Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de Lyon-Monplaisir à Saint Marcellin par La Côte Saint André
et celui de La Côte Saint André au Grand Lemps.

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Nous roulons sur la D73, l'avenue Camille Rocher jusqu'à notre prochaine étape à Gillonay, et puis la Route du Dauphiné. On traverse le nord de la plaine de Bièvre, le terrain est plat et propice aux cultures céréalières. Mais les locaux savent bien qu'ici ce sont les galets qui poussent le mieux, avec chaque pluie, ils remontent à la surface. Il paraît que la plaine est l'ancien lit du Rhône.

Gillonay, Saint Hilaire de la Côte, La Frette, Bévenais, Le Grand Lemps.

 

265- La route du tramway suit la D73 qui traverse la plaine de Bièvre, dans l'arrière plan, on voit toutes les chaines des montagnes de l'Isère.
 

266- Gillonay, l'arrêt du bus Transisère 7360 de Ternan, en regardant vers La Côte Saint André.
 

267- Le café restaurant de la gare à Gillonay et l'arrêt bus Transisère du village, devant la mairie.
 

268- Gillonay, la belle Mairie et l'école élémentaire.
 

269- Gillonay, animation dans le village.
 

270- La même scène maintenant. Qu'est-ce qui s'est passé en 100 ans?.
 
Nous venons de traverser Gillonay petite bourgade paisible, où il fait bon vivre. C'est le bon côté de la plaine, exposé au soleil du sud. De l'autre côté, ce sont les collines du Chambaran qui attirent les nuages et la brume. On peut demander qu'est-qui a changé en 100 ans? Certainement pas le soleil. Côté transport, le tramway est parti, mais les habitants ne sont pas abandonnés pour autant. Les bus Transisère ont pris la place, avantageusement on ose dire. Il y a bien sûr des nouveaux quartiers avec des maisons récentes, comme à Ternan, mais au centre du village, devant la Mairie, il y a toujours la bascule et l'arrêt du bus. Il y a aussi l'épicerie, café restaurant de la gare, le propriétaire a eu la bienveillance de laisser l'affichage en place, malgré la fermeture de l'établissement.
 
 

271- Condelle, la voie du tramway TDI suit l'accotement droite de la route, la D73.
 

272- La Route des Alpes à l'entrée de Saint Hilaire de la Côte.
 
 

273- Fournache, l'arrêt du bus Transisère 7360.
 

274- 100 m plus loin, vue inversée, on trouve l'ancien arrêt du tram.
 

275- Le tramway TDI, un Pinguely 030t, à son arrêt à Fournache.
 
De Gillonay, en arrivant à Saint Hilaire de la Côte, la D73 devient la Route des Alpes. Elle est bien nommée car à l'horizon s'alignent toutes les montagnes de l'Isère et la Savoie. C'est une vrai délice pour les yeux. En plus, on est en plein champ de maïs et de blé. Notre Pinguely 030t a belle allure , malgré la fumée et la vapeur qui s'échappent de sa cheminée. Son sifflement est un signe de vie et un lien entre les petits villages et les villes moyennes et grandes. On voit bien dans les anciennes photos, l'animation autour des arrêts et des gares. C'est le cas ici à Saint Hilaire de la Côte, si on en juge par la photo 274, de mauvaise qualité malheureusement. Le bâtiment était peut être un café, un bistrot, un restaurant, une auberge, un bureau de poste ou tout à la fois, je ne sais pas. Ce n'est plus le cas apparemment, il n'y a plus personne dans la rue. Le prochain arrêt est à la Mairie de Saint Hilaire de la Côte.  On a une surprise agréable, la mairie/école est dans son état d'origine avec ses alentours bien agencés pour la mettre en valeur. En face, se trouve l'arrêt du bus Transisère, devant l'usine de Beillard Tubes Cartons. Après un déclin de la démographie dans les années 1960, le village a retrouvé un certain dynamisme avec une population en croissance.
 

276- L'arrêt du bus Transisère 7360 à la Mairie.
 

277-La Mairie de St Hilaire avec les rails du tramway vers 1920.
 

