Le Vercors-Nord, autour de Grenoble

Le Plateau de la Molière

Le 14 octobre 2006, les journées ont beaucoup rétrécis et les couleurs d'automne sont déjà bien avancées.
En partant du col de la Croix Perrin sur la route d'Autrans, on peut rejoindre le plateau de la Molière par la route des crêtes.

The14th of October, days have shortened a lot and the autumn colours are already well on their way.
If you leave from the car-park next to the inn at the Croix-Perrin on the way to Autrans, you can easily reach the ridge path to the Molière plateau.

cliquez sur l'image pour l'agrandir - click on the photo to enlarge it!
01- Après une remontée un peu raide depuis une route forestière qui part de l'auberge du col de la Croix Perrin, on retrouve la route des crêtes.
 
02- Puis on suit un passage en forêt sur un sentier bien fréquenté.
 
03- Les couleurs d'automne, déjà bien apparentes, contrastent avec le vert vif des aiguilles d'épicéa.
 
04- D'autres feuilles commencent à peine à changer de couleur.
 
05- Le rouge vif des baies du Sorbier des oiseaux contraste avec le vert gris des lichens.
 
06- Finalement le sentier débouche sur la crête. Le GR9 est visible en contre-bas ainsi que des vaches qui broutent sur l'herbe.
 
07- Une belle vue se dégage sur Saint Nizier et le Moucherotte et en arrière plan, les massifs du Taillefer et les Grandes Rousses.
 
08- Un bel arbre isolé sur la route des crêtes. Derrière, on a une jolie perspective vers la chaîne de Belledonne et, plus loin, le Mont-Blanc.
 
09- En contre-bas, le sentier du GR9 serpente vers le plateau de Sornin avant de descendre dans les gorges d'Engins et remonter sur le plateau de Saint Nizier.
 
10- Depuis la route des crêtes, un panorama extraordinaire du balcon nord du Vercors depuis le Moucherotte à Villard côte 2000 s'ouvre avec en arrière-plan les massifs alpins.
 
11- En regardant vers la vallée du Grésivaudan avec le plateau de la Molière au centre et le lieu du gouffre du berger, toute la chaine de Belledonne est visible avec le massif du Mont Blanc en arrière-plan.
 
12- Les graminées et d'autres plantes sauvages montrant leurs beaux costumes d'automne contrastent avec le vert vif des épicéas.
 
13-Vers le sud-est depuis la route des crêtes, on voit successivement le plateau de Sornin, les gorges d'Engins, le Plateau de Saint Nizier, les Trois Pucelles, le Moucherotte, le bassin Grenoblois, le Taillefer et bien d'autres massifs alpins encore.
 
14- Vers le sud depuis la route des crêtes, on voit le GR9 traversant le plateau de la Molière, le plateau de Sornin avec les chalets d'alpage juste visibles au centre. En arrière-plan, sont visibles la vallée de Lans en Vercors et Villard de Lans avec les pistes de ski de Côte 2000.
 
15- Les feuilles prennent progressivement leurs teintes d'automne et les baies maintenant mûres, constituent un précieux garde-manger pour les oiseaux qui s'apprêtent à affronter l'hiver si rude en montagne.
 
16- Le sorbier des oiseaux porte bien son nom et ses baies si riches en vitamines vont permettre la survie de bon nombre d'oiseaux pendant les longs mois d'hiver.
La page d'accueil 'Slip-Sliding'        The 'Slip-Sliding' Home page.        Diaporama/Slideshow/Animation                         

Valid HTML 4.01 Transitional

©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2006-2013