Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de Lyon-Monplaisir à Saint Marcellin par La Côte Saint André
et celui de La Côte Saint André au Grand Lemps.

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Saint Siméon de Bressieux, Châtenay, Viriville, Chambaran.

 
Le tramway a fait beaucoup de chemin déjà, nous avons traversé une partie de la banlieue lyonnaise et la plaine qui s'étend de Montplaisir à Saint Priest et nous avons pris la direction des Balmes Viennoises vers Saint Jean de Bournay. Après, dans une région de lacs et de forêts du nord-Isère, le Bonnevaux, nous avons traversé Lieudieu et Semons pour nous retrouver dans la plaine du Liers. Nous sommes carrément partis en direction du sud pour arriver à La Côte Saint André après une traversée d'une colline par le col de Balbins et maintenant nous sommes en train de parcourir la plaine de Bièvre sur laquelle Saint Siméon de Bressieux se trouve, à l'extrémité sud au pied des collines du Chambaran, mais l'aventure n'est pas terminée, vous allez voir.
 

308- Après le rond-point du Rival, le tramway suit le haut du talus à gauche.
 

309- Le talus de l'ancien tramway TOD à gauche de la D71.
 

310- On regarde en arrière vers La Côte Saint André.
 

311- On arrive à Saint Siméon de Bressieux.
 
La route pour Saint Siméon de Bressieux, après le rond-point, suit un talus à gauche qu'on peut supposer être l'emplacement de l'ancienne ligne de tramway. À peine 2km plus loin, on arrive au village. Comme on peut voir, il y a peu de changements. L'Hôtel Villard n'est plus et le carrosse a laissé la place aux voitures. Les habitants sont dans leurs maisons.
 

312- Il y a cent ans, à l'entrée de Saint Siméon de Bressieux, l'Hôtel Villard et les rails du tram.
 
 

313- Vu en direction de La Côte St André, le carrefour avec la route de Viriville à Saint Étienne de St Geoirs.
 

314- Il y a cent ans, le même carrefour, avec un peu plus d'animation.
 
 
Si on traverse la route de Viriville à Saint Étienne de Saint Geoirs et si on regarde en arrière en direction de La Côte Saint André, on peut voir que le Café des Voyageurs et l'Hôtel Moderne sont toujours là, mais le dernier est fermé. Dans l'image 314, on voit le Pinguely 030t de la SFI n° 12. À l'époque de la photo, la ligne de tramway était exploitée par la Société des Chemins de Fer du Sud de la France, jusqu'en 1920, donc SFI, Sud France reseau Isère. L'arrivée du tram était une événement et les routes étaient lieu de rencontre et convivialité, maintenant, on se ferait écraser.
 

315- Au carrefour de la Grande Rue, sur le chemin du tramway, des ouvriers qui arrivent de la soierie.
 
Dans la Grande Rue, à gauche dans les images 313 et 314, se trouvait l'usine pensionnat de tissage Girodon. Photo 315 montre les habitations ouvrières, à gauche, et photo 316 montre l'entrée principale de l'usine, une centaine de mètres plus loin. L'usine est toujours là et préservée comme monument historique.
 

316- La sortie des ouvriers de la soierie Girodon .
 

317- Saint Siméon de Bressieux, le pensionnat Girodon, la Grande rue et le Café des Voyageurs, 2011.
 

318- Par une journée pluvieuse de mars 2009, l'entrée de l'usine Girodon.
 
L'usine occupe une place centrale dans le village et pendant de longues années était le principal employeur de la région. L'usine est fondée par Alphonse Girodon en 1873 pour le tissage d'étoffes et soieries, mais avec le déclin et la concurrence étrangère, est rachetée en 1942 par Peugeot Frères pour produire des chaines de transmission pour cycles et automobiles  par sa filiale Sédis. Depuis, comme pour tous les autres secteurs industriels, l'usine a changé de propriétaire plusieurs fois. Sédis, Sachs-Huret, Renold et Schaeffler se sont succédés sucessivement jusqu'en 2009, date de la fermeture de l'usine, histoire triste mais tellement d'actualité.
 

319- Saint Siméon de Bressieux, la route de Roybon, la D71 et le pensionnat Girodon.
 

320- Le tramway arrive de Roybon à la station de Saint Siméon de Bressieux.
 

321- Sur la route de Roybon, direction St Siméon, à gauche, la voie du tram.
 
Le tramway a maintenant quitté Saint Siméon de Bressieux sur la route de Roybon. Dans 500 mètres, il part à droite sur la voie du tram, qui était à l'époque une voie propre, mais maintenant elle est goudronnée. De l'autre côté de la route de Roybon, se trouve la route de Bressieux, là où on peut visiter le celébre château médieval. Nous, on continue sur notre petite route qui va contourner le village de Saint Siméon pour rejoindre la route de Viriville dans 1,5 km.
 

322- Le panneau 'Voie du Tram', sur la route de Roybon, direction Roybon.
 

323- Saint Siméon de Bressiex, le tramway traverse un tunnel.
 

324- L'intèrieur du tunnel du tramway à Saint Siméon.
 

325- Le tramway arrive par la gauche pour reprendre la D130.
 
La petite route en question s'appelle la Voie du Tram', comme on peut voir dans l'image 322. Dans 1 km, on arrive à un des rares ouvrages d'art sur la ligne, un tunnel de 50 mètres de long. Dans 500 mètres, on rejoint la route de Viriville, la D130. Notre prochain arrêt est le petit village de Châtenay. Dans les images qui suivent, on peut voir les changements, dans les 100 dernières années, aux différents endroits, aux environs de la mairie/école, autour du café restaurant Le Gaulois et devant l'ancienne usine Girodon.
 

326- On arrive, par la Route du Tramway, la D130, à la Mairie et les écoles communales de Châtenay.
 

327- La même scène, 100 ans auparavant, on s'occupe de ses courses, ses enfants et ses vaches.
 

328- Voilà le tramway qui arrive de St Siméon à son arrêt de Châtenay devant le rare commerce du village.
 

329- 100 ans plus tard, le commerce est toujours là, le bar-restaurant-café, Le Gaulois.
 

330- Un peu plus loin, une femme avec ses cochons, les enfants qui jouent et le tramway.
 

331- À cet emplacement, on trouve l'ancienne usine Girodon, usine fille de celle de Saint Siméon de Bressieux.
 
Notre petit tramway a traversé le village, il faut dire qu'à l'époque, il y avait un peu plus d'animation que maintenant, mais le village reste très calme et agréable à vivre, la voiture n'a pas encore tout colonisé. On peut encore respirer. Le tramway continue sur le GC130, maintenant la D130, vers son prochain arrêt à Viriville et là on va avoir une belle surprise, la gare du tramway TOD, dans son jus en 2012 et, maintenant, rénovée, mais toujours en utilisation comme cabinet de soins infirmiers. À quelques dizaines de mètres se trouve l'arrêt bus Transisère pour le service 2700, Beaurepaire à La Côte Saint André, le service 7300, Beaurepaire à Grenoble et les ramassages scolaires pour La Côte Saint André et Saint Siméon de Bressieux. La gare a peu évolué sauf l'addition d'une troisième ouverture à l'avant et à l'arrière. Ca fait vraiment plaisir de voir une gare mise en valeur et encore utilisée, bravo!
 

332- À l'entrée de Viriville en 2012, la gare TOD, dans son jus.
 

333- Cent ans auparavant, la gare du tramway, avec le Pinguely 030t n° 9.
 

334- La gare TOD de Viriville en 2012, maintenant un cabinet d'infirmiers, et l'arrêt bus Transisère.
 

335- La gare TDI de Viriville avec un groupe d'enfants, peut-être une sortie scolaire?
 

336- La Gare du tramway, côté quai, à Viriville en 2012.
 
Nous avons pris quelques passagers sur le tramway et maintenant on est prêt à continuer vers Saint Marcellin.
Pour nous en 2017, on trouve une gare rénovée, est-ce que c'est bien ou non, c'est à vous de dire, mais les images de 2012 sont plus vrai pour moi.
 

337- Beaucoup d'animation à la gare TOD de Viriville il y a une centaine années.
 

338- En 2017, la gare TOD de Viriville, avec son lieu d'aisance.
 

339- La gare de Viriville, devenue 'Cabinet d'Infirmières', en 2017.
 

340- La gare de Viriville en 2017, avec sa salle d'attente.
 
D'abord, le tramway quiite Viriville, sans vraiment entrer au centre, par la Rue de la Gare pour rejoindre la Rue de la Guillotière et là on passe devant l'usine Girodon. Dans l'image, en bas  à gauche on voit les ouvrières qui posent pour la photo. L'usine était, sans doute, encore une fille de celle de Saint Siméon de Bressieux, comme celle de Châtenay. Le petit pont traverse le Torrent de Pérousse. Quelques dizaines de mètres plus loin, il y a un autre pont, celui du tram,  un pont métallique.
 

341- Le tramway passe devant l'usine Girodon.
 

342- L'usine Girodon en 2012.
 

343- En 2017, la cheminée est partie.
 

344- La Voie du Tram qui traverse le pont sur le Torrent.
 
À gauche, dans l'image 344, la Voie du Tram traverse le Torrent de la Pérousse sur le nouveau pont, construit semble-t-il sur l'ancien pont métallique d'un style qu'on voit souvent sur les petits tramways. Dans l'image 345 à droite, on voit le pont et l'usine dans l'autre sens, en regardant vers Viriville. L'image 346 montre le tramway TDI qui arrive de Viriville et qui traverse l'ancien pont. On traverse le pont et on continue sur la Voie du Tram. C'est une jolie route avec une grande courbe qui commence la longue montée au plateau de Chambaran. Actuellement, la route est accessible aux voitures, au moins au début. On doit monter de 366 mètres à Viriville pour atteindre 569 mètres au camp militaire de Chambaran.
 

345- L'usine et le pont, en regardant an arrière vers Viriville sue la Voie du Tram.
 

346- À la droite de l'image, le tramway TDI traverse le pont métalique sur le Torrent de la Pérousse.
 

347- À la gauche de l'image, la ligne de tramway commence sa montée à la sortie de Viriville.
 

348- La route du tramway traverse la Route de Roybon et prend le Chemin de Crozes.
 
La Voie du Tram devient le Chemin de Crozes. Dans l'image à gauche on voit la route du tramway qui traverse la Route de Roybon. Dans 200 métres, on traverse le Chemin du Malot sur un vrai pont de style ferroviaire, comme on peut voir sur l'image 349, à droite. La Voie du Tram est accessible aux voitures pour 500 mètres encore et puis il se transforme en sentier pédestre qui traverse le Chemin du Malot en 700 mètres, et puis il disparaît dans un champ pour rejoindre le bout du chemin des Cerisiers.
 

349- La route du tramway traverse le Chemin du Malot par un pont ferroviaire
 

350- La route du tramway suit le Chemin de Crozes en prenant de la hauteur.
 
Ensuite, il traverse  le Chemin de la Pépinière et là, il est laché en plein nature. C'est plutôt rare pour un petit tramway. La grande aventure de la traversée des combes et collines du Chambaran a commencé. Pour les gens qui viennent d'une grande ville comme Lyon, ou même Paris, pourquoi pas, quelle bouffée d'oxygène!
Après une balade de 2 km dans les champs, au hameau 'Les Bajeaux', la voie du tramway approche la route de Montfalcon.
 

351- La route du tramway s'approche de la Route de Montfalcon.
 

352- La combe de Rafour, le tram rejoint la route de Montfalcon.
 
Pendant 1 km, il la suit sur une voie parallèle dans la forêt, c'est ce qu'on devine dans l'image 351. Et puis, dans la Combe de Rafour, le tramway rejoint la route pendant 1.5 kms jusqu'au quartier de Perretière où se trouve l'arrêt 'Les Étangs'. Dans les environs, il y a une série de sept étangs, idéale pour les pêcheurs en vacances. Maintenant, le tramway repart sur les petits chemins en direction du Camp de Chambaran qui se trouve 3 kms plus loin. Ce chemin est en pierres et il se prête plutôt pour le  VTT que pour la voiture. On arrive au Camp de Chambarand, qui, à l'époque de notre tramway, finissait en D.
 

353- Au quartier Perretière, après son arrêt 'Les Étangs' le tramway repart à gauche.

354- Le Mémorial aux Maquis des Chambarands.
 

355- La gare TOD de Chambarand en 2017, direction Viriville.
 

356- La gare TOD de Chambarand en 2017, direction Roybon.
 

357- La gare primitive du tramway TOD de Chambarand aux alentours de 1901.
 
Actuellement, quand on arrive au Camp de Chambaran, l'ancienne gare, maintenant une maison d'habitation dans son jus, se trouve à gauche. À droite, se trouve le monument aux Maquis des Chambarands (avec un D). Bien sûr la stèle n'a jamais vu un tramway qui a fermé avant la deuxième guerre mondiale. À gauche, on voit la première gare de Chambarand et à son côté, l'Hôtel de la Gare. Maintenant, c'est la Place du Commandant  M Mariotte et l'hôtel est devenu l'Auberge des Chasseurs. La gare primitive était remplacée par une gare classique TOD avec un étage.
 

358- La Place Commandant M Mariotte et l'Auberge des Chasseurs, 2017.
 

359- Un Pinguely 030t et ses wagons à passagers à la Gare de Chambarand dans les années 1901.
 

360- Un auto-rail Saurer à la gare TOD de Chambaran, après 1923.
 

361- Au camp de Chambarand, des sentiers pédestres.
 
Le tramway s'apprête à partir pour Roybon par la Voie du Tram. À partir d'ici, la route est accessible aux voitures actuellement et nous offre une belle balade avec, au bout, une descente dans la vallée de la Galaure pour arriver à Roybon. C'est là où se trouvaient les bureaux et les ateliers de la compagnie. Ce joli petit village est considéré comme la capitale du Chambaran. Mais ça, on le verra sur la prochaine page.
 

362- En face, la voie du tramway pour Roybon, qui se trouve 4,7 kms plus loin.
 
 
 ©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2017