Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de La Tour du Pin aux Avenières(1909-1935).

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6- La Bâtie Montgascon.

  
Nous entrons dans le bourg de La Bâtie Montgascon par un virage à gauche, dans l'image ci dessus à gauche, les rails sont visibles si on regarde bien. Sur la deuxième image, on voit la même scène maintenant: on a perdu ces poteaux et fils électrique, mais on a gagné un multitude de panneaux de signalisation aussi disgracieux.
  

60- Le tramway arrive à La Bâtie par une virage à gauche.
 

61- Pas grand chose de changé aujourd'hui.
 

62- Le tramway arrive au centre ville.
 

63- La place de la Mairie en direction Saint Clair de la Tour.
 

64- En attendant le tram devant la Mairie.
 

65- Une sortie scolaire en tram peut être.
 

66- Le même espace maintenant.
 

67- L'ancienne gare de tramway collée à la Mairie.
 

68- La mairie maintenant.
 
Le tram arrive à son arrêt devant la Mairie en face du Grand Café. Dans l'image 67, on voit la petite gare. Ce bâtiment était plutôt simple avec seulement deux fenêtres et une porte. Les rails étaient dédoublés ici pour faciliter les manœuvres. Dans l'image 64, on voit une foule au milieu de la route, il y a même une poule. Personne ne risquerait  la même chose maintenant, la circulation est assez soutenue.
La mairie, qui ressemble énormément aux halles de La Tour du Pin, a récemment été rénovée. On a doté le bâtiment d'une jolie toiture digne du Nord-Isère et un balcon aux allures art-déco, bien réussi.
Le tramway continue sa route devant l'école publique, séparée en filles et garçons à l'époque.
 

69- La Mairie de La Bâtie Montgascon.
 

70- Le cheval avait encore son rôle à jouer, mais pas pour longtemps.
 

71- Après la Mairie, les rails passent devant l'école publique.
 

72- L'école publique de La Bâtie Montgascon maintenant.
 

73- Le tramway continue son trajet vers Évrieu.
 

74- La même route maintenant.
 
Les deux rails se rejoignent et avec une série de virages un peu osés, le tram repart en direction des Avenières. Prochain arrêt, Évrieu. On a atteint notre altitude maximale de 400m environ et le tramway va amorcer sa 'descente' jusqu'à la gare des Avenières-Veyrins. Avant de quitter La Bâtie Montgascon, il y a des jolies balades à faire et des vestiges d'usine à visiter.
 
Quand il y avait des usines et du vin.....


Si on élargit l'image publicitaire de l'apéritif Kina Mercier, on aperçoit une Bâtie Montgascon un peu différente d'aujourd'hui avec des vignobles à perte de vue, jusqu'au Château de Faverges.
La carte postale ancienne ci-dessus à droite montre qu'en effet il y avait bel et bien des vignobles aux alentours.
Ci dessous à gauche on voit l'entreprise familiale Mercier à la belle époque. Maintenant, les bâtiments sont toujours là, apparemment inoccupés à part quelques micro-entreprises. La zone est d'un calme absolu en contraste, on imagine, avec le ronronnement des machines d'autrefois.

 

 
 
 

 
Le tissage aussi avait son importance dans la vie de la ville. La belle usine dans l'image à gauche est maintenant le musée du Tisserand Dauphinois. Il y a une étonnante exposition de métiers à tisser et d'autres accessoires. Lors des visites, des anciens de l'usine font tourner ces machines pour produire une variété de textiles.
 

 
 
 
crédits photos: 66 - Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2014