Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway du Val d'Ainan de Bonpertuis au Pont de Beauvoisin(1909-1927).

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2. (i) Le trajet.

L'idée était de relier Bonpertuis dans la vallée de la Fure au Pont de Beauvoisin dans la vallée du Guiers en passant par la vallée de l'Ainan. Avec cette petite voie de tramway de seulement 26 km de long, l'accès aux principales villes de la région était facilité, notamment Chambéry, Grenoble, Voiron, Lyon, Vienne, Saint Marcellin et bien d'autres. Sur le terrain, il y avait quelques difficultés quand même:

  • entre Bonpertuis et Chirens, la création d'une voie propre fut nécessaire.
  • à la sortie de Chirens, l'étroitesse de la route rendait le passage dangereux
  • quelques pentes un peu raides
  • beaucoup de courbes serrées et de traversées fréquentes de la chausée.
  • aux Éteppes, pour éviter un cours d'eau et s'orienter correctement à la gare PLM, la construction d'un viaduc sur un terrain marécageux.

Bien que celles-ci ne présentaient pas de problème majeur, elles contribuèrent, sans doute, aux déficits d'exploitation à cause des nombreux retards dus aux accidents, pannes.

   (ii) Les Gares.

Le fleuron des gares fut certainement  celle de Saint Geoire en Valdaine, bourg prospère à l'époque, centre touristique et industriel. Les autres gares étaient bien plus modestes, on les verra en détail plus tard.

-plus d'informations sur les styles de gare ICI.

 

   (iii) Matériel roulant.


La TDI n° 16, une 030T bi-cabine de Pinguely, fabriqué à Lyon.
Comme pour les autres lignes du TOD, les locomotives utilisées sur la branche Bonpertuis-Pont de Beauvoisin étaient les 030T de Pinguely dans sa version bi-cabine, fabriquées à Lyon. Chaque terminus et la gare intermédiaire de Saint Geoire en Valdaine étaient équipés de garage à locomotive.
Entre 1898 et 1913, 25 locomotives de ce type furent acquises par le réseau TOD.
  • 8 entre 1898 et 1900, numérotées TDI 1 à 8
  • 6 entre 1908 et 1909, numérotées TDI 9 à 14
  • 4 en 1909, numérotées SF 31 à 34
  • 2 en 1912, numérotées TOD 15 et 16
  • 5 entre 1911 et 1913, numérotées TOD 17 à 21
On ne sait pas exactement lesquelles ont servi sur la ligne Bonpertuis - Pont de Beauvoisin.

'Garage à locomotive' à Saint Geoire en Valdaine.

   (iv) Personnel.

Pour la ligne Bonpertuis-Pont de Beauvoisin, la composition du personnel était la suivante:

  • Chefs et sous chefs de gare, contrôleurs- 9
  • Receveur et Facteur- 1
  • Conducteurs et garde freins- 3
  • Mécaniciens/Chauffeurs/Wattmen 7
  • Contremaître dépôt- 1
  • Ouvriers traction- 2
  • Agents de surveillance et ouvriers voie et bâtiments- 9
Ce qui faisait 32 permanents avec encore 7 personnes payées à la journée.

(v) Horaires.

Il y avait 3 aller-retours par jour avec un quatrième en été. Le temps du trajet Bonpertuis au Pont de Beauvoisin était de 2 heures. Les correspondances avec les trams CEN pour Voiron à Bonpertuis étaient particulièrement étudiées, mais pour aller ou revenir de Voiron, il fallait rajouter une heure.

-plus d'information sur les horaires et correspondances ICI.


Fiche horaire, été 1910.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2013