Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de Lyon-Monplaisir à Saint Marcellin par La Côte Saint André
et celui de La Côte Saint André au Grand Lemps.

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La Côte Saint André.

 
Nous quittons l'arrêt du col de Balbins et nous prenons la direction de La Côte Saint André par une descente de 2 kms sur une route bordée de platanes, c'était l'arbre favori de l'époque, mais c'est un peu disgracieux quand c'est taillé comme dans l'image 201. Néanmoins, en été, on apprécie son ombre. Avant d'arriver à la gare, on passe devant la maison où le célèbre artiste néerlandais Johan Barthold Jongkind a passé les dernières années de sa vie avant de finir ses jours à l'hôpital psychiatrique de Saint Égrève, proche de Grenoble. Il est inhumé au cimétière tout proche de sa maison.
 

201- La descente vers La Côte Saint André par 'La Route des Platanes', la D518, maintenant l'avenue Jongkind.
 

202- La maison Jongkind à La Côte Saint André, direction Lyon.
 

203- L'arrivée à La Côte Saint André en 2009, à droite la route du cimetière.
 
En arrivant à La Côte Saint André, on passe devant la représentation de Jongkind qu'on voit dans l'image 204. Il s'agit d'une étape du circuit Jongkind de l'Office de tourisme. Le peintre n'a pas vu le tramway puisqu'il est mort en 1891, 8 ans avant l'ouverture du tramway.
 

204- Réprésentation de l'artiste Jongkind, partie du circuit touristique.
 

205- En 2009, l'ancienne gare du tramway imbriquée dans la caserne des pompiers de La Côte Saint André.
 

206- Le Pinguely 030t arrive de Lyon à la gare TDI de La Côte Saint André.
 
Les photos de Google 203 et 205 sont prises en 2009 et elles sont en quelque sorte historiques puisqu' on y voit, encore, l'ancienne gare de tramway, imbriquée dans le centre de secours des sapeurs pompiers, mais préservée quand même. Malheureusement ce n'est plus le cas; l'ensemble a été démoli pour faire place à la Maison de Services au Public, Bièvre-Isère. Une page d'histoire qui se tourne. Mais dans ces anciennes photos de la gare TDI, il y a encore des éléments qui survivent; la remise en galets, à la droite de l'image 206 est toujours là, on la voit à la droite de l'image 205. D'ici, on ne voit pas la maison Jongkind à cause du beau cèdre, mais on la voit bien dans les cartes postales 207 et 208. Le garage, au bout du jardin Jongkind, dans le centre de l'image 205, est bien visible dans l'image 208, devant lequel on voit une belle voiture, on y voit le cèdre aussi.
 

207- La gare des tramways de La Côte Saint André Ville.
 
Dans l'image 206, ci-dessus à droite, notre tram en provenance de Lyon Monplaisir arrive à la gare TDI de la Côte Saint André, il est parti de l'avenue Berthelot depuis près de  3h30 déjà. Ici, on a la possibilité de changer de tram, continuer à Saint Marcellin ou à la gare PLM 'Le Rival'.
 

208- La gare, avec balcon, et une voiture devant le garage de la maison Jongkind.
 

209- La Place du Marché à La Côte Saint André vers 1910.
 
Le tram, qui partait de Lyon à 5h55, arrivait à La Côte Saint André ville à 9h29, idéal pour faire ses courses au marché. Il y avait un retour vers Lyon à  12h40 ou, si on voulait manger sur place, il y en avait un autre à 16h50; on avait le temps pour visiter la ville, voir le château Louis XI ou la maison natale d'Hector Berlioz, le compositeur, qui a donné son nom au festival qui a lieu tous les ans depuis 1994  sous les Halles de la ville. Berlioz, comme Jongkind, n'a pas vu le tramway, il est mort en 1869 à Paris. La maison familiale, où il est né, est un musée depuis 1935.
La gare de La Côte Saint André  ville est aussi le terminus pour le tramway TDI qui arrive du Grand Lemps; il avait trois arrivées, 8h45, 15h55 et 21h28. Les départs étaient à 6h33, 12h05 et 18h05.
 

210- Le château 'Louis XI' à La Côte Saint André.
 
Nous avons pris quelques passagers pour continuer avec nous vers Saint Marcellin et d'autres qui vont prendre le train PLM à la gare du Rival qui est distante de 5 kilomètres. Il faut partir, on est encore loin de notre destination dans la vallée de l'Isère.
 

211- Le tram arrive à la bifurcation vers Saint Marcellin ou Le Grand Lemps.
 
Le tramway pour Saint Marcellin est reparti et il arrive au carrefour des six routes, c'est impressionnant de voir toutes ces routes converger. Maintenant il y a un rond-point! Oui, il y a pas mal de circulation, il fallait ordonner tout ça. À l'époque, les trois fillettes dans l'image 213 ne risquaient pas grand chose sauf d'être écrasées par le tramway, aujourd'hui, la dame dans l'image 214 risque une traversée périlleuse, même si ce n'est pas encore Place de la Concorde! C'est ici que les deux lignes de tramway se séparent.
 

212- La bifurcation vers Le Grand Lemps passe devant l'Hôtel du Midi.
 
 

213- La bifurcation vers Saint Marcellin passe devant le Café des Tramways.
 

214- La même scène en 2009, avec rond-point, tous les bâtiments sont là, mais avec changement d'enseignes.
 
