Le Parcours, l'environnement...
Le Nord-Isère est un mélange de collines, rivières et
plateaux. L'eau coulant des pentes fournissait la
puissance pour tourner les
machines, depuis pas mal de temps. Notre tramway en question remontait,
depuis La Tour du Pin,
la
moyenne vallée de la Bourbre, qui alimentait bon nombre d'usines à
l'époque notamment à Saint Clair de la Tour. À partir de 1905, la
vallée s'industrialise (raffineries de sucre, minoteries, travail du
bois, du tulle, de la soie et du chanvre). Ici, le tramway avait toute
son utilité pour le transport du personnel, les matières premières et
les produits finis.

Mais dans ces zones largement rurales, même maintenant,
les
paysans
pouvaient se rendre en ville pour s'approvisionner ou vendre des
produits de la ferme aux marchés de La Tour du Pin et Les Avenières au
Champ de Mars, là où se trouvait la gare du tramway.
Le Tramway était ainsi une sorte d'artère économique et sociale qui reliait deux des plus grandes villes du nord-isère, La Tour du Pin et Les Avenières sur un trajet en partie urbain mais majoritairement rural.
La ligne avait aussi une vocation touristique à cette époque avant la grande guerre quand les gens aisés cherchait à se distraire et découvrir une région riche en histoire et beaux paysages, le Dauphiné.
Le Tramway était ainsi une sorte d'artère économique et sociale qui reliait deux des plus grandes villes du nord-isère, La Tour du Pin et Les Avenières sur un trajet en partie urbain mais majoritairement rural.
La ligne avait aussi une vocation touristique à cette époque avant la grande guerre quand les gens aisés cherchait à se distraire et découvrir une région riche en histoire et beaux paysages, le Dauphiné.
Topographie.
Voilà comment se présente la topographie de la lgne de
tramway TOD de La Tour du Pin aux Avenières.

Comme vous pouvez le constater, le parcours n'était pas
plat. En quittant la gare de La Tour du Pin, la voie amorçait une
descente rapide vers la ville et remontait la vallée de la Bourbre
jusqu'à La Batie Montgascon, le point culminant de la ligne à 373m.
C'est ici que la Bourbre rencontre le seuil de Fitilieu et change de
direction brutalement en direction de sa source à Burcin(525m). En ce
qui concerne notre chemin de fer, à partir de La Batie Montgascon, il
commençait une descente, assez rapide quand même, vers Les Avenières
gare
de l'Est Lyonnais(213m) et puis une forte remontée vers le Champ de
Mars(240m) distant de seulement 844m.