Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de Lyon-Monplaisir à Saint Marcellin par La Côte Saint André
et celui de La Côte Saint André au Grand Lemps.

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Diémoz, Saint Georges d'Espéranche, Charantonnay, Beauvoir de Marc.

 
Nous avons rejoint la départementale 518, à l'époque de notre tramway une route sans envergure, mais qui maintenant commence à devenir un axe de communication assez impressionnant. Notre premier arrêt facultatif de l'Alouette le démontre parfaitement. On est au croisement avec la D75 qui relie Vienne avec  Crémieu, en passant par Saint Quentin Fallavier. On y a construit un rond-point, c'est à la mode actuellement, mais aussi une zone d'activité sans parler des lignes de haute tension et une station de pompage de l'eau potable.(Image aérienne-121-ICI)
Dans l'image 122, en bas, on voit l'arrêt de la Transisère 2960 actuelle. Le tramway, lui, suivait la chaussée à droite. L'arrêt était de l'autre côté de la route, probablement plus proche de l'auberge "L'Alouette", qui est toujours là, cachée par les arbres. On voit deux voitures dans son parking.
 

122- L'arrêt L'Alouette de la Transisère 2960. En face, à droite, l'auberge du même nom, lieu probable de l'arrêt facultatif L'Alouette du Tramway TOD.
 

123- La petite gare de Diémoz de 1909, après les rails prennent le virage à droite.
 
À peine 2 kms plus loin, le tramway arrivait à la gare de Diémoz. En réalité, elle était plutôt à l'extèrieur du village sur le croisement avec le GC36, qui reliait Vienne à Villefontaine. Au début, la Cie. SFI(Sud France Isère) avait construit une petite gare sans étage mais après la reprise en main par la régie départementale, on a jugé qu'un bâtiment avec étage serait plus approprié.
 

124- Le tramway TDI N° 3 arrive à la gare de Diémoz en provenance de Lyon.
 

125- Un tramway TDI arrive à la gare de Diémoz en provenance de St Jean de Bournay.
 
On est content de voir que la gare a survécu, elle est même habitée. La route s'est considérablement élargie et le croisement est devenu un rond point géant décoré. On continue notre route par un virage à droite sur la D36, sans entrer dans le village de Diémoz.
 

126- Un tramway mixte arrive en gare de Diémoz, en provenance de Lyon.
 

127- La gare de Diémoz actuellement une maison d'habitation.
 

128- La gare de Diémoz maintenant complète avec ses annexes d'origine à sa gauche et à sa droite. L'arrêt 2960 est en face.
 

129- La route du tramway arrive de Lyon par la droite, passe devant l'ancienne gare et prend la direction de LaFayette, en face à gauche de la photo, sans entrer dans le village.
 
Le Tramway a pris un virage à droite sur le GC36 en direction de Lafayette, un petit hameau sur la croisement de 5 routes. Bien sûr maintenant, il y a un rond point géant et une zone commerciale, Distripole, avec deux vastes centres logistiques, notamment celui de Conforama. (image 130, Google-earth ICI). Dans l'image 131, le tramway arrivait à gauche de l'auberge Lafayette et partait par la route sur sa droite. Si on regarde bien, on voit un arrêt bus tout de suite à droite. Ce n'est pas le bus 2960 qui, lui, dessert le centre ville de Diémoz, mais le Transisère 2080, qui assure la liaison Lafayette-Saint Georges d'Espèranche-Beauvoir de Marc.
 

131- L'auberge Lafayette, arrêt facultatif du tramway TOD, à l'heure actuelle, il est converti en boulangerie.
 

132- L'arrêt Lafayette, du bus 2080.
 

133- Le tramway quitte la GC53 à droite par un chemin qui prend de la hauteur.
 
Après son arrêt à l'auberge Lafayette, le tram a pris la route de Saint Georges d'Espèranche, le GC53, qui s'appelle maintenant la D53. Dans 700m, on traverse le Torrent de Pétrier et puis 200m plus loin, le tramway quitte la route principale et prend un peu de hauteur par un chemin à droite, le Chemin de la Grande Maison. On y trouve des paysages magnifiques et les arrêts facultatifs 'Grande Maison et 'Sur la Ville'. La montée est un peu raide et il y a quelques virages un peu serrés, comme on peut voir sur l'image à droite. Entre Lafayette et Saint Georges d'Espéranche, on doit gagner  une centaine de mètres d'altitude sur 5 kms.
 