 
Dans les deux images dessus, on regarde en arrière vers Saint Jean de Bournay. Le tramway est parti de la gare après ses 5 minutes de pause et arrive par la D518, l'avenue Jongkind, au carrefour des six routes. Dans l'image 213, il arrive de la droite, passe devant la route de Beaurepaire et prend la route à côté du Café des Tramways. C'est la rue des Cordeliers, la route de Sardieu, la D157. Dans les deux images dessous, on est sur la voie du tramway orienté vers Saint Marcellin. Dans la photo 215, on arrive au rond-point des 6 routes et puis dans la photo 216, on prend la route de Sardieu à côté du bistrot qui s'appelle maintenant le Café des Six Routes. Il y a peu de changement en 100 ans à part les enseignes des magasins. L'Hôtel du Midi, dans l'image 212 est devenu la banque Crédit Agricole dans les images 215 et 217.
 
 

215- Le tramway arrivait au carrefour des six routes, maintenant un rond-point.
 

216- La bifurcation vers Le Grand Lemps passait à gauche et pour Saint Marcellin, tout droit.
 
 

217- En partant par la route de Sardieu, un regard en arrière.
 
Dans 150 métres environ, on quitte la rue des Cordiers par la rue Tourtain en direction de la Place Hector Berlioz qui s'appelait autrefois, l'Esplanade. On passe devant le cinéma Le Club, des belles maisons de ville en galets, le supermarché Casino et puis la statue de Hector Berlioz au centre de l'Esplanade, un vaste boulodrome/parking. La place a pris le nom du compositeur, qui est né pas loin d'ici dans la maison de ses parents, maintenant un musée dans la rue de la République.
 

218- On quitte la rue des Cordiers et prend la rue Tourtain à gauche.
 

219- On passe devant le cinéma Le Club.
 

220- Des maisons de ville en galets et le supermarché.
 

221- La statue d'Hector Berlioz.
 

222- Le tramway TDI pour Saint Marcellin passe devant l'Esplanade.
 

223- Le tramway TDI de Lyon approche son arrêt à la Place Hector Berlioz.
 
Retour aux années 1910. Dans les images dessus, notre petit tramway avec ses deux wagons passagers arrive dee la gare TDI de La Côte Saint André par la rue Tourtain. Il passe devant la statue de Hector Berlioz, le Café de l'Arrêt du Tramway, le café des Voyageurs Housset et la Fontaine du Dauphin avant d'arriver au kiosque à l'arrêt facultatif de la Place Hector Berlioz.
 

224- Le tramway TDI en provenance de Saint Marcellin, quitte l'arrêt Place Hector Berlioz avec son kiosque.
 
Le petit kiosque de la Place Hector Berlioz est peut-être unique sur les lignes de tramways TOD. L'abribus actuel, à peu près au même endroit, sert les Transisère 7330, 7360 et 7320   qui remplacent le tramway pour Le Grand Lemps et la ligne 2700 qui remplace notre tramway jusqu'à Viriville.
 

225- L'arrêt bus actuel, au même endroit, et la fontaine du Dauphin.
 

226- Après son arrêt au kiosque de l'Esplanade, le tramway prend l'ave H. Berlioz.
 
Le tramway prend la sortie de La Côte Saint André par l'avenue Hector Berlioz, la D71 pour St Marcellin. On passe devant les bains douches municipaux, maintenant démolis, mais les  beaux arbres sont toujours là.
 

227- La sortie de ville par l'avenue Hector Berlioz, la D518, la belle maison de maître est toujours là.
 

228- L'arrêt facultatif de Ponal à la sortie de La Côte Saint André.
 
Continuant notre chemin, on voit à gauche, le tramway TDI qui dessert l'arrêt facultatif de Ponal. C'est un quartier qui souffre un peu de son éloignement du centre de la ville avec quelques immeubles et entreprises, autrefois, de 1875 à 1949, il y avait une usine à gaz. Maintenant, on va commencer notre traversée de la plaine de Bièvre, dont on peut dire que La Côte Saint André est la capitale. On y trouve, principalement, des cultures céréalières.
 

229- La sortie de La Côte Saint André au quartier Ponal en 2009.
 

230- La D71, la route de la Gare et l'arrêt facultatif du bus Transisère 2700, comme le tram, à Mi-Plaine, La Côte Saint André.
 

231- On traverse l'ancienne voie PLM, Rives- Beaurepaire.
 

232- La gare PLM de La Côte Saint André, Le Rival, en ruines, 2014.
 
Nous sommes arrivés à la gare PLM de La Côte Saint André au quartier du Rival. Elle est à 5 kms de la ville. Le tramway assurait la navette entre la ville et la gare jusqu'en 1937 avec des autorails probablement. Dans l'image 231, on arrive au croisement avec la ligne PLM Rives-St Rambert d'Albon, maintenant, à peine visible, sauf, il reste encore la petite maison du gardien sur la gauche. Il semblerait qu'il y avait une voie d'échange de 200m entre les deux lignes. La gare aussi est toujours présente, mais dans un état de décrepitude avancé. Il n'y a plus de toit. Nous, on continue notre chemin et on arrive à l'intersection avec le grand axe de la plaine de Bièvre, la D519. Nous traversons cette route en direction de Saint Siméon de Bressieux.
 

233- La gare PLM de La Côte Saint André, Le Rival à son apogée.
 

234- Un bus Transisère sur le rond-point du Rival à l'intersection de la D71, La Côte Saint André-Saint Siméon de Bressieux, avec la D519 entre Rives et Beaurepaire. La rivière, le Rival, y passe également.
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2017