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Le Chemin de Fer du Haut Rhône.
Le Tramway de
Brégnier-Cordon à La Balme(1911-1948).
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Brégnier-Cordon, Brégnier-Ville....
Chemin de Fer ou
tramway?
En réalité, la ligne
d'intérêt local du Haut-Rhône était quelque chose entre les deux. Elle
avait le gabarit d'un chemin de fer normal, mais elle fut construite
plutôt selon les principes d'un tramway avec très peu d'ouvrages
d'art, en accotement des routes la plus part du temps. Il y avait,
quand même, un
pont entre Villebois-PLM et Sault-Brénaz pour enjamber le chemin
de fer qui arrivait de Montalieu. Sur le parcours du tramway, il y
avait une
grand gare à Lhuis avec étage et trois autres gares à étage, un peu
plus petites, à Villebois-PLM, Groslée et Brégnier-Cordon-PLM. À
Villebois-ville, Serrières, Vérizieu, Groslée-port, Saint Benoît,
Glandieu et Brégnier-ville il y avait des stations, un petit bâtiment
en dur avec un quai haut et un abri en bois. Quelques uns de ces
bâtiments ont survécu, on va les découvrir au cours de notre petit
voyage. Le choix d'un gabarit normal aurait dû permettre le passage des
trains sur les réseaux PLM, OTL et THR, mais il n'y a jamais eu de
liaison directe, seulement des transferts au moyen des portiques et
plaques
tournantes. C'était le cas ici à Brégnier-Cordon-La Bruyère, où il y
avait une zone dédiée au transfert des blocs de pierre depuis et vers
les trains PLM.

031- La zone de transfert THR-PLM à Brégnier-Cordon-La Bruyère.
C'est ce qu'on voit à gauche dans l'image 031, à droite
la ligne
de transfert THR et celle de la PLM à gauche. On y voit des blocs de
marbre, en provenance de Glandieu, prêts pour être transférés vers la
ligne PLM. Le dessin en tête de page montre la disposition probable de
la zone d'échange THR/PLM avec un hangar, une bascule 30 tonnes
et un portique fixe de 15 tonnes.
Notre tramway quittait la gare de La Bruyère par une courbe qui passait
à côté du garage et prenait la route de la Mairie actuelle. Dans
l'image
032, on voit la situation en 2011, la gare est devenue une maison
individuelle et le garage est peut-être devenu le batiment qui abrite
actuellement du matériel de télécommunications, si non il n'était pas
très loin de cet endroit.

032- En 2011, la gare du THR de Brégnier-Cordon, une maison
d'habitation.

033- Les rails du tramway traversent la rue de la Poste.
Le tramway remontait dans le village par la route de la
Mairie et arrivait au carrefour de la rue de la Poste. Dans l'image
033,
on voit les rails qui traversent le coin gauche. On y voit la fontaine
et
le lavoir et, au centre, l'ancien bureau de poste. Le petit bus annonce
sans doute, le début de la fin du tramway. À droite, on voit la
situation en 2011 avec en prime, le four banal.

034- Le carrefour de la rue de la Mairie et la rue de la Poste en 2011.

035- Les rails du tramway passent devant la Mairie et l'école communale.
Le tramway continuait sur l'accotement droit de la
route passant devant l'école communale et la Mairie. La photo à gauche
est prise après 1918, puisque qu'on trouve le monument aux morts de la
grande guerre là, devant la Mairie. À droite, on voit la situation en
2021. Il n'y a pas grand changement, sauf maintenant on a mis des
trottoirs et des lampadaires en remplacement des poteaux électriques.
Il y a un peu plus de circulation, rester au milieu de la route pour
prendre des photos devient périllieux

036- La Mairie en 2021.

037-La Buffaud-Robatel, HR3, arrive à la station
Brégnier-Ville en provenance de Lhuis.
La station de Brégnier ville se trouvait vers la sortie
du village, là où se trouvent, actuellement, les poubelles et une
entreprise de
matériel agricole. Dans l'image à gauche on voit une des quatre
locomotives Buffaud-Robatel 030t construites à Lyon et livrées à la
Compagnie des Chemins de Fers du Haut Rhône en 1913. Une cinquième
machine, HR5, fut livrée en 1930, mais fabriquée par l'entreprise
Pinguely, également Lyonnaise. Cet engin était fabriqué à
l'identique des 4 autres et livré sur les voies OTL à La Balme.

038- L'emplacement de la station en 2021. Les roches n'ont pas bougé.

039- La station de Brégnier-Ville à la sortie du village, les rails
envahies d'herbe.

040- 100 ans plus tard, une entreprise de machines agricoles et
beaucoup d'arbres.
Nous sommes arrivés à la sortie de Brégnier-Cordon, une
bourgade tranquille dans le sud du département de l'Ain, mais qui
commence à voir une circulation automobile un peu plus importante,
peut-être à cause d'une curiosité touristique qu'on va découvrir au
prochaine arrêt du tramway.
credits photos: 032, 034
sont de
Google. 031, 033, 035, 037, 039 sont des CPAs. 038, 040
sont des photos
persos. 036 est de nm.
Quelques Liens Internet:
Bibliographie:
- Les Petits Trains de Jadis, sud-est de la France, Henri
Domengie,
publié par les Editions du Cabri 1985
- LesTramways de l'Ain, Henri Domengie, publié par les Éditions du
Cabri 1988
- Chemins de Fer Régionaux et Urbains, n° 214, publié par la FACS,
1989
- Le Chemin de Fer de l"Est de Lyon, Henri Domengie,Yves
Alquati,Marc Moulin et Bernard Coze, Les Éditions du Cabri
1996
- Les Archives du PLM, tome 1, Jean Marc Dupuy, Le Train, 2008
- Sur les Rails du Lyonais, vol 2, José Banaudo, Les Éditions du
Cabri, 2002
- Lyon,du Tram au Tram, Jean Arrivetz, La Régardane, 2001.
- Caillis
Sophie. Les voies de la pierre. Itinéraire professionnel et valeurs de
métier au fil de la modernité. In: Le Monde alpin et
rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, n°2-4/1996. Mémoires
d'industries. pp. 289-312
- Journal Officiel de la République Fraçaise du 28 avril 1906,
pages 2902-2916(consultable sur BNF-Gallica)
Vidéographie: