Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de La Tour du Pin aux Avenières(1909-1935).

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3- La Tour du Pin, la gare PLM.

 
Notre voyage commence ici à la gare de La Tour du Pin. En 1909, avec le réseau PLM on pouvait déjà arriver de toutes les grandes villes de France et inversement partir pour n'importe où pratiquement.  C'était une époque de découverte et d'aventure. Tout était possible, même si on habitait dans un petit village dans le nord-Isère, grâce aux tramways et chemins de fer.
 

01- La gare SNCF de La Tour du Pin 2013.
 

02- La gare PLM de La Tour du Pin circa 1900.
 
Si on compare les deux images ci-dessus, on voit que le bâtiment principal et celui de droite sont pratiquement inchangés, à part un coup de peinture. Par contre celui derrière les fiacres est parti, peut être son utilité les concernait. Sur les quais de la gare en bas, on voit ce bâtiment remplacé par un distributeur automatique de billets et une passerelle pour traverser les voies.
 

03- Le train TER Rhône-Alpes 231531 en gare de La Tour du Pin 2013.
 

04- Un train à vapeur arrive en gare PLM de La Tour du Pin.
 

05- La zone fret vue du Badieu.
À gauche, vue du côteau du Badieu, la zone fret et transbordement entre la PLM, TOD et la route. En bas à droite de la carte postale, on voit un des plateaux tournants, qui étaient nécessaires ici à cause du manque de place. À droite, la situation actuelle, la zone est devenue un vaste parc à voitures, gratuit quand même, avec l"entrepôt PLM toujours  dans un état resplendissant, ou presque!

06- Le parking de la gare SNCF de La Tour du Pin.
 

07- L'entrée du parc à voitures de la gare de La Tour du Pin.
Vu dans l'autre sens, devant l'entrée de la gare, on voit un peu d'agitation, une étudiante qui va prendre son train, des ouvriers, en train d'enfouir des tuyaux, des vélos, des motos, des voitures, la vie moderne quoi! À droite, on voit l'automotrice des Chantiers de la Buire devant sa gare, mais, l'animation est un peu différente, des fiacres à la place des voitures, mais des vélos aussi. La photo à gauche nous montre que la gare est toujours là, mais dédoublée par un deuxième bâtiment. À droite, on devine la présence du chantier pour sa construction?

08- L'ancienne gare de tramway à la gare PLM de La Tour du Pin.
 

09- Les vestiges de la gare TOD de La Tour du Pin.
 

10- Entre des parcs à vélo, anciens bâtiments de la gare TOD.
 

11- L'automotrice des Chantiers de la Buire à la gare de La Tour du Pin.
 

12- Le quartier de l'église vu de la gare du tramway.
 

13- L'église vue de la montée de la gare en 1918.
 

14- La montée de la gare.
 

15- La montée de la gare.
 

16- La voie du tramway amorce une courbe à gauche.
 

17- La même scéne maintenant.
 
 

18- Le tram, passe devant la sous préfecture et l'usine Charrand et Liard.
 
Nous avons quitté la gare et on s'est lancé sur une descente de 50mm/m, la plus rapide du réseau TOD. La ligne continuait son chemin sur la rue de la Gare, maintenant 'avenue', en passant devant la sous préfecture et l'usine de chemises, confection et bonneterie de  V A Charrand et H Liard. Tous ces bâtiments sont dans leur état d'époque et l'usine est devenue la médiathèque de la vile.
La Tour du Pin était un centre textile important à l'époque. C'est tout récemment en 2010 que l'usine de lingerie féminine 'Playtex' ferme ses portes. La concurrence des pays asiatiques est venue à bout du savoir faire et de l'excellence de notre production locale, mais c'est une longue histoire.
Le tram est sur son parcours urbain et fait office de navette entre la gare PLM et la ville, distante de 900m quand même.
 
credits photos: 06, 07, 17 Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2014