Saint Siméon de Bressieux, Châtenay, Viriville, Chambaran.
Le tramway a fait beaucoup de chemin déjà, nous avons
traversé une partie de la banlieue lyonnaise et la plaine qui s'étend
de
Montplaisir à Saint Priest et nous avons pris la direction des
Balmes Viennoises vers Saint Jean de Bournay. Après, dans une région de
lacs et de forêts du nord-Isère, le Bonnevaux, nous avons traversé
Lieudieu et Semons pour nous retrouver dans la plaine du Liers. Nous
sommes carrément partis en direction du sud pour arriver à La Côte
Saint
André après une traversée d'une colline par le col de Balbins et
maintenant nous sommes en train de parcourir la plaine de Bièvre sur
laquelle Saint Siméon de Bressieux se trouve, à l'extrémité sud au
pied des collines du Chambaran, mais l'aventure n'est pas terminée,
vous allez voir.

308- Après le rond-point du Rival, le tramway suit le haut du talus à
gauche.

309- Le talus de l'ancien tramway TOD à gauche de la D71.

310- On regarde en arrière vers La Côte Saint André.

311- On arrive à Saint Siméon de Bressieux.
La route pour Saint Siméon de Bressieux, après le
rond-point, suit un talus à gauche qu'on peut supposer être
l'emplacement de l'ancienne ligne de tramway. À peine 2km plus loin, on
arrive au village. Comme on peut voir, il y a peu de changements.
L'Hôtel Villard n'est plus et le carrosse a laissé la place aux
voitures. Les habitants sont dans leurs maisons.

312- Il y a cent ans, à l'entrée de Saint Siméon de Bressieux, l'Hôtel
Villard et les rails du tram.

313- Vu en direction de La Côte St André, le carrefour avec la route de
Viriville à Saint Étienne de St Geoirs.

314- Il y a cent ans, le même carrefour, avec un peu plus d'animation.
Si on traverse la route de Viriville à Saint Étienne de
Saint Geoirs et si on regarde en arrière en direction de La Côte Saint
André, on peut voir que le Café des Voyageurs et l'Hôtel Moderne sont
toujours là, mais le dernier est fermé. Dans l'image 314, on voit le
Pinguely 030t de la SFI n°
12. À l'époque de la photo, la ligne de tramway était exploitée par la
Société des Chemins de Fer du Sud de la France, jusqu'en 1920, donc
SFI, Sud France reseau Isère. L'arrivée du tram était une événement et
les routes étaient lieu de rencontre et convivialité, maintenant, on
se ferait écraser.

315- Au carrefour de la Grande Rue, sur le chemin du tramway, des
ouvriers qui arrivent de la soierie.
Dans la Grande Rue, à gauche dans les
images 313 et 314, se trouvait l'usine pensionnat de tissage Girodon.
Photo 315 montre les habitations ouvrières, à gauche, et photo 316
montre l'entrée principale de l'usine, une centaine de mètres plus
loin. L'usine est toujours là et préservée comme monument historique.

316- La sortie des ouvriers de la soierie Girodon .

317- Saint Siméon de Bressieux, le pensionnat Girodon, la Grande rue et
le Café des Voyageurs, 2011.

318- Par une journée pluvieuse de mars 2009, l'entrée de l'usine
Girodon.
L'usine occupe une place centrale dans le village et
pendant de longues années était le principal employeur de la région.
L'usine est fondée par Alphonse Girodon en 1873 pour le tissage
d'étoffes et soieries, mais avec le déclin et la concurrence étrangère,
est rachetée en 1942 par Peugeot Frères pour produire des chaines de
transmission pour cycles et automobiles par sa filiale Sédis.
Depuis,
comme pour tous les autres secteurs industriels, l'usine a changé de
propriétaire plusieurs fois. Sédis, Sachs-Huret, Renold et Schaeffler
se sont succédés sucessivement jusqu'en 2009, date de la fermeture de
l'usine, histoire triste mais tellement d'actualité.

319- Saint Siméon de Bressieux, la route de Roybon, la D71 et le
pensionnat Girodon.

320- Le tramway arrive de Roybon à la station de Saint Siméon de
Bressieux.

321- Sur la route de Roybon, direction St Siméon, à gauche, la voie du
tram.
Le tramway a maintenant quitté Saint Siméon de
Bressieux sur la route de Roybon. Dans 500 mètres, il part à droite sur
la voie du tram, qui était à l'époque une voie propre, mais maintenant
elle est goudronnée. De l'autre côté de la route de Roybon, se trouve
la route de Bressieux, là où on peut visiter le celébre château
médieval. Nous, on continue sur notre petite route qui va contourner le
village de Saint Siméon pour rejoindre la route de Viriville dans 1,5
km.

