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Le Chemin de Fer du Haut Rhône.

Le Tramway de Brégnier-Cordon à La Balme(1911-1948).

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Glandieu.

De Brégnier-Cordon à Glandieu, le tramway suvait l'accotement droite de la GC19, la route principale à l'époque. Maintenant, les deux villages ont une déviation, la D19. C'est une belle route qui suit la rive droite du canal de dérivation du Rhône. Le tram arrivait à l'entrée du village de Glandieu pour desservir la marbrerie., devant l'Hôtel Curty.  S'il y avait une marbrerie ici, c'était pour profiter de la rivière qui a donné son nom au village, le Gland.  L'eau descend par une cascade spectaculaire d'une soixantaine de mètres des monts du Bas Bugey. L'affluence de visiteurs maintenant est tel que la municipalité a du aménager des parkings et mettre en place des balustrades de protection pour éviter la déterioratrion du site. En été il peut y avoir beaucoup de monde qui profite du bassin en bas de la cascade pour se refraichir. À l'époque de notre tramway, la marbrerie Antoine Scarazini utilisait la force de l'eau pour alimenter ses scies et couper de gros blocs de marbres en plaques.
 

041- L'en tête de la marbrerie Antoine Scarazini à Glandieu dans l'Ain.
À gauche, sur un en tête de l'entreprise, on peut voir la cascade, l'usine et le tramway. Sans doute pour la marbrerie, le tramway était essentiel pour faire venir les blocs de pierre et évacuer les plaques et matériaux divers. En fait, l'entrée du village était dominée par l'usine et le grand portique utilisé pour transférer les différents matériaux. À droite, on voit la cascade en mars 2011 avec le débit d'eau assez bas. L'image n'est pas très différente du dessin 041. Dans la CPSM 043, en bas à gauche, on voit une vue de la cascade qui montre sa vrai envergure sur 3 étages.
 

042- En mars 2011, la cascade de Glandieu dans l'Ain.
 

043- CPSM de la cascade de Glandieu et les usines de marbrerie.
 
On y voit, également, l'étendue de l'usine à l'époque et le grand portique qui traversait la route. À droite, on voit l'arrivée des rails du tramway devant l'Hôtel Curty et la bifurcation qui passe sous le portique pour desservir la marbrerie Scarazini. On y voit également le petit pont tournant pour aligner les wagons à 180°. En bas à gauche, on voit la même scène avec une locomotive Buffard-Robatel. Le tramway prenait un virage à gauche juste après l'hôtel et, puis, traversait le Gland par un pont métallique.
 

044- L'entrée du tramway dans le village et la bifurcation vers la marbrerie.
 
 

045-Une Buffaud-Robatel, à la marbrerie Scarazoni sous le portique Paindavoine.
 

046- Le même endroit en 2021, l'Hôtel Curty, devenu l'Hôtel du Gland est desaffecté.
 
 

047- L'Hôtel Curty , les rails et la plaque tournante à gauche
 
L'image 046 montre la scène en 2021. L'hôtel, maintenant l'Hôtel du Gland, semble fermé définitivement, vu son état, mais, beaucoup d'autres bâtiments ont survécu. À gauche, vu dans la direction de Brégnier, on voit les rails du tramway qui prennent le virage à gauche après l'hôtel et la voie de la marbrerie avec le pont tournant qui continue tout droit. À droite, on voit la même scène  en 2021, il n'y a plus d'animation à l'hôtel et pas de tonneaux de vin ou de bière.
 

048- 100 ans plus tard, l'Hôtel Curty, devenu l'Hôtel du Gland est fermé.
 

049- La cascade de Glandieu en janvier 2021.
 
Après une période de pluie, la cascade peut devenir assez spectaculaire, comme nous montre l'image 049 à gauche, prise en fin janvier 2021. Dans la photo, on peut voir les panneaux d'affichage, les barrières de protection et le panneau qui interdit le stationnement des voitures. Quel dommage d'en arriver là, mais la cascade est devenue victime de son succés. 100 ans plus tôt, dans l'image 50, on peut voir le bout de la ligne particulière de la marbrerie. La ligne a traversé le Gland sur le pont routier sur le Gland de la GC19. La voie du tramway traversait le Gland aussi, mais sur son propre pont, ce qu'on voit dans l'image 051. En cherchant bien dans la végétation, on voit que le pont métallique est toujours là, un peu rouillé quand même. C'est ce qu'on voit dans les images 052 et 053.
 

050- Le bout de la bifurcation de la marbrerie et le pont routier sur le Gland.
 
 

051- En 1912, le pont métallique du tramway sur le Gland.
 

052- En 2021, le pont métallique du tramway sur le Gland.
 

053- Vue sur le pont métallique du tramway en 2021.
 
 

054- Devant l'ancien pont, un mécanisme mystérieux.
 
En janvier 2021, il y avait, déposé devant l'entrée de l'ancien pont métallique du tramway, le mécanisme qu'on voit sur la photo à gauche, peut-être quelque chose à voir avec le tramway ou l'usine, ou peut-être pas. Si vous savez? Après son passage sur le pont sur le Gland, le tramway passait sur une zone qui est actuellement inaccessible pour arriver au bout de la Rue du Tram vraisemblablement par le talus qu'on voit dans l'image 055. L'image 056, c'est la Rue du Tram avec à droite un bâtiment bâti sur les vestiges de la station de tramway de Glandieu, vu sa forme et ses fondations en pierre de taille. Après son arrêt, le tramway continuait sur ce chemin passant devant des jolies maisons de l'époque (image 057). En haut de la falaise on distingue la D10, la route de Belley par les monts du Bugey.
 

055- Le tramway arrivait par le talus pour rejoindre la Rue du Tram.
 
 

056- La Rue du Tram et les vestiges de l'ancienne station.
 

057- La Rue du Tram passe devant des jolies maisons de l'époque.
 

058- La Rue du Tram traverse la Rue du Moulin.
 
 

059- Au carrefour des deux routes, le panneau 'Rue du Tram'.
 
Le tramway poursuit son chemin sur la Rue du Tram, traverse un petit ruisseau et la Rue du Moulin. C'est ici, au carrefour de ces deux rues, qu'on a une belle surprise, un panneau avec le nom de la rue qui nous rappelle l'époque où le tramway traversait ce carrefour crachant de la vapeur et de la fumée avec un sifflement pour avertir toute personne qui se trouvait là sur son vélo ou sur une charrette tirée par un cheval. Autrefois, la zone occupée par le canal de dérivation était des champs de culture de ceréales qu'on devait amener au moulin après les moissons., on peut l'imaginer en tout cas. Notre petit tramway arrive à la sortie du village, comme on peut voir sur l'image 058. Il va rejoindre la GC19 en direction de Saint Benoit.
 

060- La mémoire du tramway maintenue par le panneau Rue du Tram.
 
credits photos:  044, 045, 047, 050, 051 sont des CPAs. 043 est une CPSM  042, 046, 048,049, 052, 053, 054, 055, 056, 057, 058, 059, 060 sont des photos persos. 041 est tiré d'un en tête de facture.
 
 
©Trevor Hornsby, Slip Sliding 2022