L'en tête de la marbrerie Antoine Scarazini à Glandieu dans l'Ain.
À gauche, sur un en tête de l'entreprise, on peut voir
la cascade, l'usine et le tramway. Sans doute pour la marbrerie, le
tramway
était essentiel pour faire venir les blocs de pierre et évacuer les
plaques et matériaux divers. En fait, l'entrée du village était
dominée par l'usine et le grand portique utilisé pour transférer
les différents matériaux. À droite, on voit la cascade en mars 2011
avec le débit d'eau assez bas. L'image n'est pas très différente du
dessin 041. Dans la CPSM 043, en bas à gauche, on voit une vue de la
cascade qui montre
sa vrai envergure sur 3 étages.

042- En mars 2011, la cascade de Glandieu dans l'Ain.

043- CPSM de la cascade de Glandieu et les usines de marbrerie.
On y voit, également, l'étendue de l'usine à l'époque
et le grand portique qui traversait la route. À droite, on voit
l'arrivée des rails du tramway devant l'Hôtel Curty et la bifurcation
qui passe sous le portique pour desservir la marbrerie Scarazini. On y
voit également le petit pont tournant pour aligner les wagons à 180°.
En
bas à gauche, on voit la même scène avec une locomotive
Buffard-Robatel.
Le tramway prenait un virage à gauche juste après l'hôtel et, puis,
traversait le Gland par un pont métallique.

044- L'entrée du tramway dans le village et la bifurcation vers la
marbrerie.

045-Une Buffaud-Robatel, à la marbrerie Scarazoni sous le portique
Paindavoine.

046- Le même endroit en 2021, l'Hôtel Curty, devenu l'Hôtel du Gland
est desaffecté.

047- L'Hôtel Curty , les rails et la plaque tournante à gauche
L'image 046 montre la scène en 2021. L'hôtel,
maintenant l'Hôtel du
Gland, semble fermé définitivement, vu son état, mais,
beaucoup d'autres bâtiments ont survécu. À gauche, vu dans la
direction de Brégnier, on voit les rails du tramway qui prennent le
virage à gauche après l'hôtel et la voie de la marbrerie avec le pont
tournant qui continue tout droit. À droite, on voit la même scène
en 2021, il n'y a plus d'animation à l'hôtel et pas de tonneaux de vin
ou de bière.

048- 100 ans plus tard, l'Hôtel Curty, devenu l'Hôtel du Gland est
fermé.

049- La cascade de Glandieu en janvier 2021.
Après une période de pluie, la cascade peut devenir
assez spectaculaire, comme nous montre l'image 049 à gauche, prise en
fin janvier 2021. Dans la photo, on peut voir les panneaux
d'affichage, les barrières de protection et le panneau qui interdit le
stationnement des voitures. Quel dommage d'en arriver là, mais la
cascade est devenue
victime de son succés. 100 ans plus tôt, dans l'image 50, on peut voir
le bout de la ligne particulière de la marbrerie. La ligne a traversé
le Gland sur le pont routier sur le Gland de la GC19. La voie du
tramway traversait le Gland aussi, mais sur son propre pont, ce qu'on
voit
dans l'image 051. En cherchant bien dans la végétation, on voit que le
pont métallique est toujours là, un peu rouillé quand même. C'est ce
qu'on voit dans les images 052 et 053.

050- Le bout de la bifurcation de la marbrerie et le pont routier sur
le Gland.

051- En 1912, le pont métallique du tramway sur le Gland.

052- En 2021, le pont métallique du tramway sur le Gland.

053- Vue sur le pont métallique du tramway en 2021.

054- Devant l'ancien pont, un mécanisme mystérieux.
En janvier 2021, il y avait, déposé
devant l'entrée de l'ancien pont métallique du tramway, le mécanisme
qu'on voit sur la photo à gauche, peut-être quelque chose à voir avec
le tramway ou l'usine, ou peut-être pas. Si vous savez? Après son
passage sur le pont sur le Gland, le tramway passait sur une zone qui
est actuellement inaccessible pour arriver au bout de la Rue du Tram
vraisemblablement par le talus qu'on voit dans l'image 055. L'image
056, c'est la Rue du Tram avec à droite un bâtiment bâti sur les
vestiges de la station de tramway de Glandieu, vu sa forme et ses
fondations en pierre de taille. Après son arrêt, le tramway continuait
sur ce chemin passant devant des jolies maisons de l'époque (image
057).
En haut de la falaise on distingue la D10, la route de Belley par les
monts du Bugey.

055- Le tramway arrivait par le talus pour rejoindre la Rue du Tram.

056- La Rue du Tram et les vestiges de l'ancienne station.

057- La Rue du Tram passe devant des jolies maisons de l'époque.

058- La Rue du Tram traverse la Rue du Moulin.

059- Au carrefour des deux routes, le panneau 'Rue du Tram'.
Le tramway poursuit son chemin sur la Rue du Tram,
traverse un petit ruisseau et la Rue du Moulin. C'est ici, au carrefour
de ces deux rues, qu'on a une belle surprise, un panneau avec le nom de
la rue qui nous rappelle l'époque où le tramway traversait ce carrefour
crachant de la vapeur et de la fumée avec un sifflement pour avertir
toute personne qui se trouvait là sur son vélo ou sur une charrette
tirée
par un cheval. Autrefois, la zone occupée par le canal de dérivation
était des champs de culture de ceréales qu'on devait amener au moulin
après les moissons., on peut l'imaginer en tout cas. Notre petit
tramway arrive à la sortie du village, comme on peut voir sur l'image
058. Il va rejoindre la GC19 en direction de Saint Benoit.

060- La mémoire du tramway maintenue par le panneau Rue du Tram.
credits photos: 044, 045, 047, 050, 051 sont
des CPAs. 043 est une CPSM 042, 046, 048,049, 052, 053, 054, 055,
056, 057, 058, 059, 060
sont des photos
persos. 041 est tiré d'un en tête de facture.