Saint Jean de Bournay, Lieudieu, Semons, Commelle,
Balbins-Ornacieux.
Après 2h30 et 45kms, le tramway arrive à Saint Jean de
Bournay par la Route de Lyon, la N518. Il ne passe pas par le centre
ville, mais il fait son propre chemin au sud par les champs. Il
n'est pas seul, à une centaine de mètres de la gare dite 'de Lyon', il
y a une deuxième gare, celle de la CEN pour Vienne. Il y a même une
interconnexion; les deux lignes ont le même gabarit d'un mètre, ce qui
permet l'échange de matériel sur les deux réseaux, surtout après 1920
quand l'ensemble des lignes de tramways dans l'Isère est exploité par
la régie VFD sous la dénomination TDI.

159- L'arrêt bus 'L'escale' à l'entrée de Saint Jean de Bournay.
Le bus Transisère 2960 arrive aussi à l'entrée de Saint
Jean, on voit l'arrêt 'L'escale' ici à gauche. Ensuite, c'est le début
de la déviation qui emprunte l'ancienne voie de tramway TOD. La
circulation actuelle est considérable, mais grâce à trois rond-points
de dimensions conséquentes, tout se passe bien. Deux cent mètres après
le
premier rond-point, on rencontre la route qui autrefois était la voie
du tramway CEN de Vienne.

160- Le début de la déviation avec l'ancienne route vers le centre
ville à gauche.

161- Vue en direction de Lyon où, autrefois, le tramway CEN arrivait
par la gauche.
Les deux tramways sont maintenant sur une trajectoire
qui évite le centre par le sud pour rejoindre la N518 à la sortie de la
ville, là où arrive l'avenue de la Gare et là où se trouve le Bar et
Restaurant de la Gare. On passe devant la gare CEN avec, en face le
hangar VFD, maintenant démoli. Le bus, lui aussi, emprunte la déviation
pour
rejoindre son arrêt proche du même restaurant, avant de continuer au
centre ville à son terminus devant le cinéma 'Le Saint Jean'.

162- La déviation en 2009, on passe devant l'ancienne gare CEN.

163- Panorama depuis la ville de Saint Jean de Bournay vers ses deux
gares vers 1910.
Sur la panorama à gauche, on voit nettement, au milieu
des champs, de gauche à droite, la gare TOD, le réservoir d'eau, la
remise fret et la gare CEN. À droite dans cette image aérienne, prise
après la fermeture de la ligne de lyon, on voit, peut-être la
réalisation du stade municipal.

164- Vue aérienne des deux gares, la ligne TOD, au centre, était déjà
fermée.

165- Terminus du 2960 devant le cinéma 'Le Saint Jean'.

166-
En direction Lyon, la déviation passe devant la zone des deux gares, à
l'extrème gauche, la gare CEN et, au centre, l'ancienne gare TOD.

167- Panorama des deux gares, CEN et TOD, de Saint Jean de Bournay vers
1910.
À gauche on voit le Pinguely 030t à la gare TOD, prêt à
partir pour La Côte Saint André et le Blanc-Misseron 030t en train de
manipuler ses wagons à la gare CEN à gauche de l'image. Les deux dames,
joliment habillées, au centre, changent de tramway sans doute.

168- La gare TOD de Saint Jean de Bournay.
Dans les trois photos qui suivent, on peut voir l'état
actuel, en 2017, de la gare Lyon/Saint Marcellin de Saint Jean de
Bournay. Elle est dans son jus comme on dit. Son état n'est pas
inquiétant mais comme elle n'a pas été mise en valeur, on a peur que
sa présence au coin du stade de rugby soit un peu fragile. Éspérons que
quelqu'un de bien placé aura la bonne idée de la renover. Pour
l'Hôtel-Bar-Restaurant de la Gare, elle n'a pas bougé en 100ans, ce
magnifique bâtiment en galets de pays est toujours aussi beau, mais
l'affichage de la remise et l'écurie est malheureusement à peine
lisible.

169- La gare TOD, avec toilette, de Saint Jean de Bournay en 2017.

170- On voit l'hôtel au fond à gauche de la gare.

171- Vue sur le Hôtel-Bar-Restaurant de la Gare, 2017.
C'était peut-être facile pour la mise en œuvre des
tramways de les placer au sud de la ville dans les champs, mais pour
les passagers, c'était une autre histoire, il y avait 10 minutes de
marche à pieds. Les plus fortunés pouvaient prendre un fiacre. Dans les
trois images qui suivent, prises à peu près au même endroit, on voit
l'avenue de la gare, maintenant l'avenue de la Libération, vue en
direction de la gare. Dans l'image 172, on peut voir la gare TOD de
Lyon dégagée au bout d'un champ. Dans l'image suivante, on a du mal à
voir la gare, mais elle est là derrière un mur assez disgracieux il
faut
dire. C'est l'enceinte du stade municipal qu'il faut protéger sans
doute. Mais, regardez les arbres, ils sont toujours là avec des gros
troncs et des branches maintes fois taillées.

