2. (i) Le trajet.
L'idée était de relier Bonpertuis dans la vallée de la Fure au Pont de Beauvoisin dans la vallée du Guiers en passant par la vallée de l'Ainan. Avec cette petite voie de tramway de seulement 26 km de long, l'accès aux principales villes de la région était facilité, notamment Chambéry, Grenoble, Voiron, Lyon, Vienne, Saint Marcellin et bien d'autres. Sur le terrain, il y avait quelques difficultés quand même:
- entre Bonpertuis et Chirens, la création d'une voie propre fut nécessaire.
- à la sortie de Chirens, l'étroitesse de la route rendait le passage dangereux
- quelques pentes un peu raides
- beaucoup de courbes serrées et de traversées fréquentes de la chausée.
- aux Éteppes, pour éviter un cours d'eau et s'orienter correctement à la gare PLM, la construction d'un viaduc sur un terrain marécageux.
Bien que celles-ci ne présentaient pas de problème majeur, elles contribuèrent, sans doute, aux déficits d'exploitation à cause des nombreux retards dus aux accidents, pannes.
(ii) Les Gares.
Le fleuron des gares fut certainement celle de Saint Geoire en Valdaine, bourg prospère à l'époque, centre touristique et industriel. Les autres gares étaient bien plus modestes, on les verra en détail plus tard.