La Côte Saint André, Chuzeau.
Voilà à quoi ressemble le réseau ferroviaire dans la
plaine de Biévre. La ligne qui nous concerne ici allait de la gare TDI
de La Côte Saint André à la gare PLM du Grand Lemps, ce qui fait 14 kms
seulement. Il desservait la partie nord de la plaine et rejoignait le
tramway CEN de Vienne à Voiron que nous avons vu déjà à Saint Jean de
Bournay. Donc, pas mal de possibilités sont ouvertes au voyageur
averti, mais aussi pour les industriels et la distribution de paquets
et lettres.
Comme vous pouvez voir sur le tableau des horaires ci-dessous à gauche,
il y avait trois allez-retours par jour, un peu comme on a vu pour la
ligne de Lyon. là aussi on avait la possibilité de faire les marchés,
s'occuper des problèmes administratifs, aller à l'école ou au travail
ou simplement prendre le train PLM pour Grenoble, Beaurepaire ou
Voiron. Le touriste aussi avait de quoi faire. L'offre d'hôtellerie
dans
toutes les villes et même les villages est impressionnant. Les hôtels
et auberges sont
presque tous fermés maintenant.
Les horaires pour le tramway La Côte Saint André au
Grand Lemps en 1914. Il y avait 3 allez-retours par jour avec un temps
de trajet de 55 minutes. La distance parcourue était de seulement 14
kms.
235- Le tramway TDI pour Le Grand Lemps s'engage sur la rue de la
République.
Nous avons pris le tramway pour Le Grand Lemps,
laissant la voie pour Saint Marcellin partir à droite sur la rue des
Cordiers pour atteindre son arrêt facultatif au bout de la Place Hector
Berlioz, là où se trouve actuellement la Maison du Tourisme. Nous nous
engageons sur la Rue de la République. Il n'y a pas grand changement;
la banque Crédit Agricole a pris la place de l'Hôtel Noyroud et il n'y
a plus de jolies dames en jupes longues, autrement les bâtiments sont à
peu près pareils, sauf les enseignes. Il y a beaucoup de voitures, la
rue est en sens unique.
236- L'entrée de la rue de la République en 2011, en sens unique.
237- La bifurcation des tramways.
238- La Poste, autrefois dans la rue Bayard, et l'Hôtel de l'Europe en
2014.
Nous sommes arrivés au niveau du bureau de poste, là où
il avait autrefois une remise à voitures pour les chevaux et diligences
qui s'arrêtaient à l'Hôtel de l'Europe en face, peut-être. On voit dans
la photo 240 élargie que l l'hôtel servait aussi de cinéma, dans les
années 1950 sans doute?
239- L'Hôtel de l'Europe avec en face, la remise à la place de La Poste
actuelle.
240- L''Hôtel de l'Europe des années 1910.
Voilà l'Hôtel de l'Europe à son apogée, quelle joie de
marcher dans une rue sans voitures et camions! Aujourd'hui la rue est
en sens unique avec une circulation assez importante. C'est le progrès.
Une tradition cinéma à La Côte Saint André?
Nous avons vu qu'il y a le cinéma Le Club dans la rue Tourtain,
mais, dés les années 1920, on découvre dans ces cartes postales qu'il y
avait déjà des salles de cinéma à La Côte Saint André.
241- Cinema Hôtel, l'Europe.
242- L'Ideal Cinema à l'Hôtel de France à la belle époque.
243- Le tramway arrive devant la jonction avec la Rue Saint André.
Le tramway poursuit sa route le long de la Rue de la
République. Maintenant, on est arrivé au niveau de la Rue Saint André
qui rejoint l'église du même nom, là où se trouve l'Hôtel de France
dans l'image 241.
244- Après la Rue Saint André, le tramway continue devant la patisserie
Jouvinal.
245- La même scène que la carte postale 243, il n'y a que les enseignes
qui changent, Jouvinal a changé de coin.
246- La même scène que la CPA 244, la patisserie Jouvinal devient Yves
Rocher.
247- Un regard en arrière au niveau des Établissements Économiques du
Casino.
248- En avant devant le Café du XX siècle et la maison natale d'Hector
Berlioz.
249- Ici, on voit que Casino a traversé le siècle, Christelshop a
remplacé l'entrepôt.
Le tram passe devant Casino, maintenant transféré vers
la Place Hector Berlioz, mais ici en 2009, encore dans la Rue de la
République. On arrive au niveau de la maison Hector Berlioz, enfant du
pays. Le musée est ouvert depuis 1935.
250- Le Café du XX siècle, lui, n'est pas arrivé au XXI et devient un
bureau de tabac.
251- Le tramway passe devant la rue des Terreaux et le café des
messageries pour Lyon.
Maintenant c'est la fin de la Rue de la République, ici
à la rue des Terreaux, vue en direction de la ville. Le café des
messageries pour Lyon, avec son départ tous les jours, a laissé place à
un parking, ce qui permet de voir dans l'image de 2011 à droite la
montée vers le château Louis XI.
252- L'entrée de la Rue de la République et la montée vers le château
Louis XI.
253- Le tramway rejoint l'avenue Camille Rocher et passe devant la
grille du parc.
254- La place du Séminaire maintenant et l'entrée du parc Camille
Rocher.
255- La dérivation du tramway à l'entrée de la distillerie Rocher.
256- L'entrée de l'usine Rocher en 2008.
Le Bas-Dauphiné est certainement reconnu pour la
qualité de ses liqueurs qui sont abondantes autour de Voiron, mais la
première était produite ici à La Côte Saint André en 1705 par
Barthélémy
Rocher, c'est la Cherry Rocher, faite à base de cerises cultivées dans
le propre verger de l'entreprise dans le Vivarais. Bien que la
distillation et
l'assemblage se font toujours ici dans l'atelier historique, la
recherche
et la commercialisation de leur gamme de produits se font maintenant au
Ruy, près de Bourgoin-Jallieu. La distillerie était desservie, il
y a cents ans, par une ligne propre du tramway.
257- L'entrée de la distillerie Rocher de Chuzeau à la sortie de La
Côte Saint André. À gauche, c'est la route de Champier, devant l'école.
Le tramway continuait tout droit vers Le Grand Lemps.
258- Le tramway passe devant l'école des filles et la route de
Champier.
259- La même scène maintenant, la maison au centre est partie et le
Café Durand a fermé définitivement.
260- Le café Durand dans le quartier de Chuzeau, des années 1910.
261- Le tramway passe devant l'église de Chuzeau.
262- L'église de Chuzeau en 2013, sans fléche.
263- Le tramway passe devant le Domaine des Croisettes à Chuzeau.
Nous avons quitté la ville de La Côte Saint André par
l'avenue Camille Rocher, route nommée d'aprés le député de
l'Isère
de 1919 à 1924, qui est né à La Côte Saint André. Nous avons passé
devant le parc, le château et la distillerie de la famille Rocher et
puis l'église de Chuzeau qui a perdu sa flèche lors d'une incendie en
2005. Maintenant on est devant le Domaine des Croisettes. La ville et
ses bâtiments ont peu
changé en 100 ans, mais on sent un frémissement de transformation qui
est en train d'arriver avec quelques immeubles d'ici et là. On voit
qu'autrefois on prenait plaisir à flâner dans les rues, ce qui est
impossible maintenant vu le flux continu de voitures et camions. Je
deviens nostalgique sans doute!
264- L'entrée au Domaine des Croisettes, regardant vers la Côte.