172- Des passagers arrivent de la gare, pour le centre-ville.

173- L'avenue de la gare, maintenant Ave. de la Libération.

174- On arrivent par train mais après, il faut rejoindre la ville.
Au Centre Ville.

175- Le Grand Hôtel du Nord, déservi par un autocar.
Si on juge par la carte postale à gauche, le Grand
Hôtel du Nord était desservi directement par un autocar. S'agit-t-il
d'un service privé ou public et quelle était la date, je ne sais pas,
mais l'autocar est probablement un Berliet de 1930 environ. Quelle est
la situation dans la Place des Terreaux actuellement? Comme on peut
voir sur la photo à droite, la fontaine est toujours là, heureusement,
le Grand Hôtel du Nord aussi, mais fermé en attente de rénovation
ou démolition, le premier j'éspère. On peut facilement imaginer des
diligences entrant dans la cour par la grande porte cochère à droite
marquée 'Remise de l'hôtel'.
Un beau souvenir du passé qu'il serait dommage de perdre!

176- Le Grand Hôtel du Nord en 2017 et la fontaine toujours là.

177- Sortie de gare de Saint Jean de Bournay pour les deux tramways.

178- Les deux tramways prennent la sortie de Saint Jean de Bournay.
Il est temps de quitter Saint Jean de Bournay. Pendant
500 mètres environ, les deux tramways vont suivre la N518, chaqu'un de
son côté de la route, le CEN à gauche et le TOD à droite dans l'image
178 dessus à droite. On peut voir dans l'image 177, dessus à gauche,
une fillette sur un petit chemin en terre. C'est le chemin de La Gare,
en effet le quartier porte toujours ce nom. On peut noter en
passant sur cette image la présence d'un garage à locomotive légèrement
à gauche du centre. Ensuite les tramways traversent une rivière, on
voit le pont avec ses balustrades en galets. C'est une des branches de
la Gervande. Dans l'image 179 dessous à gauche, on voit la situation
actuelle, le pont, toujours le même, communique avec le centre d'un
très joli rond-point. La rivière traverse le rond-point, c'est assez
inhabituel. D'autres points en commun, nos amis les platanes, si
populaires autrefois, qui suivent ici l'alignement jusqu'à l'avenue de
la gare, l'ancienne route nationale 518, avant la construction de la
déviation.

179- La sortie de Saint Jean de Bournay en 2011 avec son rond-point
traversé par la rivière Gervande.
À droite, on voit la réception d'un autorail Berliet
en provenance du réseaux CEN. Après l'absorption de toutes les lignes
de
l'Isère par les VFD, le matériel pouvait circuler librement selon les
besoins, les autorails assurant les liaisons urbaines.

180- Reception d'un autorail Berliet à Saint Jean de Bournay.

181- Le rond-point en sortie de Saint Jean de Bournay.
À gauche, on voit, vu de l'air, ce magnifique
rond-point avec des plantations aménagées et sa rivière qui traverse en
plein milieu. Sur l'image élargie on peut voir les deux gares et
l'Hôtel-Bar-Restaurant de la Gare. Nous sommes partis par
la route qui quitte le rond-point en bas, la D518. Après 750
mètres, le tramway CEN croise le tramway TOD et il part à gauche en
voie propre en direction de Châtonnay.

182- Le tramway CEN fausse compagnie au tramway TOD et part à gauche vers Châtonnay.

183- Vu en direction de Saint Jean de Bournay, le Restaurant Le Vieux
Mont.
On arrive à notre premier arrêt après Saint Jean.
C'est l'arrêt facultatif 'Les Monts', qui correspond à l'auberge 'Le
Vieux Mont'. On voit bien à gauche l'arrêt du bus Transisère. On a
récupéré le service 2900 qui arrive de Vienne, via Saint Jean. D'un
seul
coup, le bus remplace les deux tramways, le CEN de Vienne à Saint Jean
de Bournay et le TOD de Saint Jean de Bournay à La Côte Saint André. À
droite, on peut voir endroit où le tramway s'arrêtait sur demande
proche du Château de Bonnevaux, site d'une ancienne Abbaye
cistercienne. Actuellement, on y trouve 5 chambres d'hôtes. Le bus 2900
ne s'arrête pas, apparemment.

184- L'arrêt probable du tramway proche du Château de Bonnevaux.

185- Vue en direction de La Côte Saint André, l'arrêt bus de Lieudieu
et son abri-bus moderne.

186- Vue direction Saint Jean de Bournay, Lieudieu, l'ancien Café de la
Gare.

