Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de Lyon-Monplaisir à Saint Marcellin par La Côte Saint André
et celui de La Côte Saint André au Grand Lemps.

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La Côte Saint André, Chuzeau.

 
Voilà à quoi ressemble le réseau ferroviaire dans la plaine de Biévre. La ligne qui nous concerne ici allait de la gare TDI de La Côte Saint André à la gare PLM du Grand Lemps, ce qui fait 14 kms seulement. Il desservait la partie nord de la plaine et rejoignait le tramway CEN de Vienne à Voiron que nous avons vu déjà à Saint Jean de Bournay. Donc, pas mal de possibilités sont ouvertes au voyageur averti, mais aussi pour les industriels et la distribution de paquets et lettres.
Comme vous pouvez voir sur le tableau des horaires ci-dessous à gauche, il y avait trois allez-retours par jour, un peu comme on a vu pour la ligne de Lyon. là aussi on avait la possibilité de faire les marchés, s'occuper des problèmes administratifs, aller à l'école ou au travail ou simplement prendre le train PLM pour Grenoble, Beaurepaire ou Voiron. Le touriste aussi avait de quoi faire. L'offre d'hôtellerie dans toutes les villes et même les villages est impressionnant. Les hôtels et auberges sont presque tous fermés maintenant.
 
Les horaires pour le tramway La Côte Saint André au Grand Lemps en 1914. Il y avait 3 allez-retours par jour avec un temps de trajet de 55 minutes. La distance parcourue était de seulement 14 kms.

235- Le tramway TDI pour Le Grand Lemps s'engage sur la rue de la République.
 
Nous avons pris le tramway pour Le Grand Lemps, laissant la voie pour Saint Marcellin partir à droite sur la rue des Cordiers pour atteindre son arrêt facultatif au bout de la Place Hector Berlioz, là où se trouve actuellement la Maison du Tourisme. Nous nous engageons sur la Rue de la République. Il n'y a pas grand changement; la banque Crédit Agricole a pris la place de l'Hôtel Noyroud et il n'y a plus de jolies dames en jupes longues, autrement les bâtiments sont à peu près pareils, sauf les enseignes. Il y a beaucoup de voitures, la rue est en sens unique.
 

236- L'entrée de la rue de la République en 2011, en sens unique.
 

237- La bifurcation des tramways.
 

238- La Poste, autrefois dans la rue Bayard, et l'Hôtel de l'Europe en 2014.
 
Nous sommes arrivés au niveau du bureau de poste, là où il avait autrefois une remise à voitures pour les chevaux et diligences qui s'arrêtaient à l'Hôtel de l'Europe en face, peut-être. On voit dans la photo 240 élargie que l l'hôtel servait aussi de cinéma, dans les années 1950 sans doute?
 

239- L'Hôtel de l'Europe avec en face, la remise à la place de La Poste actuelle.
 

240- L''Hôtel de l'Europe des années 1910.
Voilà l'Hôtel de l'Europe à son apogée, quelle joie de marcher dans une rue sans voitures et camions! Aujourd'hui la rue est en sens unique avec une circulation assez importante. C'est le progrès.
 
Une tradition cinéma à La Côte Saint André?
Nous avons vu qu'il y a le cinéma Le Club dans la rue Tourtain, mais, dés les années 1920, on découvre dans ces cartes postales qu'il y avait déjà des salles de cinéma à La Côte Saint André.

241- Cinema Hôtel, l'Europe.
 

242- L'Ideal Cinema à l'Hôtel de France à la belle époque.
 

243- Le tramway arrive devant la jonction avec la Rue Saint André.
 
Le tramway poursuit sa route le long de la Rue de la République. Maintenant, on est arrivé au niveau de la Rue Saint André qui rejoint l'église du même nom, là où se trouve l'Hôtel de France dans l'image 241.
 

244- Après la Rue Saint André, le tramway continue devant la patisserie Jouvinal.
 

245- La même scène que la carte postale 243, il n'y a que les enseignes qui changent, Jouvinal a changé de coin.
 

246- La même scène que la CPA 244, la patisserie Jouvinal devient Yves Rocher.
 
 

247- Un regard en arrière au niveau des Établissements Économiques du Casino.
 

248- En avant devant le Café du XX siècle et la maison natale d'Hector Berlioz.
 
 

249- Ici, on voit que Casino a traversé le siècle, Christelshop a remplacé l'entrepôt.
 
Le tram passe devant Casino, maintenant transféré vers la Place Hector Berlioz, mais ici en 2009, encore dans la Rue de la République. On arrive au niveau de la maison Hector Berlioz, enfant du pays. Le musée est ouvert depuis 1935.
 

250- Le Café du XX siècle, lui, n'est pas arrivé au XXI et devient un bureau de tabac.
 

251- Le tramway passe devant la rue des Terreaux et le café des messageries pour Lyon.
 
Maintenant c'est la fin de la Rue de la République, ici à la rue des Terreaux, vue en direction de la ville. Le café des messageries pour Lyon, avec son départ tous les jours, a laissé place à un parking, ce qui permet de voir dans l'image de 2011 à droite la montée vers le château Louis XI.
 

252- L'entrée de la Rue de la République et la montée vers le château Louis XI.
 
 

253- Le tramway rejoint l'avenue Camille Rocher et passe devant la grille du parc.
 

254- La place du Séminaire maintenant et l'entrée du parc Camille Rocher.
 
 

255- La dérivation du tramway à l'entrée de la distillerie Rocher.
 

256- L'entrée de l'usine Rocher en 2008.
 
Le Bas-Dauphiné est certainement reconnu pour la qualité de ses liqueurs qui sont abondantes autour de Voiron, mais la première était produite ici à La Côte Saint André en 1705 par Barthélémy Rocher, c'est la Cherry Rocher, faite à base de cerises cultivées dans le propre verger de l'entreprise dans le Vivarais. Bien que la distillation et l'assemblage se font toujours ici dans l'atelier historique, la recherche et la commercialisation de leur gamme de produits se font maintenant au Ruy, près de Bourgoin-Jallieu.  La distillerie était desservie, il y a cents ans, par une ligne propre du tramway.
 

257- L'entrée de la distillerie Rocher de Chuzeau à la sortie de La Côte Saint André. À gauche, c'est la route de Champier, devant l'école. Le tramway continuait tout droit vers Le Grand Lemps.
 

258- Le tramway passe devant l'école des filles et la route de Champier.
 

259- La même scène maintenant, la maison au centre est partie et le Café Durand a fermé définitivement.
 

260- Le café Durand dans le quartier de Chuzeau, des années 1910.
 

261- Le tramway passe devant l'église de Chuzeau.
 

262- L'église de Chuzeau en 2013, sans fléche.
 

263- Le tramway passe devant le Domaine des Croisettes à Chuzeau.
 
Nous avons quitté la ville de La Côte Saint André par l'avenue Camille Rocher, route nommée d'aprés le  député de l'Isère de 1919 à 1924, qui est né à La Côte Saint André. Nous avons passé devant le parc, le château et la distillerie de la famille Rocher et puis l'église de Chuzeau qui a perdu sa flèche lors d'une incendie en 2005. Maintenant on est devant le Domaine des Croisettes. La ville et ses bâtiments ont peu changé en 100 ans, mais on sent un frémissement de transformation qui est en train d'arriver avec quelques immeubles d'ici et là. On voit qu'autrefois on prenait plaisir à flâner dans les rues, ce qui est impossible maintenant vu le flux continu de voitures et camions. Je deviens nostalgique sans doute!
 

264- L'entrée au Domaine des Croisettes, regardant vers la Côte.
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2017