Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway du Val d'Ainan de Bonpertuis au Pont de Beauvoisin(1909-1927).

3

Cliquez sur les images pour les agrandir!

Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages!
plan_TVA

3. Bonpertuis(TOD et CEN)

Ici, à Bonpertuis, on est dans la vallée prospère de la Fure. L'aciérie produit les meilleurs aciers utilisés pour la fabrication des couteaux et d'autres outils tranchants, les aciers inoxydables, et cela depuis 5 siècles. Mais on est aussi sur le trajet du tramway CEN qui reliait Charavines à Voiron et Vienne, ce qui permettait une liaison du TOD avec le plateau de la Bièvre, Voiron et Vienne depuis la vallée du Guiers et même Chambéry. Toutes ces interconnexions avaient un grand potentiel économique et touristique. C'est difficile pour nous d'imaginer toute cette activité dans un lieu si calme maintenant.

 

01- Intersection route de Bonpertuis et route de Charavines à Bonpertuis.
 

02- Réservoir d'eau de Bonpertuis.
 
 
 

03- Le vieux tuyau, derrière la montée vers les locaux TOD.
Pas d'images anciennes, mais on a quelque chose de mieux, le vestige du réservoir d'eau, qui a peut être perdu un peu de hauteur mais est là avec son tuyau d'origine.
Sur le mur de la ferme à l'intersection de la route de Chirens avec la route de Charavines au lieu dit "La Chapelle", il y a une plaque kilométrique.

04- Un panneau kilométrique.
 
 
 

05- Le vieux reservoir d'eau et la ferme. On prend la route de Chirens à gauche.
C'est ici que le tramway TOD et celui du CEN se réunissaient. En théorie, les trains pouvaient circuler entre les deux réseaux. Si cela est arrivé, c'était exceptionnel. Mais les horaires des deux trains étaient réglés pour permettre une correspondance aisée avec Voiron depuis Pont de Beauvoisin.
En route pour Chirens!

06- Sur la route de Chirens, à l'origine, la voie du tram.
 
Crédits photos- 01 et 06, Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2013