187- Dans les années 1910, Lieudieu, avec les voies du tram et le Café
de la Gare.
Le tramway TDI et le bus transisère arrivent au petit
village de Lieudieu avec son Pont Dauphin sur la Gère, ici proche de sa
source. C'était une station pour le tram, j'imagine quelque chose comme
les abris-bus actuels, mais là, maintenant pour le bus 2900, on a un
très joli abri-bus moderne.

188- Lieudieu en 2012 en direction de Lyon, avec le pont Dauphin sur la
Gére.

189- Le tramway descend sur la plaine de Semons-Commelle.
Nous sommes arrivés à l'entrée du village de Semons.
Avec un peu d'imagination, dans l'image à gauche, on voit la ligne de
tramway qui arrive de Lyon par la voie en courbe du centre-gauche
jusqu'au centre. À droite, on voit cette route courbée, la D518, qui
descend des collines vers la plaine de Commelle. On y voit l'arrêt bus
du 2900 de Vienne à la jonction avec la route d'Arzay et Beaurepaire.
Au
centre de l'Y formé par ses deux routes se trouve un bar-restaurant,
Les Douceurs d'Autrefois, en 2008, c'était Le Perroquet, sans doute, à
l'époque du tramway, un auberge.

190- Semons, arrêt du bus Transisère 2900 et le bar-resto Les Douceurs
d'Autrefois.

191- Semons, vue en direction de La Côte Saint André, l'arrêt du bus
Tranisère 2900.
Quelle belle animation pour prendre le tramway à
Semons autrefois, c'était un événement, on mettait un joli chapeau. La
route à droite c'est la route de Beaurepaire, nous, on va continuer
tout droit à travers le village par une route qui descend en direction
de Commelle.

192- Semons, arrêt du tramway TDI.

193- On quitte Semons pour La Côte Saint André et approche la gare TOD
de Semons-Commelle sur ce panorama de 180°.
Nous avons traversé Semons et sur ce qui est
maintenant un rond-point à la
sortie du village, on a pris la direction de La Côte Saint André à
droite, laissant
Commelle à notre gauche. La départementale 518 traverse maintenant une
vaste plaine céréalière en ligne droite, mais tout de suite, il y a une
surprise, c'est la gare TOD dénommée Semons-Commelle, construite en
1920. Mais pourquoi on a fait une gare dans un coin si peu peuplé? Si
on regarde en arrière, il y a peut-être des indices, ou non. Dans le
panorama, juste avant la gare, on voit un stockage de bois avec à son
côté 'Le Chemin du Quai' qui va à Commelle. Est-ce que le tramway
évacuait ce bois autrefois? Il y a un grand espace à côté de la route
juste avant la gare qui aurait pu servir pour manipuler ces
chargements; entre Lieudieu et Semons, il y a beaucoup de forêts, une
ressource importante à valoriser. Un autre petit mystère, c'est le
bâtiment qu'on voit au bout du 'Chemin de la Gare', visible dans
l'image 192, situé en face de l'autre chemin et presque en face de la
gare. Un abri ou une balance, qui sait, si vous avez des informations?

194- En face de l'ancienne gare du tramway de Semons-Commelle.

195- L'ancienne gare du tramway de Semons-Commelle, 2009.

196- L'ancienne gare du tramway de Semons-Commelle, 2015.
Continuant la traversée de cette plaine verte, plutôt
marécageuse, drainée par le Suzon, la Grande Ayetta et le Ruisseau des
Eydoches, on approche l'arrêt facultatif de La Bache, encore une
auberge-restaurant, très prisée par les camionneurs si on en juge par
les
parkings.

197- Le relais de La Blache, 2009.

198- Le restaurant La Blache, arrêt facultatif du tramway, ici, on
regarde en direction de Semons-Commelle.

199- Un bus Transisère à La Blache.
Nous quittons la plaine de Commelle et maintenant on
traverse le col de Balbins avant notre descente sur La Côte Saint
André.
C'est ici que se trouve la station de tramway Balbins-Ornacieux.
Ce sont deux villages qui se trouvent sur la route qui part à droite
dans
l'image 200. On y trouve maintenant un abri-bus et l'arrêt du bus 2900.

200- L'arrêt Balbins-Ornacieux du bus 2900 et, sans doute, celui du
tramway TDI avant.
Le tramway prend la route à gauche dans l'image 200 et
amorce sa descente vers la gare de La Côte Saint André. Là, on peut
continuer vers Saint Marcellin ou prend la ligne du Grand Lemps.
Peut-être d'autres vont continuer vers la gare Le Rival pour prendre le
train PLM vers Beaurepaire/Saint Rambert d'Alban ou Rives/Grenoble.
Mais beaucoup vont rester dans cette ville pour profiter des nombreuses
points d'intérêt. Cela on verra sur la page suivante.
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