322- Le panneau 'Voie du Tram', sur la route de Roybon, direction
Roybon.

323- Saint Siméon de Bressiex, le tramway traverse un tunnel.

324- L'intèrieur du tunnel du tramway à Saint Siméon.

325- Le tramway arrive par la gauche pour reprendre la D130.
La petite route en question s'appelle la Voie du Tram',
comme on peut voir dans l'image 322. Dans 1 km, on arrive à un des
rares ouvrages d'art sur la ligne, un tunnel de 50 mètres de long.
Dans 500 mètres, on rejoint la route de Viriville, la D130. Notre
prochain arrêt est le petit village de Châtenay. Dans les images qui
suivent, on peut voir les changements, dans les 100 dernières années,
aux différents endroits, aux environs de la mairie/école, autour du
café restaurant Le Gaulois et devant l'ancienne usine Girodon.

326- On arrive, par la Route du Tramway, la D130, à la Mairie et les
écoles communales de Châtenay.

327- La même scène, 100 ans auparavant, on s'occupe de ses courses, ses
enfants et ses vaches.

328- Voilà le tramway qui arrive de St Siméon à son arrêt de Châtenay
devant le rare commerce du village.

329- 100 ans plus tard, le commerce est toujours là, le
bar-restaurant-café, Le Gaulois.

330- Un peu plus loin, une femme avec ses cochons, les enfants qui
jouent et le tramway.

331- À cet emplacement, on trouve l'ancienne usine Girodon, usine fille
de celle de Saint Siméon de Bressieux.
Notre petit tramway a traversé le village, il faut dire
qu'à l'époque, il y avait un peu plus d'animation que maintenant, mais
le village reste très calme et agréable à vivre, la voiture n'a pas
encore tout colonisé. On peut encore respirer. Le tramway continue sur
le GC130, maintenant la D130, vers son prochain arrêt à Viriville et là
on va avoir une belle surprise, la gare du tramway TOD, dans
son jus en 2012 et, maintenant, rénovée, mais toujours en utilisation
comme cabinet de soins infirmiers. À
quelques dizaines de mètres se trouve l'arrêt bus Transisère pour le
service 2700, Beaurepaire à La Côte Saint André, le service 7300,
Beaurepaire à Grenoble et les ramassages scolaires pour La Côte Saint
André et Saint Siméon de Bressieux. La gare a peu évolué sauf
l'addition d'une troisième ouverture à l'avant et à l'arrière. Ca fait
vraiment plaisir de voir une gare mise en valeur et encore utilisée,
bravo!

332- À l'entrée de Viriville en 2012, la gare TOD, dans son jus.

333- Cent ans auparavant, la gare du tramway, avec le Pinguely 030t n°
9.

334- La gare TOD de Viriville en 2012, maintenant un cabinet
d'infirmiers, et l'arrêt bus Transisère.

335- La gare TDI de Viriville avec un groupe d'enfants, peut-être une
sortie scolaire?

336- La Gare du tramway, côté quai, à Viriville en 2012.
Nous avons pris quelques passagers sur le tramway et
maintenant on est
prêt à continuer vers Saint Marcellin.
Pour nous en 2017, on trouve une gare rénovée, est-ce que c'est bien ou
non, c'est à vous de dire, mais les images de 2012 sont plus vrai pour
moi.

337- Beaucoup d'animation à la gare TOD de Viriville il y a une
centaine années.

338- En 2017, la gare TOD de Viriville, avec son lieu d'aisance.

339- La gare de Viriville, devenue 'Cabinet d'Infirmières', en 2017.

340- La gare de Viriville en 2017, avec sa salle d'attente.
D'abord, le tramway quiite Viriville, sans vraiment
entrer au centre, par la Rue de la Gare pour rejoindre la Rue de la
Guillotière et là on passe devant l'usine Girodon. Dans l'image, en
bas à gauche on voit les ouvrières qui posent pour la photo.
L'usine était, sans doute, encore une fille de celle de Saint Siméon de
Bressieux, comme celle de Châtenay.
Le petit pont traverse le Torrent de Pérousse. Quelques dizaines de
mètres plus loin, il y a un autre pont, celui du tram, un pont
métallique.

341- Le tramway passe devant l'usine Girodon.

342- L'usine Girodon en 2012.

343- En 2017, la cheminée est partie.

344- La Voie du Tram qui traverse le pont sur le Torrent.
À
gauche, dans l'image 344, la Voie du Tram traverse
le Torrent de la Pérousse sur le nouveau pont, construit semble-t-il
sur l'ancien pont métallique d'un style qu'on voit souvent sur les
petits tramways. Dans l'image 345 à droite, on voit le pont
et l'usine dans l'autre sens, en regardant vers Viriville. L'image 346
montre le tramway TDI qui arrive de Viriville et qui traverse l'ancien
pont. On traverse le pont et on continue sur la Voie du
Tram. C'est une jolie route avec une grande courbe qui commence la
longue
montée au plateau de Chambaran. Actuellement, la route est accessible
aux voitures, au moins au début. On doit monter de 366 mètres à
Viriville pour atteindre 569 mètres au camp militaire de Chambaran.

