Le dépôt lyonnais du tramway TOD se trouvait à la
jonction
de l'avenue Berthelot et de l'actuelle rue Paul Cazeneuve, dans les
batîments abondonnés par la Cie Lyonnaise de Tramways après sa mise en
liquidation en 1901. Sur le plan ci-dessous, on voit la disposition des
bâtiments et des voies, comme la CLT les a laissé peut-être à l'époque.
C'était ici son terminus à l'origine. Avec la reprise du tramway par
l'OTL et l'électrification de la ligne, le terminus était repoussé 2 km
plus loin à Monplaisir la Plaine, place Genéral André.

040- La dispostion des voies au dépôt TOD à Monplaisir.
Il y avait 4 départs par jour de Lyon-Monplaisir aux
horaires et destinations un peu différents selon la saison ou l'année,
sans doute il fallait jongler avec la disposition des machines et les
besoins de la clientèle.
Par exemple, pour l'hiver 1910, les départs et les destinations étaient:
- 5h17 pour La Côte Saint André PLM.
- 9h19 également pour La Côte Saint André PLM
- 14h39 pour Roybon
- 18h44 pour Heyrieux
Pour les arrivées les horaires et les provenances étaient:
- 7h37 depuis Heyrieux
- 10h17 depuis Roybon
- 14h17 depuis La Côte Saint André PLM
- 19h40 depuis La Côte Saint André ville
... sans parler des trams exclusivement fret, programmés à la demande
même la nuit.
Pour dire que les riverains avaient pas mal d'occasions d'entendre
des sifflements et de respirer la fumée de nos chers Pinguely 030t.
Comme vous pouvez voir sur le plan du dépôt à gauche, pour composer le
tram avec sa machine, ses voitures et ses wagons et ensuite l'aligner
sur le quai, il y avait pas mal de manœuvres à faire, des fois il
fallait occuper l'avenue Berthelot tout en évitant les tramways 23 de
l'OTL. Heureusement, la locomotive, avec ses deux cabines de conduite,
pouvait rouler dans les deux sens.
Si on juge par la photo
ICI, le dépôt était encore en service en 1978.

041- Le site 310 avenue Berthelot maintenant.
Et voilà à quoi ressemble l'ancien dépôt maintenant!
L'espace est occupé maintenant par un bel immeuble moderne, composé de
bureaux et logements. Il ne reste qu'un vieux mur d'origine pour
délimiter le terrain. C'est un autre monde avec des besoins de
transport
énormes. L'avenue
Berthelot est passée en sens unique avec une cadence de tramways tous
les
7 minutes pour Saint Priest ou Perrache.
Notre tramway à nous, le TOD pour Saint Marcellin, continuait sa route
jusqu'à la place du Bachut.

042- Un tram T2 passe devant l'emplacement de l'ancien terminus TOD.

043- 044- La rue Marius Berliet et la Place du Bachut, maintenant.

044- La rue Marius Berliet et la Place du Bachut en 1910.
Ici, c'est un centre de vie important, on y trouve la
Mairie du 8ème arrondissement, la Médiathèque, la Maison de la Danse et
tout ce qui va avec la vie moderne, des banques, la poste, des
restaurants
et des magasins.
Sur les deux images à gauche, on peut voir que malgré des énormes
changements sur l'axe principal, l'avenue Berthelot, dans la rue
Marius Berliet, il y a encore pas mal de bâtiments dans leur état
d'origine.
C'est ici que les locomotives à vapeur TOD ou les motrices éléctriques
de l'OTL vont tourner 120° à droite sur la Route d'Heyrieux, maintenant
l'avenue Paul Santy.

045- L'autobus Transisère arrive par l'avenue Paul Santy en mai, 2016.
Dans l'image à gauche on voit un bus VFD dans les
couleurs de Transisère qui arrive à la Place Bachut par l'Avenue Paul
Santy. C'est la même route que prenait le tramway OTL 23 et le
tramway TDI autrefois et plus recement le bus C23. C'est difficile
d'imaginer que sur la carte postale à droite, on se trouve sur la même
route, tellement les
changements sont énormes. Il semblerait que la ligne C23 est maintenant
supprimée et la ligne C25
prend la relève. C'est dommage de perdre ce numéro historique.

046- Un tram éléctrique de l'OTL ligne 23 sur la route d'Heyrieux.

047- Les voies de tramways, TOD et OTL et le Chemin de Grange Rouge.

048- Maintenant le chemin de Grange Rouge est devenu la rue Professeur
Beauvisage.
Les tramways TOD, OTL 23 et, plus tard, la 34
continuent leur trajet sur la route d'Heyrieux. On passe devant le
chemin de
Grange Rouge. Sur les photos à gauche, on voit un bel immeuble qui a
pris la place du 'Comptoir des 4 chemins' et l'espace vert ou terrain
sportif à gauche qui est devenu
un lotissement de maisons individuelles. Quant au chemin de Grange
Rouge,
maintenant c'est la rue du Professeur Beauvisage.
Tellement les changements sont importants, il est
difficile de trouver des bâtisses qui ont survécu. Il y en a au moins
un. Ce bâtiment c'est le bureau de tabac qu'on voit dans
l'image de la route d'Heyrieux en 1917 au coin de la rue Stéphane
Coignet. Il était déjà tabac à l'époque. Mais les changements autour
sont vraiment incroyables. Mais tout est plus airé, plus propre et on
trouve plus de verdure. Par contre, plus question pour les enfants de
jouer dans la rue. On est proche de l'arrêt bus 'Passage Comtois'
actuel.

049- Un tramway électrique de la ligne OTL 23 sur la route d'Heyrieux
en 1917.

050- Le même bureau de tabac sur l'avenue Paul Santy en 2015.

051- Le tramway OTL 23 à son terminus, la place Genéral André.
Le tramway 23 est arrivé au bout de la ligne à la place
Genéral André. Sur la carte postale ancienne à gauche, on est dans la
direction du retour vers Les Cordiers dans le centre de Lyon. À droite,
on voit la situation en 2015 dans la même direction. On croit
reconnaître le bâtiment à trois étages au coin de la place dans les
deux
images.

052- La place Genéral André en mai 2015.

053- Un bus C23 sur son arrêt 'Place Genéral André' vers Lyon.

054- Deux bus C23 se croisent devant la place Genéral André, ici en
direction Saint Priest.
Dans les deux photos ci-dessus, on voit des bus C23 à
la place Genéral André, l'ancien terminus du tramway 23 de l'OTL. Dans
toutes ces
photos récentes, on remarque les fils aériens pour alimenter les
trolleybus d'autrefois, mais qui sont toujours en place. Les trolleybus
n'ont pas
totalement disparu de Lyon, il en reste 5 lignes, mais pas ici. C'est
le bus C25 qui fait le service actuellement. Mais en mai 2015, c'était
encore le C23
qu'on trouve dans les streetviews de Google. Pour nous, on va suivre le
trajet du Pinguely 030t, tramway à vapeur de la TDI et la motrice
électrique La
Buire de la ligne 34 de l'OTL