9- Veyrins, Les Avenières Gare de l'Est.
Notre petit tram est lancé sur la RN75. En
peu de temps, son prochain arrêt facultatif est Le Courray. À droite,
sur une
prédominance se trouvent le Château de Messelin et le Mas de Courray.
On a probablement pris la première photo depuis cette petite colline,
on y voit la petite gare de Veyrins au deuxième plan, centre droite.

108- Ancienne photo de Veyrins prise depuis la colline de Courray.

109- Après l'arrêt du Courray, le tramway arrive à Veyrins.

110- En suivant la D1075, on arrive au centre de Veyrins.

111- Un bus Transisère de la ligne 1000 actuelle à Veyrins.

112- La même scéne en 1910.
Le tramway arrive par la D1075 au centre de Veyrins
avec son église et son monument aux Morts, toujours pareils. Dans les
images
anciennes 109 et 112, on voit des habitants dans la rue et des
carrioles qui assurent le transport local et autour de la place on voit
des commerces et des auberge-restaurants. Maintenant, si on
regarde l'image 113, le Tabac, l'Épicerie, la Presse et le
Restaurant-Café sont tous regroupés dans un même bâtiment. Les
autres bâtiments ont changé d'affectation. Dans l'image 111, le
bus Transisère actuel assure la même liaison qu'autrefois
entre La Tour du Pin et Les Avenières. Il s'agit de la ligne 1000.
L'image 112, montre la même scène que dans les années 1910, avec les
rails
du tramway. En
comparant les deux images on voit que le café Volland n'est plus
d'actualité et la balance à bascule a cédé sa place aux panneaux
routiers, un lampadaire et quelques braves buissons. Si vous regardez
bien au centre gauche de l'image 113
sur la route des Avenières, vous voyez la gare tramway
de Veyrins.

113- Vu depuis la route de Dolomieu, le rond-point au centre de
Veyrins.

114- La route des Avenières et la gare TDI de Veyrins.
La carte postale colorisée 114 montre cette même
gare dans
les années 1910 au moment où il y avait encore l'hôtel Jullien. Dans
l'image 115, on voit un peu mieux la gare maintenant; l'arrêt
Transisère est là, les toilettes aussi, mais dans une version des
années 50, et la gare elle même avec le nom de la ville peint en bleu
et
blanc toujours présent sur les trois faces. C'est un des rares vestiges
de la ligne de tramway, mais si vous regardez les images d'avril 2008,
vous voyez, malheureusement qu'il a eu pas mal de dégradations depuis.

115- Les vestiges de la gare tramway de Veyrins sur la route des
Avenières en 2013.

116-Le tram avec un chargement mixte de passagers et de barriques.

117- La gare de Veyrins, l'arrêt bus et l'hôtel, avril 2008.

118- La gare de Veyrins, avril 2008.

119- La gare de Veyrins, avril 2008.

120- On traverse le Grand Canal de l'Huert au niveau de l'ancien Café
du Pont.
Les Zones Humides
121- Entre Corbelin, Veyrins et Les Avenières, on est
dans
une zone marécageuse, drainée depuis longtemps par des canaux et
maintenant largement dominée par l'agriculture. Tous ces canaux se
rejoignent dans Le Grand Canal de l'Huert qui se jette dans la rivière
du
même nom et puis ensuite dans le Rhône. Avant d'arriver aux Avenières,
le tramway traversait ce canal, visible dans l'image à gauche au niveau
du pont. Dans l'ancienne photo à droite, on montre dans l'arrière plan
Le Café du Pont, qui est devenu une maison d'habitation, à
gauche dans l'image 120.

122- Arrivant dans la zone de la gare Les Avenières-Veyrins du
CEL.

123- La gare CEL des Avenières côté voie marchandise.
Le tramway a quitté la gare de Veyrins et poursuit sa
route sur la plaine et la zone humide des Avenières, il a traversé le
Grand Canal de l'Huert et il arrive maintenant à la gare Les
'Avenières-Veyrins' du Chemin de Fer de l'Est de Lyon(CEL ou EL). C'est
notre petit tramway qui doit assurer la liaison avec les centre-villes
de Veyrins et Les Avenières. Ici, on a prévu une voie de transbordement
entre les deux lignes ainsi qu'un bâtiment marchandise. Ce bâtiment
existe toujours, mais il n'est pas accessible pour le public. Par
contre,
on peut voir de la route l'ancienne gare CEL qui se trouve derrière le
garage Peugeot. Le petit bâtiment à droite avait peut être un lien avec
le tramway, puisque c'est à ce niveau que la ligne de dérivation du
tramway TOD passait pour échanger des marchandises avec le CEL. Autre
vestige dans la zone est la maison du garde barrière, à gauche,
couverte
de vigne vierge dans l'image 122.

124- Le gare CEL de 'Les Avenières-Veyrins'.

125- Traversant les rails du Chemin de Fer de l'Est de Lyon.

126- Un Hainaut 040T? arrive de Lyon en direction St. Genix.

127- Un regard en arrière vers la zone CEL avec ses cafés-restaurants.
À gauche, on voit la disposition des voies et des
bâtiments
du Chemin de Fer de l'Est de Lyon et les Tramways du Ouest Dauphiné à
la gare de 'Les Avenières-Veyrins'. Dans l'image 127, la maison du
gardien de barrière est visible à droite, ainsi que le Café du Pont,
au fond.

128- L'atelier et la remise à deux voies des tramways.

129- À côté du réservoir, le tram avec son personnel et ses passagers.

130- Vue depuis les Côtes de l'Ile deux tramways et la Gare de l'Est.
Les trois images anciennes montrent la zone technique
des tramways TOD aux Avenières, gare de l'est. Il y avait un atelier
pour faire les réparations et une remise pour deux locomotives.
Dans la deuxième image on a le réservoir d'eau et dans la troisième
photo, on voit bien les deux types de machines, l'automotrice
construite à Lyon dans les Chantiers de la Buire et la 030T construite
par Pinguely, également à Lyon. Aujourd'hui, qu'en est-il de tout
cela? Les deux images en bas montrent bien l'état actuel du secteur.
L'image 128 montre un joli rond-point aménagé avec une locomotive
diesel. Il se trouve à l'emplacement du triangle de voies qui
desservait
la zone technique du TOD. À gauche de la même image, on aperçoit le
lotissement qui a été construit à l'endroit où se trouvaient l'atelier
et
la remise. À droite de l'image se trouve l'arrêt du bus transisère
ligne 1000, qui a remplacé
le tramway. Entre l'image 130 et 132, si on enléve le garage
Peugeot, il n'y a pas énormément de changement, les cafés, les
restaurents, la maison du gardien de barrière, la gare et la halle
marchandise sont toujours là. Malheureusement, le réservoir d'eau est
parti. Mais bravo pour le rond-point qui fait un petit clin d'œil au
passé!

131- À la place du triangle de voies de tramway, un joli rond-point.

132- Vu vers la gare CEL aujourd'hui, cachée par le garage Peugeot.

133- La gare CEL des Avenières avec son horloge.

134- La maison du gardien de la barrière CEL.

135- Le joli rond-point avec locomotive à diesel.

136- Le bus Transisère ligne 198 qui remplace le train CEL.

137- L'arrêt bus Transisère et la montée vers Les Avenières ville.
Dans l'image 136, le car du réseau Transisère passe
devant la gare de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Aoste
Saint Genix à Lyon gare de l'est. Le même service est assuré par la
ligne 1980 de Lyon Part Dieu-Villette Gare routière à Cremieu et la
ligne 1982 de Cremieu à Aoste Gare de l'Est.
Notre petit tramway, lui aussi, a été remplacé par le Transisère et à
la sortie du rond-point ferrovière on trouve l'arrêt Les Avenières Gare
de l'Est. La ligne 1000 qui desservie les mêmes villes que le tramway
est sans doute beaucoup plus rapide et confortable, mais il manque
quelque chose quand même.
Nous, on va continuer sur la route du tramway en affrontant une des
plus forte montées du trajet. Prochain arrêt, Les Avenières Champ de
Mars.
crédits photos: 110, 111 113, 115, 120, 122, 131,
132, 137 - Google.