345- L'usine et le pont, en regardant an arrière vers Viriville sue la
Voie du Tram.

346- À la droite de l'image, le tramway TDI traverse le pont métalique
sur le Torrent de la Pérousse.

347- À la gauche de l'image, la ligne de tramway commence sa montée à
la sortie de Viriville.

348- La route du tramway traverse la Route de Roybon et prend le Chemin
de Crozes.
La Voie du Tram devient le Chemin de Crozes. Dans
l'image à gauche on voit la route du tramway qui traverse la Route de
Roybon. Dans 200 métres, on traverse le Chemin du Malot sur un vrai
pont de style ferroviaire, comme on peut voir sur l'image 349, à
droite.
La Voie du Tram est accessible aux voitures pour 500 mètres encore et
puis il se transforme en sentier pédestre qui traverse le Chemin du
Malot en 700 mètres, et puis il
disparaît dans un champ pour rejoindre le
bout du chemin des Cerisiers.

349- La route du tramway traverse le Chemin du Malot par un pont
ferroviaire

350- La route du tramway suit le Chemin de Crozes en prenant de la
hauteur.
Ensuite, il traverse le
Chemin de la Pépinière et là, il est laché en plein nature. C'est
plutôt
rare pour un petit tramway. La grande aventure de la traversée des
combes et collines du Chambaran a commencé. Pour les gens qui viennent
d'une grande ville comme Lyon, ou même Paris, pourquoi pas, quelle
bouffée
d'oxygène!
Après une balade de 2 km dans les champs, au hameau
'Les Bajeaux', la voie du tramway approche la route de Montfalcon.

351- La route du tramway s'approche de la Route de Montfalcon.

352- La combe de Rafour, le tram rejoint la route de Montfalcon.
Pendant 1 km, il la suit sur une voie parallèle
dans
la forêt, c'est ce
qu'on devine dans l'image 351. Et puis, dans la Combe de Rafour, le
tramway rejoint la route pendant 1.5 kms jusqu'au quartier de
Perretière
où se trouve l'arrêt 'Les Étangs'.
Dans les environs, il y a une série de sept étangs, idéale pour les
pêcheurs en vacances. Maintenant, le tramway repart sur les
petits chemins en direction du Camp de Chambaran qui se trouve 3 kms
plus loin. Ce chemin est en pierres et il se prête plutôt pour le
VTT que pour la voiture. On arrive au Camp de Chambarand, qui, à
l'époque de notre tramway, finissait en D.

353- Au quartier Perretière, après son arrêt 'Les Étangs' le tramway
repart à gauche.
d

354- Le Mémorial aux Maquis des Chambarands.

355- La gare TOD de Chambarand en 2017, direction Viriville.

356- La gare TOD de Chambarand en 2017, direction Roybon.

357- La gare primitive du tramway TOD de Chambarand aux alentours de
1901.
Actuellement, quand on arrive au Camp de Chambaran,
l'ancienne gare, maintenant une maison d'habitation dans son jus, se
trouve à gauche. À droite, se trouve le monument aux Maquis des
Chambarands (avec un D). Bien sûr la stèle n'a
jamais vu un tramway qui a fermé avant la deuxième guerre mondiale. À
gauche, on voit la première gare de Chambarand et à son côté, l'Hôtel
de la Gare. Maintenant, c'est la Place du Commandant M Mariotte
et l'hôtel est devenu l'Auberge des Chasseurs. La gare primitive était
remplacée par une gare classique TOD avec un étage.

358- La Place Commandant M Mariotte et l'Auberge des Chasseurs, 2017.

359- Un Pinguely 030t et ses wagons à passagers à la Gare de Chambarand
dans les années 1901.

360- Un auto-rail Saurer à la gare TOD de Chambaran, après 1923.

361- Au camp de Chambarand, des sentiers pédestres.
Le tramway s'apprête à partir pour Roybon par la Voie
du Tram. À partir d'ici, la route est accessible aux voitures
actuellement et nous offre une belle balade avec, au bout, une descente
dans la vallée de la Galaure pour arriver à Roybon. C'est là où se
trouvaient les bureaux et les ateliers de la compagnie. Ce joli petit
village est considéré comme la capitale du Chambaran. Mais ça, on le
verra
sur la prochaine page.

362- En face, la voie du tramway pour Roybon, qui se trouve 4,7 kms
plus loin.