278- La Mairie de Saint Hilaire de la Côte en 2014, resplendissante!
 
 

279- La mairie, l'usine Beillard Tubes Cartons et, sur la colline, l'église et village de Saint Hilaire de la Côte.
 

280- Dans les années 1920, l'usine Dubois; sur la colline, l'église et le village de Saint Hilaire.
 
 

281-Le Plantier, l'arrêt du bus Transisère 7360.
 
Nous sommes passés devant la mairie et l'usine et nous avons pris le rond-point à la sortie du village. Maintenant, on continue sur la Route des Alpes vers le prochain arrêt du Plantier et puis nous entrons sur la commune de La Frette par la Route de La Côte Saint André.
 

282- Premier arrêt du bus à La Frette à la Zone artisanale de Meyzin.
 

283- L'usine-pensionnat Dubois à Meyzin, La Frette, construit en 1897.

284- L'usine Couturier et la gare TDI de La Frette vers 1910.
 

285-L'usine Couturier, la gare TDI de La Frette, devenue Médiathèque et l'arrêt bus Transisère 7360.
 
Nous laissons l'usine de tissage Dubois Frères derrière nous et nous arrivons à la gare TDI de La Frette. En 2009, la gare était toujours dans son jus, comme on dit. Maintenant, on lui a donné un coup de jeunesse, on aime ou on n'aime pas!
 

286- La Gare de La Frette en 2009. ©Archéologie ferroviare.
 

287- La Route de La Côte et l'espace communal autour de l'ancienne gare TDI de La Frette (devenue médiathéque) avec, derrière, l'usine Couturier, pas de grand changement si on compare avec l'image 288.
 

288-Le tramway TDI quitte la gare de La Frette en direction du Grand Lemps.
 

289- Les rails du tramway arrivent de la Route de La Côte et suivent la D1085 sur la place Goubet.
 
Nous quittons la gare, qui est maintenant la médiathéque de La Frette, laissant derrière nous les usines textiles de dimensions imposantes, qui sont toujours là. Nous prenons la direction du centre bourg et de la place Goubet. On arrive par la route au centre-gauche de l'image 289, la route de La Côte Saint André et nous suivons la grande N85, la route de Lyon à Grenoble, qui s'appelle maintenant la D1085. Actuellement, il y a une circulation impressionnante, mais dans les années 1910, c'était un terrain de jeux pour les enfants, et les gens prenaient l'air. Il y avait de la convivialité, vous connaissez la musique! Pour dégager un peu de place au centre ville, l'hôtel  de la Poste-Frizon est parti. La Frette est une importante croisée des chemins, on peut partir vers le sud à Saint Étienne de Saint Geoirs et Roybon, prendre la direction de Rives et Grenoble ou continuer sur la plaine de la Bièvre vers Le Grand Lemps.  C'est la dernière option que va prendre notre tramway de la Bièvre, sur la petite route à gauche dans l'image 292 et 293.
 

290- La Route de La Côte Saint André rejoint la départementale 1085, la route de Lyon à Grenoble, c'est un axe routier important, à comparer aux images 289 et 291, prises au même endroit.
 
 

291-La Route de Lyon, la N85, on joue, on parle et on flane.
 

292- Le tramway quitte la place Goubet et il reprend la D73, la route du Grand Lemps.
 
 

293-Tout droit, la Route de Grenoble, la N85, pas grand changement ici, nous, on prend la route du Grand Lemps, la D73, vers la gauche.
 
Nous avons traversé le grand axe routier Lyon-Grenoble, la N85, et nous roulons encore sur la D73, en direction du Grand Lemps sur notre route tranquille qui traverse le nord du plateau de la Bièvre. Le bus transisère fait, lui aussi, le même chemin. Premier arrêt, La Pollardière. En 2008, il y avait encore l'abribus de la Caisse d'Épargne de Voiron.
 

294-Le tramway continuait sur la Route du Grand Lemps, comme le bus 7360 de Transisère actuel. Premier arrêt à La Pollardière.
 

295- En 2008, avec l'abribus CE.
 