134- Le tramway TDI sur sa voie propre négocie 'Les Lacets'.
 

135- Le tramway arrive à son arrêt facultatif 'Grande Maison'.
 
Le tramway s'est engagé sur un chemin caillouteux qui traverse, un kilomètre plus loin, 'le Ruisseau de Pérauche'. 200 mètres plus tard, on arrive à 'Grande Maison' par le chemin qui est toujours non-carrossé, comme on peut voir sur l'image à gauche. La photo à droite montre cet endroit vu dans l'autre sens, vers Lafayette, on voit la route qui arrive au premier plan depuis l'arrière plan à droite.
 

136- Vue depuis 'Grande Maison' sur la voie du tramway.
 

137- Vue en arrière vers l'arrêt facultatif 'Sur la Ville'.
 
L'arrêt facultatif 'Sur la  Ville' arrive 1 km plus loin, vu en contresens dans l'image à gauche, et puis, quelques centaines de mètres plus loin, on rejoint la D53 par l'avenue du 8 mai actuel. Evidemment, il y a un rond-point. On continue notre entrée à St Georges d'Espéranche par la Route des Alpes actuelle. Tout de suite, on passe devant un statue de la Madonne à gauche.
 

138- Le tramway arrive par le chemin centre gauche pour rejoindre la D53.
 

139- Le tramway passe devant la Madonne de Saint Georges d'Espéranche.
 
Dans l'image à gauche, on voit le tramway de la SFI qui arrive de Lyon et passe devant la Madonne de Saint Georges. À droite, on voit le même endroit vu de la route en face, notre tramway passait de droite à gauche sur l'image. Il passait devant l'usine Piolat, maintenant rasée. La photo de Google était prise en 2008, l'usine a été transférée sur la route de Diémoz dans l'image 140 à droite. C'est de là que le bus 2960 arrive actuellement.
 

140- Vue d'enface, l'usine textile Piolat en 2008, avant sa démolition.
 

141- On arrive par l'Avenue de la Gare.
 
On continue vers le centre du village sur la Rue des Alpes, la D53, qui devient rapidement l'Avenue de la Gare et là on a une merveilleuse surprise, la belle gare de Saint Georges d'Espéranche dans son état d'origine, complète avec lieu d'aisance et local à marchandise accolé. Enfin un village qui est fier de son vestige du tramway et un peu d'histoire sociale, bravo! À droite, on voit le tramway qui arrive de Saint Marcellin à l'arrêt au quai de chargement. Dans l'image 143, on voit le tramway TDI n° 13 en position pour prendre des passagers pour Saint Marcellin. Quelle joie de faire une sortie et de mettre ses plus jolis vêtements! En bas, dans l'image 144, on voit l'état resplendissant de la gare maintenant. Il y a un autre vestige à Saint Georges d'Espéranche, le nom de la rue, ce qui atteste le panneau qu'on voit dans l'image 145.
 

142- La gare TDI de Saint Georges d'Espéranche.
 

143- Passagers prêts à monter sur le tramway TDI n° 13 pour St Jean.
 

144- La gare TOD de Saint Georges d'Espéranche dans son état d'origine.
 

145- L'avenue de la Gare, Saint Georges.
 

146- Le centre du village de Saint Georges d'Espéranche avec l'arrêt bus Transisère à droite.
 
L'arrêt bus actuel se trouve au centre du village, comme on peut voir dans l'image à gauche. Le bus 2960 arrive de Diémoz par la 'Route des Ayes' et le bus 2080 arrive de Lafayette par la D53. Les deux bus partagent un tronçon commun jusqu'à Beauvoir de Marc. Pour le tramway, c'est un peu plus compliqué, lui, il part sur sa voie propre à travers les champs et le bois pour arriver à L'Amballon par le bout du 'Chemin de Saint Théobald'.
 

147- Le tramway part par une voie propre.
 

148- L'arrêt de L'Amballon, le tramway TOD arrivait par le Chemin de Théobald, centre gauche.
 

149- L'arrêt de L'Amballon, le tramway, après son arrêt, tournait à droite et rejoignait la N518.
 
