Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de La Tour du Pin aux Avenières(1909-1935).

4

Cliquez sur les images pour les agrandir!

3
Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages!
plan_TVA
 
Le centre de La Tour du Pin.

4- La Tour du Pin, la ville.

 
La Tour du Pin est la capitale historique et administrative du Nord-Isère avec sa sous-préfecture et quelques bâtiments remarquables, notamment Les Halles avec ses jolies arcades. L'importance commerciale était considérable à l'époque de notre tram, mais Bourgoin-Jallieu est le centre industriel de la région, sans doute à cause de sa proximité avec Lyon, un terrain plus plat sur la plaine lyonnaise et la rivière, La Bourbre, qui a pris de l'ampleur ici, plus en aval que La Tour du Pin.
  

19- Le tramway laisse derrière lui l'Hôtel du Midi.
 

20- La rue Joseph Savoyat maintenant.
 
Notre petite locomotive a quitté l'avenue de la gare et s'embarque sur la rue qui a pris le nom de Joseph Savoyat, un patriote turipinois déporté par les allemands et jamais revenu.(*)  Il n'y a plus d'enfants dans la rue, plus de cafés et plus d'Hôtel du Midi, mais des résidences et bureaux qui ont pris leur place.
 

21- Le tram passe devant l'Hôtel du Midi, la sous-préfecture est en vue.
 

22- Le bâtiment de l'hôtel, toujours là, est devenu un bureau.
 

23- Premier arrêt du tram, place de la sous-préfecture à l'époque.
 

24- La place Antonin Dubost maintenant.

Antonin Dubost, homme politique. (1844-1921)
Maire de La Tour du Pin de 1878 à 1921.
 
Le tramway traverse la Rue d'Italie et arrive à son premier arrêt devant Les Halles sur la place de la Sous-Préfecture et l'Hôtel de Ville. À gauche, on voit la Sous-Préfecture avec sa façade rajoutée en 1910. Le bâtiment devenu vétuste et dangereux, est rasé en 1971. La Sous-Préfecture se trouve actuellement face au Champ de Mars. Au fond, on voit Le Grand Hôtel. Le bâtiment, maintenant la Banque Populaire et la MMA, a même était embelli avec des arcades qui rappellent celles des Halles.
 

25- La fontaine et l'Office de Tourisme, Place Antonin Dubost.
 

26- Le tramway à son arrêt devant Les Halles.
 

27- L'Office du Tourisme, Place Antonin Dubost.
 

28- Un regard en arrière vers le Café Central en 1910.
 

29- Un regard à travers la place Antonin Dubost en 2013.
 

30- Le tramway passe devant la sous-Préfecture et le Grand Hôtel.
 

31- Le tramway quitte son arrêt et s'engage sur la rue de la République.
 

32- La rue de la République maintenant.
 
La Place Antonin Dubost, autrefois Place de la Sous-Préfecture, est vraiment le cœur de la ville et c'était tout naturellement ici que le tram faisait son premier arrêt. Il y avait Le Grand Hôtel, le Grand Café et le Café Central ainsi que l'Hôtel du Midi à proximité. Dans le bâtiment des Halles, avec ses arcades, se trouvaient la 'Justice de Paix' et le Syndicat d'Initiative.
De nos jours, la place n'a pas tellement changé, mais les deux hôtels sont reconvertis. Néanmoins, les deux cafés sont toujours là et sont assez animés apparemment.
Le marché a lieu ici tous les mardi matins.
 

33- Le tramway suit la rue Centrale, rue de la République maintenant.
 

34- La voie du tramway amorce son virage à gauche devant la bijouterie.
 

35- Maintenant, les commerces sont toujours là.
 

36- Le tramway Place de la Nation avec sa fontaine.
 

37- Place de la Nation actuellement, sans fontaine.
 

38- Place de la Nation avant l'arrivée des voitures, avec sa voie de tram.
 

39- Le tramway- Place de la Nation avec ses habitants.
 

40- La place actuelle, sa fontaine a fait place à un parking.
 
Le tramway a traversé la place de la Sous-Préfecture et continue son trajet par la rue de la République, rue Centrale à l'époque. En prenant une courbe serrée à gauche, il arrive maintenant à une petite place assez animée  au début du 20ème siècle, la Place de la Nation. La fontaine a disparu, malheureusement, pour faire des places de parking. Il continue sur la même route et rapidement arrive à son deuxième arrêt, Place Prunelle. Ici la voie est dédoublée, ce qui permet le passage d'un deuxième tram ou la manipulation de wagons de fret. Dans la photo 42, on voit le Pinguely bicabine 030T et dans la photo 44, c'est l'automotrice des Chantiers de La Buire.
Le tramway continue sa route, toujours sur la rue de la République, traverse le Pont sur La Bourbre et suit la route de Saint Clair de la Tour.
 

41- Place Prunelle et son réaménagement.
 

42- Le tram arrive de la rue de la République à son arrêt , Place Prunelle.
 

43- Place Prunelle, là aussi la fontaine est partie.
 

44- Le tramway en provenance des Avenières à son arrêt Place Prunelle.
 

45- Le tramway traverse le pont sur la Bourbre.
 

46- Le pont sur la Bourbre et la route de St. Clair maintenant.
 
Enfin notre petit tram a quitté les rues rétrécies et les courbes abruptes de la ville. Il est maintenant lancé sur la grande route en suivant, la Bourbre, rivière qui est source de puissance motrice pour bon nombre d'usines et moulins dans la vallée. C'est le paysage typiquement mélangé d'industrie et de campagne qu'on trouve si souvent dans le Nord-Isère.
Prochain arrêt, Saint Clair de la Tour.
credit photo: 20- Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2014