296-L'arrêt bus Transisère, La Petite Gare à Bévenais, à gauche, rue de la Petite Gare.
 

297- Le nouveau centre commercial et l'église de Bévenais, arrêt bus Bévenais église.
 
Organiser le transport à la campagne n'est pas façile sans doute, que ça soit en 1910 ou 2017. Ici, à Bévenais et généralement dans la région, le département de l'Isère et le Pays Voironnais semblent faire du bon travail avec un réseau de bus impressionnant. La Petite Gare est desservie par le 7360 qui relie Voiron à La Côte Saint André en passant par Le Grand Lemps, ce qui faisait, en 1910 le tramway CEN, de Voiron au Grand Lemps et le TOD du Grand Lemps à La Côte Saint André. Mais aussi il y a le LEM04, qui relie Flachères au Grand Lemps en passant par Longechenal, c'est ainsi que les quartiers aussi reculés comme l'église et le café Berlioz de Bévenais se retrouvent reliés aux centres de vies locaux comme Voiron, La Côte Saint André et Le Grand Lemps. Le Café Berlioz se trouve tout proche de l'usine-pensionnat Couturier, qui aujourd'hui semble converti en belle maison d'habitation.
 

298- Arrêt bus 'Café Berlioz', quartier Garboud.
 

299- Le pensionnat-usine Couturier à Bévenais.
 

300- L'ancien pensionnat Couturier à Bévenais en 2017.
 
Le paisible petit village de Bévenais a trouvé un certain dynamisme avec un niveau de population proche des années fastes à la fin du 19ème siécle. Notre petit tramway ne va pas au centre du village, tout comme le bus actuel. Après l'arrêt de 'La Petite Gare', on continue sur la D73 jusqu'à 'La Bourgeat', dernier arrêt avant Le Grand Lemps.
 

301-L'arrêt 'Bourgeat' du bus 7360 de Transisère .
 

302- À l'entrée du Grand Lemps, des habitations modernes témoignent d'un certain dynamisme.
 

303- À l'entrée du Grand Lemps, ce bâtiment en pisé.
 
Il semblerait que le tramway ne passait pas au centre ville, sans doute les rues étaient trop étriquées, mais il quittait la D73 sur une voie propre pour reprendre la rue Pierre Bonnard jusqu'à son terminus proche de la gare PLM et la gare CEN. Malheureusement, je ne peux pas confirmer ces informations, je n'ai pas d'archive qui va dans ce sens, je n'ai que mon ancienne carte Michelin. Si vous avez des informations, je serais content d'avoir vos nouvelles. Le bus, comme nous, continue, à côté de ce magnifique trompe l'œil, jusqu'à la place du Château.
 

304- À l'entrée du Grand Lemps, le trompe l'œil 'La Fée Verte'.
 
L'image à droite montre les lignes de tramway et le chemin de fer au Grand Lemps. C'était un vrai centre de communications, on pouvait voyager vers Lyon, Vienne, Grenoble, Voiron, Saint Marcellin et au delà avec les tramways TOD et CEN et le chemin de fer PLM. Il ne fallait pas être trop pressé quand même. Dans l'image 304, les rails du tramway TOD arrivent de la gauche pour rejoindre les voies CEN et à droite de la photo, on voit la gare PLM et dans l'image 305, les trois gares sont visibles.
 

305- Le Café de la Gare et la Gare PLM du Grand Lemps, dans les années 1910.
 

306- Les trois gares du Grand Lemps, la CEN, la TOD et la PLM.
 

307- Un Pinguely 030t devant l'Hôtel des Voyageurs du Grand Lemps.
 
Nous sommes arrivés à destination au Grand Lemps, peut-être pour continuer plus loin avec le tramway CEN pour Voiron ou Vienne, ou bien, avec le chemin de fer PLM pour Paris, Lyon ou Nice. Ou, peut-être, vous êtes arrivés de Lyon  et vous avez envie de passer quelques jours dans la belle campagne dauphinoise. Mais, pour nous, ce n'est pas terminé, on a encore beaucoup de choses à voir. On va retourner à La Côte Saint André pour continuer notre voyage vers Saint Marcellin.
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2017