Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de La Tour du Pin aux Avenières(1909-1935).

7

Cliquez sur les images pour les agrandir!

Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages!
plan_TVA

7- Évrieu, Faverges de la Tour.

  
Après la courbe serrée à la sortie de La Bâtie Montgascon, on poursuit une ligne droite pendant 1,5 km environ, jusqu'à l'arrêt facultatif d'Évrieu. Le tramway continue sa route par une courbe à gauche sur une pente descendante. À l'époque, la voie passait par une petite déviation à la route principale justement pour éviter un changement de direction trop brutal.
  

75- Le Pinguely 030T à l'arrêt d'Évrieu en direction de la Tour du Pin.
 

76- L'arrêt actuelle des bus Transisère, la maison a été démolie.
 

77- Evrieu et le château de Faverges dans l'arrière plan à droite.
 
Les deux photos ci-dessus sont prises au même endroit, mais séparées dans le temps d'une centaine d'années. À première vue ce n'est pas évident, mais on a plusieurs indices; l'arrêt actuel des bus transisère, la maison blanche dans l'arrière plan et le lampadaire positionné à l'emplacement du poteau électrique. Quant à la maison au bout de la route sur la photo de gauche, elle a été démolie pour faire un rond-point géant. La déviation passait juste à gauche de cette maison, maintenant c'est l'entrée d'une zone artisanale.
Sur la photo de gauche, on est sur la route juste avant la jonction avec la route de La Tour du Pin à gauche et Bourg en Bresse à droite. Dans les deux images on voit le Château de Faverges dans l'arrière plan à droite.
Normalement, le wagon à gauche n'est pas sur le tramway puisque les rails ne passaient pas ici, à moins qu'il n'y avait un bout pour récupérer le fret. Si vous avez des infos?
 

78- Au même endroit à l'entrée d'un rond-point géant.
 
La voiture, un progrès?
 

 

 

 
La voiture a sans doute tué le tramway de campagne comme les tramways et chemins de fer l'avaient fait avec la diligence. C'est vrai qu'il était sympa de visiter les villes et régions un peu plus éloignées que celles qu'on pouvait faire avec le tram. C'était la grande époque du Touring Club de France et puis il a fallu agrandir les routes, mettre des feux, aménager des ronds points et même faire des déviations pour les villages les plus chanceux. Maintenant, on a fait des milliers de kilomètres d'autoroute. Mais qu'est-ce que les villages sont devenus? Les petites stations-service comme celle dans l'image dessus à gauche, sont fermées, les petits cafés et hôtels, comme celui dans l'image ci-dessus au centre, qui rendaient tellement service aux voyageurs, ne sont plus là non plus et même les petits commerces, comme l'épicerie dans l'image ci-dessus à droite, ont fermé leurs portes.
C'est le problème à Évrieu, coincé entre deux ronds-points géants qui supportent une circulation impressionnante entre Grenoble et Bourg en Bresse ainsi qu'une partie de la circulation entre Lyon et La Savoie.
Alors, la voiture est-elle un progrès ou destructrice d'une certaine convivialité?
 

79- Des enfants jouent sur les collines au dessus d'Évrieu.
 

79bis- détail du 'triangle' dans l'image à gauche.
 

80- En prenant cette route, le tramway passait devant l'usine.
 
Voilà ce fameux triangle vu des collines entre la route de La Tour du Pin et la RN75 à Bourg en Bresse. Dans l'image à gauche, on voit des enfants qui jouent dans un pré, mais si on agrandit l'image, on voit au centre la maison démolie pour faire le rond-point. Donc, le tram arrivait par la route à droite, marquait son arrêt juste avant cette maison et ensuite, prenant la déviation, rejoignait la route de Bourg au centre gauche. Dans la troisième image, on voit la même chose; la route de La Tour du Pin au centre droite, ensuite la maison démolie et puis la RN75 qui arrive en bas à gauche.
Le tramway poursuivait sa route, passait devant l'usine dans l'image en dessous à gauche pour arriver à son prochain arrêt  à Faverges de la Tour, en réalité éloigné d'un kilomètre de la ville.
 

81- L'usine du bourg d'Évrieu, avec un 'x' à l'époque.
 

82- Juste après l'usine, l'arrêt de Faverges, dominé par son château.
 

83- L'arrêt de Faverges de La Tour des bus Transisère actuels.
 

84- Le tramway quitte la RN75 et poursuit son chemin par la petite route à gauche.
 

85- Le tramway passe devant un étang de pêche.
 
On a quitté l'arrêt de Faverges et en peu de temps le tramway traverse la grande route nationale en prenant un virage à droite sur la petite route qui mène à La Porte, le prochain arrêt, mais qui se trouve déjà sur la commune de Corbelin. Le tramway passe à côté d'un étang de pêche et, si on regarde sur la colline à gauche, on a une jolie vue sur le Château de Faverges.
Ici on est sur la partie la plus campagnarde du trajet.
Prochain arrêt facultatif au hameau de La Porte.
 
 
crédits photos: 76, 78, 83, 84 - Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2014