Cliquez sur les gares et arrêts pour
ouvrir des pages avec plus de détails!
Le Réservoir
d'eau
(cliquez pour voir en
grand, positionnez la
souris pour un commentaire)
|
Saint-Béron (TPB)

Ce plan n'est ni à l'échelle ni correctement orienté,
mais on peut quand même se rendre compte des différentes voies de
communication dans la vallée du Guiers entre Pont de Beauvoisin et
Saint Béron.
Le TOD qui arrive de Bonpertuis, proche de Charavines dans l'Isère, et
le
VSB, qui arrive de Voiron, aussi dans l'Isère, se rencontrent presque à
Saint Albin de Vaulserre et Saint Béron. En effet, il n'y a même pas 3
km
entre les deux villes. A Pont de Beauvoisin le TOD rencontre presque le TPB ; il manque la
distance entre les deux Mairies (Isère et
Savoie). Le chemin de fer PLM, par contre, arrive à franchir le Guiers,
rejoignant ainsi les deux départements. |
Cliquez
sur les images pour les voir en grand!
Après une
longue ligne droite en bordure de la RN6, le tram TPB amorce une
courbe à gauche pour prendre la route de la gare de Saint Béron.
Une centaine d'années séparent ces deux images,
on reconnait l'Hôtel des Gorges de Chailles au centre droite.
Le
tram TPB arrive à son terminus en face de la gare PLM. La photo
ancienne
est étonnante en comparaison avec la photo actuelle. Si on regarde
bien,
on voit le groupe scolaire et l'église.
La
place de la
gare à l'époque était assez animée; les deux tramways, TPB et VSB,
arrivaient à gauche vers les deux poteaux: le TPB complètement à
gauche arrivait juste devant la gare vers l'Hôtel des Touristes. Le VSB
arrivait plus au niveau du bus dans la photo actuelle à droite.Voilà la
place de la gare actuelle; pas énormément de changement si on regarde
bien!
Deux
garçons posent imprudemment surs les voies PLM dans les années 1900. La
gare SNCF actuelle a gagné des bâtiments annexes mais elle est
maintenant
désaffectée. Quant aux deux hôtels, l'Hôtel des Touristes(à droite) et
l'Hôtel de la Gare(largement caché par l'arbre), ils sont toujours là.
Le premier a perdu un étage et sert maintenant de Mairie. Le
deuxième est reconverti en appartements.
Le petit bâtiment juste devant l'Hôtel des Touristes est peut être lié
aux tramways, un lieu d'aisance ou vente de billets, qui sait?
Le zone de fret, qui servait à transborder des marchandises entre les
trois réseaux, est toujours là avec les rails du grand réseau. Le
réservoir d'eau, qui servait à remplir les trains et tramways de
l'époque, est merveilleusement préservé.
|

|
|