Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de La Tour du Pin aux Avenières(1909-1935).

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5- Saint Clair de la Tour.

  
Nous partons sur le trajet de la TOD sur l'Avenue de Savoie C'est un peu déconcertant de voir tant d'usines, souvent de taille impressionnante, fermées. Celle de la photo ci dessous est libellée 'Tulles Dickson'. Apparemment, Dickson est un nom qui compte encore dans la vallée, puisqu'on découvre, juste avant le centre ville de Saint Clair, leur nouvelle usine flambant neuve spécialisée dans la production de tissus enduits.(photo 52)
  

47- Vue vers La Tour du Pin sur la  route du tramway de l'usine désaffectée Tulles Dickson.
 

Exposition de tentes Dickson Walrave.
 
 

48- Le renouveau industriel dans la vallée avec peu de main d'œuvre, semble-t-il.
 
 

49- À l'époque, le tramway déservait bon nombre d'usines textiles.
 

50- L'arrêt 'Passeron' actuel des bus Transisère vers La Tour du Pin.
 

51- L'arrêt 'Passeron' vers Saint Clair avec du renouveau.
 
Nous avons quitté le hameau du Petit Martinet, à la sortie de La Tour du Pin, avec ses industries et ses populations ouvrières et nous arrivons à l'arrêt Passeron d'aspect plus rural. Ici, on a le plaisir de découvrir l'implantation d'un atelier de machines outils et d'outillage Dodane, à notre époque on a vraiment besoin de créer des emplois. Il n'y a pas de vestiges mais, probablement, l'arrêt du tramway était tout proche d'ici.
 

52- L'usine de Dickson Coatings, producteur de tissus enduits.
 

53- Le tram arrive devant le café en provenance de La Tour du Pin.
 

54- Maintenant, devant la Mairie et La Poste, un parc à voitures.
 
On arrive maintenant à l'entrée du village de Saint Clair de la Tour. Là aussi il y a du nouveau, avec la nouvelle usine textile de Dickson qui a pris la place de l'ancienne. Le nom est toujours là sur le panneau devant l'usine, mais la fabrique fait parti actuellement d'un groupe américain,  Glen Raven, qui prouve que la région a des atouts pour l'investissement étranger.
Le tramway arrive à son arrêt centre ville devant le café, peut être une auberge à l'époque, là où on pourrait laisser des paquets pour être  transportés par le tram. On devine dans l'image 55 une balance à bascule à côté du café. En tout cas, le café n'est plus là, il a laissé la place pour l'aménagement de logements, dont on a bien besoin de nos jours.
Le monument aux morts a changé de place, semble-t-il, à moins que ça ne soit une distorsion des objectifs utilisés par les appareils photos. On peut noter l'enfouissement des fils électriques, voilà qui est une bonne chose.
 

55- Un garçon attend le tram devant le bureau de poste.
 

56- La voie du tramway part en direction de La Bâtie Montgascon.
 

57- L'église et monument aux morts actuellement.
 

58- L'arrêt du bus actuel de Combecot.
 

59- La route pour Mauchamp et La Goutte.
 
Le tram est maintenant lancé sur son trajet en direction des Avenières, le prochain grand arrêt est La Bâtie Montgascon, mais avant d'y arriver il y a des arrêts facultatifs pour desservir les hameaux de Combecot, Mauchamp et La Goutte. Le paysage ici est plutôt boisé et rural avec quand même quelques petites usines ici et là. On a pris un virage à gauche, la Boubre, par contre, a pris un tournant à droite vers Fitilieu.
Maintenant, on a beaucoup élargi la route et adouci les courbes un peu trop brutales , on voit de temps en temps la trace de l'ancienne route. Difficile dans ces conditions d'imaginer notre petit tramway se faufiler entre les arbres. La circulation est devenue assez soutenue. On va bientôt arriver à La Bâtie.
 
crédits photos: 47, 48, 50, 51, 52, 54, 57, 58, 59 - Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2014