Nous sommes maintenant à L'Amballon, c'est le nom du hameau, mais aussi de la petite rivière qu'on vient de traverser. L'auberge, au centre de l'image 148 s'appelle aussi L'Amballon. C'est l'arrêt Charantonnay du tramway. À droite de la photo 148, on voit l'arrêt des bus Transisère 2960 et 2080. Pour poursuivre notre voyage sur l'ancien tracé du tramway, on doit tourner à droite et rejoindre la N518. Là on constate que la route a été déplacée. Au centre de l'image 149, on voit l'ancienne route nationale et à droite la nouvelle, considérablement élargie. On prend la direction de Saint Jean de Bournay et toute de suite, on voit pourquoi tant de changements. On passe en dessous de la nouvelle ligne TGV Paris-Marseille. Les bus continuent sur la D53 vers Charantonnay village à gauche, nous, on ne va pas au village,  on continue tout droit sur la D518 actuelle.
 

150- Après L'Amballon, on reprend la N518 et on passe en dessous de la nouvelle ligne TGV.
 

151- Les bus prennent à gauche sur la D53.
 

152- Arrêt bus 2960 au Hameau de Chasse.
 
À gauche, au centre de l'image, sur la D518 qui traverse de droite à gauche en direction de Saint Jean de Bournay, se trouve l'arrêt 'Chasse' de l'ancien tramway. Il n'y a pas de véritables vestiges, sauf peut-être le bâtiment  blanc. Il s'agit sûrement de l'ancienne fromagerie Berthier, maintenant une maison d'habitation. Si on en juge par la carte postale ancienne (153) trouvée sur le site magnifique ICI, les locaux appelaient cet arrêt 'La Halte de la Fromagerie'. Sur cette image à gauche on voit aussi l'arrêt du bus 2960 qui va rejoindre la D518 après son détour à Charantonnay. Nous, on continue tout droit vers le centre de Beauvoir-de-Marc.
 

153- L'arrêt Fromagerie Berthier, Beauvoir-de-Marc.
 
 

154-Beauvoir-de-Marc village; arrêt bus 2960, vue en direction Saint Jean de Bournay.
 

155- Le tramway à son arrêt Beauvoir de Marc, en provenance de Saint Jean de Bournay.
 
 

156- Arrêt du tramway au 'Café de la Gare' à Royas.
 
Nous avons traversé le charmant village de Beauvoir-de-Marc avec ses écoles et sa Mairie en galets, matériel de construction typique dans le nord-Isère jusqu'au Chambaran. On verra d'autres bâtiments du même style au cours de notre voyage. On a également passé à côté du hameau de Gerbolle. On peut imaginer l'arrêt du tramway au même endroit, ou pas très loin. Maintenant, c'est le village de Royas qui s'approche. Le tramway avait son arrêt à l'auberge du coin, comme d'habitude.  C'était peut-être un ancien relais de poste, vu la grange à côté, capable de recevoir des chevaux. De nos jours, le Café de la Gare devient le Petit Royas, le petit batiment central des photos à gauche et à droite semble identique, mais, la grange est partie.
 

157- Il semblerait que le Café de la Gare devient le Restaurant, Petit Royas.
 
 

158- On passe devant l'église, l'école communale et la Mairie de Royas, encore des bâtiments en galets et briques rouges.
 
Maintenant, nous passons devant l'église, l'école communale et la Mairie de Royas, encore des bâtiments en galets et briques ; nous sommes dans le bas-Dauphiné, on n'a pas de roches ou pierres de taille, mais on a plein de galets. Nous approchons Saint Jean de Bournay et nous avons parcouru déjà plus de 40 kms, ça peut paraître peu à l'époque actuelle, mais en 1909, c'était déjà un petit exploit. Il nous a fallu quand même près de 2h30 pour le faire, mais il va falloir voyager encore une heure pour arriver à La Côte Saint André. Il reste un arrêt au Rouleau et on peut ravitailler la locomotive en eau et combustible à Saint Jean, les passagers peuvent faire une pause toilette, continuer vers Saint Marcellin ou changer de tramway pour aller vers Vienne ou Voiron par la ligne CEN. Tout celà on le verra sur la prochaine page.
 
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2017