Cliquez sur les gares et arrêts pour
ouvrir des pages avec plus de détails!
Le
Guiers entre l'Isère et Savoie
( cliquez pour
agrandir les images )
Ce magnifique
pont relie Saint Albin de Vaulserre, ancienne station du tramway TOD
dans l'Isère à Saint Béron, ancien terminus du VSB et du TPB en Savoie.
En amont du
pont mais en aval de l'usine se trouve le confluence de l'Ainan avec le
Guiers.
|
Saint-Béron (TPB), usine métallurgique
Cliquez
sur les images pour les voir en grand!
|
|
Voilà
comment les usines des Gorges de Chailles se présentaient pendant ses
années d'exploitation; beaucoup de fumée et quelques mauvaises odeurs
sans doute!
En 1946,
Joseph Mollin écrit dans la Revue de Géographie Alpine-
"Fondée
vers 1890, ...l'usine profite d'une chute de 95 mètres et sa puissance
installée est de 18.000 CV. Comme elle ne consomme en moyenne que 9 à
10.000 CV, elle fournit le superflu à la Société Force et Lumière,
avec qui elle a un contrat d'échange.
...Sur
les 380 ouvriers qu'emploie l'usine en marche normale, la
plupart sont originaires de Saint-Béron, La Bridoire ...... une infime
minorité vient de Miribel et d'Entre-deux-Guiers/Les Échelles.
L'usine
ne faisait, à l'origine, que du carbure de calcium, avec la chaux de La
Buisse. Elle s'est spécialisée maintenant dans les ferro-alliages:
|
|
ferro-manganèse,
chrome, silicium, titane, tungstène, molybdène, etc. qui sont exportés
dans toute l'Europe et jusqu'aux États-Unis.
Son
développement considérable s'explique par la présence combinée de la
rivière et de ce qui a toujours manqué à Fourvoirie( près de Saint
Laurent du Pont ) : une grande voie
ferrée, le PLM, raccordée par une voie étroite, en gare de Saint-Béron."
|
|
L'état actuel de l'usine côté Saint Béron, Savoie.
Elle est en fermeture définitive depuis 1987.
L'usine hydro-électrique, coté Voissant, Isère semble toujours en
fonctionnement. Elle est accessible pour le personnelle de service par
un pont privé sur le Guiers. Le pont et usine sont visibles sur le
droite de la photo. A gauche le panneau sur
place explique le fonctionnement de l'usine.
|
|
|
|
Sur les photos actuelles à gauche, on voit la route de
l'usine qui aurait prêté le tram.
Il passait devant 'Le Relais du Guiers', maintenant fermé mais en
regardant bien on voit le nom toujours peint sur le bâtiment.
A l'entrée de la route on voit un panneau toujours là indiquant le
propriétaire de l'usine, FerroPerm.
|
On peut
imaginer à l'époque l'activité qu'il y avait dans ce quartier; le bar
et restaurant sans doute plein d'ouvriers en train de se désaltérer ou
se restaurer. De temps en temps le train avec son chargement
passait avec beaucoup de bruit et fumée.
Maintenant le secteur est très calme!
|