5- Saint Clair de la Tour.
Nous partons sur le trajet de la TOD sur l'Avenue de
Savoie C'est un peu déconcertant de voir tant d'usines, souvent de
taille impressionnante, fermées. Celle de la photo ci dessous est
libellée 'Tulles Dickson'. Apparemment, Dickson est un nom qui compte
encore dans la vallée, puisqu'on découvre, juste avant le centre ville
de Saint Clair, leur nouvelle usine flambant neuve spécialisée dans la
production de tissus enduits.(photo 52)
47- Vue vers La Tour du Pin sur la route du tramway de l'usine
désaffectée Tulles Dickson.
Exposition de tentes Dickson Walrave.
48- Le renouveau industriel dans la vallée avec peu de main d'œuvre,
semble-t-il.
49- À l'époque, le tramway déservait bon nombre d'usines textiles.
50- L'arrêt 'Passeron' actuel des bus Transisère vers La Tour du Pin.
51- L'arrêt 'Passeron' vers Saint Clair avec du renouveau.
Nous avons quitté le hameau du Petit Martinet, à la
sortie de La Tour du Pin, avec ses industries et ses populations
ouvrières et nous arrivons à l'arrêt Passeron d'aspect plus rural.
Ici, on a le plaisir de découvrir l'implantation d'un atelier de
machines outils et d'outillage Dodane, à notre époque on a vraiment
besoin de créer des emplois. Il n'y a pas de vestiges mais,
probablement,
l'arrêt du tramway était tout proche d'ici.
53- Le tram arrive devant le café en provenance de La Tour du
Pin.
54- Maintenant, devant la Mairie et La Poste, un parc à voitures.
On arrive maintenant à l'entrée du village de Saint
Clair de la Tour. Là aussi il y a du nouveau, avec la nouvelle usine
textile de Dickson qui a pris la place de l'ancienne. Le nom est
toujours
là sur le panneau devant l'usine, mais la fabrique fait parti
actuellement d'un groupe américain, Glen Raven, qui prouve que la
région a des atouts pour l'investissement étranger.
Le tramway arrive à son arrêt centre ville devant le café, peut être
une
auberge à l'époque, là où on pourrait
laisser des paquets pour être transportés par le tram.
On devine dans l'image 55 une balance à bascule à côté du café. En tout
cas, le
café n'est plus là, il a laissé la place pour l'aménagement de
logements, dont on a bien besoin de nos jours.
Le monument aux morts a changé de place, semble-t-il, à moins que ça ne
soit une distorsion des objectifs utilisés par les appareils photos. On
peut noter l'enfouissement des fils électriques, voilà qui est une
bonne chose.
55- Un garçon attend le tram devant le bureau de poste.
56- La voie du tramway part en direction de La Bâtie Montgascon.
57- L'église et monument aux morts actuellement.
58- L'arrêt du bus actuel de Combecot.
59- La route pour Mauchamp et La Goutte.
Le tram est maintenant lancé sur son trajet en
direction des Avenières, le prochain grand arrêt est La Bâtie
Montgascon, mais avant d'y arriver il y a des arrêts facultatifs pour
desservir les hameaux de Combecot, Mauchamp et La Goutte. Le paysage
ici
est plutôt boisé et rural avec quand même quelques petites usines ici
et là. On a pris un virage à gauche, la Boubre, par contre, a pris un
tournant à droite vers Fitilieu.
Maintenant, on a beaucoup élargi la route et adouci les courbes un peu
trop brutales , on voit de temps en temps la trace de l'ancienne route.
Difficile dans ces conditions d'imaginer notre petit tramway se
faufiler
entre les arbres. La circulation est devenue assez soutenue. On va
bientôt arriver à La Bâtie.
crédits photos: 47, 48, 50, 51, 52, 54, 57, 58, 59
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