Le Tramway de Pont de Beauvoisin - TPB, Saint-Béron, Savoie.
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Le Guiers entre l'Isère et Savoie
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Ce magnifique pont relie Saint Albin de Vaulserre, ancienne station du tramway TOD dans l'Isère à Saint Béron, ancien terminus du VSB et du TPB en Savoie.


En amont du pont mais en aval de l'usine se trouve le confluence de l'Ainan avec le Guiers.
Saint-Béron (TPB), usine métallurgique
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Voilà comment les usines des Gorges de Chailles se présentaient pendant ses années d'exploitation; beaucoup de fumée et quelques mauvaises odeurs sans doute!
En 1946, Joseph Mollin écrit dans la Revue de Géographie Alpine-
"Fondée vers 1890, ...l'usine profite d'une chute de 95 mètres et sa puissance installée est de 18.000 CV. Comme elle ne consomme en moyenne que 9 à 10.000 CV, elle fournit le superflu à la Société Force et Lumière, avec qui elle a un contrat d'échange.
...Sur les 380 ouvriers qu'emploie l'usine en marche normale, la plupart sont originaires de Saint-Béron, La Bridoire ...... une infime minorité vient de Miribel et d'Entre-deux-Guiers/Les Échelles.
L'usine ne faisait, à l'origine, que du carbure de calcium, avec la chaux de La Buisse. Elle s'est spécialisée maintenant dans les ferro-alliages:

ferro-manganèse, chrome, silicium, titane, tungstène, molybdène, etc. qui sont exportés dans toute l'Europe et jusqu'aux États-Unis.
Son développement considérable s'explique par la présence combinée de la rivière et de ce qui a toujours manqué à Fourvoirie( près de Saint Laurent du Pont ) : une grande voie ferrée, le PLM, raccordée par une voie étroite, en gare de Saint-Béron."
L'état actuel de l'usine côté Saint Béron, Savoie.
Elle est en fermeture définitive depuis 1987.
L'usine hydro-électrique, coté Voissant, Isère semble toujours en fonctionnement. Elle est accessible pour le personnelle de service par un pont privé sur le Guiers. Le pont et usine sont visibles sur le droite de la photo.
A gauche le panneau sur place explique le fonctionnement de l'usine.



Sur les photos actuelles à gauche, on voit la route de l'usine qui aurait prêté le tram.
Il passait devant 'Le Relais du Guiers', maintenant fermé mais en regardant bien on voit le nom toujours peint sur le bâtiment.
A l'entrée de la route on voit un panneau toujours là indiquant le propriétaire de l'usine, FerroPerm.

On peut imaginer à l'époque l'activité qu'il y avait dans ce quartier; le bar et restaurant sans doute plein d'ouvriers en train de se désaltérer ou se restaurer.  De temps en temps le train avec son chargement passait avec beaucoup de bruit et fumée. Maintenant le secteur est très calme!

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Bibliographie:
Quelques Sites Internet: