Nous roulons sur la D73, l'avenue Camille Rocher
jusqu'à notre prochaine étape à Gillonay, et puis la
Route du Dauphiné. On traverse le nord de la plaine de Bièvre, le
terrain est plat et propice aux cultures céréalières. Mais les locaux
savent bien qu'ici ce sont les galets qui poussent le mieux, avec
chaque pluie, ils remontent à la surface. Il paraît que la plaine
est
l'ancien lit du Rhône.
Gillonay, Saint Hilaire de la Côte, La Frette, Bévenais, Le Grand
Lemps.

265- La route du tramway suit la D73 qui traverse la plaine de Bièvre,
dans l'arrière plan, on voit toutes les chaines des montagnes de
l'Isère.

266- Gillonay, l'arrêt du bus Transisère 7360 de Ternan, en regardant
vers La Côte Saint André.

267- Le café restaurant de la gare à Gillonay et l'arrêt bus Transisère
du village, devant la mairie.

268- Gillonay, la belle Mairie et l'école élémentaire.

269- Gillonay, animation dans le village.

270- La même scène maintenant. Qu'est-ce qui s'est passé en 100 ans?.
Nous venons de traverser Gillonay petite bourgade
paisible, où il fait bon vivre. C'est le bon côté de la plaine, exposé
au soleil du sud. De l'autre côté, ce sont les collines du Chambaran
qui
attirent les nuages et la brume. On peut demander qu'est-qui a changé
en
100 ans? Certainement pas le soleil. Côté transport, le tramway est
parti, mais les habitants ne sont pas abandonnés pour autant. Les bus
Transisère ont pris la place, avantageusement on ose dire. Il y a bien
sûr des nouveaux quartiers avec des maisons récentes, comme à Ternan,
mais au centre du village, devant la Mairie, il y a toujours la bascule
et l'arrêt du bus. Il y a aussi l'épicerie, café restaurant de la
gare, le propriétaire a eu la bienveillance de laisser l'affichage en
place, malgré la fermeture de l'établissement.

271- Condelle, la voie du tramway TDI suit l'accotement droite de la
route, la D73.

272- La Route des Alpes à l'entrée de Saint Hilaire de la Côte.

273- Fournache, l'arrêt du bus Transisère 7360.

274- 100 m plus loin, vue inversée, on trouve l'ancien arrêt du tram.

275- Le tramway TDI, un Pinguely 030t, à son arrêt à Fournache.
De Gillonay, en arrivant à Saint Hilaire de la Côte, la
D73 devient la Route des Alpes. Elle est bien nommée car à l'horizon
s'alignent toutes les montagnes de l'Isère et la Savoie. C'est une vrai
délice pour les yeux. En plus, on est en plein champ de maïs
et de blé.
Notre Pinguely 030t a belle allure , malgré la
fumée et la vapeur qui s'échappent de sa cheminée. Son sifflement est
un signe de vie et un lien entre les petits villages et les villes
moyennes et grandes. On voit bien dans les anciennes photos,
l'animation autour des arrêts et des gares. C'est le cas ici à Saint
Hilaire de la Côte, si on en juge par la photo 274, de mauvaise qualité
malheureusement. Le bâtiment était peut être un café, un bistrot, un
restaurant, une auberge, un bureau de poste ou tout à la fois, je ne
sais pas. Ce n'est plus le cas apparemment, il n'y a plus personne dans
la rue. Le prochain arrêt est à la Mairie de Saint Hilaire de la
Côte. On a
une surprise agréable, la mairie/école est dans son état d'origine avec
ses alentours bien agencés pour la mettre en valeur. En face, se trouve
l'arrêt du bus Transisère, devant l'usine de Beillard Tubes Cartons.
Après un déclin de la démographie dans les années 1960, le village a
retrouvé un certain dynamisme avec une population en croissance.

276- L'arrêt du bus Transisère 7360 à la Mairie.

277-La Mairie de St Hilaire avec les rails du tramway vers 1920.

278- La Mairie de Saint Hilaire de la Côte en 2014, resplendissante!

279- La mairie, l'usine Beillard Tubes Cartons et, sur la colline,
l'église et village de Saint Hilaire de la Côte.

280- Dans les années 1920, l'usine Dubois; sur la colline, l'église et
le village de Saint Hilaire.

281-Le Plantier, l'arrêt du bus Transisère 7360.
Nous sommes passés devant la mairie et l'usine et nous
avons pris le rond-point à la sortie du village. Maintenant, on
continue sur la Route des Alpes vers le prochain arrêt du Plantier et
puis nous entrons sur la commune de La Frette par la Route de La Côte
Saint André.

282- Premier arrêt du bus à La Frette à la Zone artisanale de Meyzin.

283- L'usine-pensionnat Dubois à Meyzin, La Frette, construit en 1897.

284- L'usine Couturier et la gare TDI de La Frette vers 1910.

285-L'usine Couturier, la gare TDI de La Frette, devenue Médiathèque et
l'arrêt
bus Transisère 7360.
Nous laissons l'usine de tissage Dubois Frères derrière
nous et nous arrivons à la gare TDI de La Frette. En 2009, la gare
était toujours dans son jus, comme on dit. Maintenant, on lui a donné
un coup de jeunesse, on aime ou on n'aime pas!

287- La Route de La Côte et l'espace communal autour de l'ancienne gare
TDI de La Frette (devenue médiathéque) avec, derrière, l'usine
Couturier, pas de grand changement si on compare avec l'image 288.

288-Le tramway TDI quitte la gare de La Frette en direction du Grand
Lemps.

289- Les rails du tramway arrivent de la Route de La Côte et suivent la
D1085 sur la place Goubet.
Nous quittons la gare, qui est maintenant la
médiathéque de La Frette, laissant derrière nous les usines textiles de
dimensions imposantes, qui sont toujours là. Nous prenons la direction
du centre bourg et de la place Goubet. On arrive par la route au
centre-gauche de l'image 289, la route de La Côte Saint André et nous
suivons la grande N85, la route de Lyon à Grenoble, qui s'appelle
maintenant la D1085. Actuellement, il y a une circulation
impressionnante, mais dans les années 1910, c'était un terrain de jeux
pour les enfants, et les gens prenaient l'air. Il y avait de la
convivialité, vous connaissez la musique! Pour dégager un peu de place
au centre ville, l'hôtel de la Poste-Frizon est parti. La Frette
est une importante croisée des chemins, on peut partir vers le sud à
Saint Étienne de Saint Geoirs et Roybon, prendre la direction de Rives
et Grenoble ou continuer sur la plaine de la Bièvre vers Le Grand
Lemps. C'est la dernière option que va prendre notre tramway
de la Bièvre, sur la petite route à gauche dans l'image 292 et 293.

290- La Route de La Côte Saint André rejoint la départementale 1085,
la route de Lyon à Grenoble, c'est un axe routier important, à comparer
aux images 289 et 291, prises au même endroit.

291-La Route de Lyon, la N85, on joue, on parle et on flane.

292- Le tramway quitte la place Goubet et il reprend la D73, la route
du Grand Lemps.

293-Tout droit, la Route de Grenoble, la N85, pas grand changement
ici, nous, on prend la route du Grand Lemps, la D73, vers la gauche.
Nous avons traversé le grand axe routier Lyon-Grenoble,
la N85, et nous roulons encore sur la D73, en direction du Grand Lemps
sur notre route tranquille qui traverse le nord du plateau de la
Bièvre. Le bus transisère fait, lui aussi, le même chemin. Premier
arrêt, La Pollardière. En 2008, il y avait encore l'abribus de la
Caisse d'Épargne de Voiron.

294-Le tramway continuait sur la Route du Grand Lemps, comme le bus
7360 de Transisère actuel. Premier arrêt à La Pollardière.

295- En 2008, avec l'abribus CE.

296-L'arrêt bus Transisère, La Petite Gare à Bévenais, à gauche, rue de
la Petite Gare.

297- Le nouveau centre commercial et l'église de Bévenais, arrêt bus
Bévenais église.
Organiser le transport à la campagne n'est pas façile
sans doute, que ça soit en 1910 ou 2017. Ici, à Bévenais et
généralement dans la région, le département de l'Isère et le Pays
Voironnais semblent faire du bon travail avec un réseau de bus
impressionnant. La Petite Gare est desservie par le 7360 qui relie
Voiron
à La Côte Saint André en passant par Le Grand Lemps, ce qui faisait, en
1910 le tramway CEN, de Voiron au Grand Lemps et le TOD du Grand Lemps
à La Côte Saint André. Mais aussi il y a le LEM04, qui relie Flachères
au Grand Lemps en passant par Longechenal, c'est ainsi que les
quartiers aussi reculés comme l'église et le café Berlioz de Bévenais
se retrouvent reliés aux centres de vies locaux comme Voiron, La Côte
Saint André et Le Grand Lemps. Le Café Berlioz se trouve tout proche de
l'usine-pensionnat Couturier, qui aujourd'hui semble converti en belle
maison d'habitation.

298- Arrêt bus 'Café Berlioz', quartier Garboud.

299- Le pensionnat-usine Couturier à Bévenais.

300- L'ancien pensionnat Couturier à Bévenais en 2017.
Le paisible petit village de Bévenais a
trouvé un certain dynamisme avec un niveau de population proche des
années fastes à la fin du 19ème siécle. Notre petit tramway ne va pas
au centre du village, tout comme le bus actuel. Après l'arrêt de 'La
Petite Gare', on continue sur la D73 jusqu'à 'La Bourgeat', dernier
arrêt avant Le Grand Lemps.

301-L'arrêt 'Bourgeat' du bus 7360 de Transisère .

302- À l'entrée du Grand Lemps, des habitations modernes témoignent
d'un certain dynamisme.

303- À l'entrée du Grand Lemps, ce bâtiment en pisé.
Il semblerait que le tramway ne passait pas au centre
ville, sans doute les rues étaient trop étriquées, mais il quittait la
D73 sur une voie propre pour reprendre la rue Pierre Bonnard jusqu'à
son terminus proche de la gare PLM et la gare CEN. Malheureusement, je
ne peux pas confirmer ces informations, je n'ai pas d'archive qui va
dans ce sens, je n'ai que mon ancienne carte Michelin. Si vous avez des
informations, je serais content d'avoir vos nouvelles. Le bus, comme
nous, continue, à côté de ce magnifique trompe l'œil, jusqu'à la place
du Château.

304- À l'entrée du Grand Lemps, le trompe l'œil 'La Fée Verte'.
L'image à droite montre les lignes de tramway et
le chemin de fer au Grand Lemps. C'était un vrai centre de
communications,
on pouvait voyager vers Lyon, Vienne, Grenoble, Voiron, Saint Marcellin
et au delà avec les tramways TOD et CEN et le chemin de fer PLM. Il
ne fallait pas être trop pressé quand même. Dans l'image 304, les rails
du tramway TOD arrivent de la gauche pour rejoindre les
voies CEN et à droite de la photo, on voit la gare PLM et dans l'image
305, les trois gares sont visibles.

305- Le Café de la Gare et la Gare PLM du Grand Lemps, dans les années
1910.

306- Les trois gares du Grand Lemps, la CEN, la TOD et la PLM.

307- Un Pinguely 030t devant l'Hôtel des Voyageurs du Grand Lemps.
Nous sommes arrivés à destination au Grand Lemps,
peut-être pour continuer plus loin avec le tramway CEN pour Voiron ou
Vienne, ou bien, avec le chemin de fer PLM pour Paris, Lyon ou Nice.
Ou, peut-être, vous êtes arrivés de Lyon et vous avez envie de
passer quelques jours dans la belle campagne dauphinoise. Mais, pour
nous, ce n'est pas terminé, on a encore beaucoup de choses à
voir. On va retourner à La Côte Saint André pour continuer notre voyage
vers Saint Marcellin.