Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de Lyon-Monplaisir à Saint Marcellin par La Côte Saint André
et celui de La Côte Saint André au Grand Lemps.

Un petit click, une grande image!
5
 
3
Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
plan_TVA

TOD dépôt Berthelot, et le terminus OTL 23 à la place Genéral André à Monplaisir La Plaine.

 

038- Un tram SFI quitte son garage à Lyon-Monplaisir.
 

039- Le tram SFI n° 12 s'engage sur l'avenue Berthelot.
Le dépôt lyonnais du tramway TOD se trouvait à la jonction de l'avenue Berthelot et de l'actuelle rue Paul Cazeneuve, dans les batîments abondonnés par la Cie Lyonnaise de Tramways après sa mise en liquidation en 1901. Sur le plan ci-dessous, on voit la disposition des bâtiments et des voies, comme la CLT les a laissé peut-être à l'époque. C'était ici son terminus à l'origine. Avec la reprise du tramway par l'OTL et l'électrification de la ligne, le terminus était repoussé 2 km plus loin à Monplaisir la Plaine, place Genéral André.
 

040- La dispostion des voies au dépôt TOD à Monplaisir.
Il y avait 4 départs par jour de Lyon-Monplaisir aux horaires et destinations un peu différents selon la saison ou l'année, sans doute il fallait jongler avec la disposition des machines et les besoins de la clientèle.
Par exemple, pour l'hiver 1910, les départs et les destinations étaient:
  • 5h17 pour La Côte Saint André PLM.
  • 9h19 également pour La Côte Saint André PLM
  • 14h39 pour Roybon
  • 18h44 pour Heyrieux
Pour les arrivées les horaires et les provenances étaient:
  • 7h37 depuis Heyrieux
  • 10h17 depuis Roybon
  • 14h17 depuis La Côte Saint André PLM
  • 19h40 depuis La Côte Saint André ville
... sans parler des trams exclusivement fret, programmés à la demande même la nuit.
Pour dire que les riverains avaient pas mal d'occasions d'entendre des sifflements et de respirer la fumée de nos chers Pinguely 030t.
Comme vous pouvez voir sur le plan du dépôt à gauche, pour composer le tram avec sa machine, ses voitures et ses wagons et ensuite l'aligner sur le quai, il y avait pas mal de manœuvres à faire,  des fois il fallait occuper l'avenue Berthelot tout en évitant les tramways 23 de l'OTL. Heureusement, la locomotive, avec ses deux cabines de conduite, pouvait rouler dans les deux sens.
Si on juge par la photo ICI, le dépôt était encore en service en 1978.
 

041- Le site 310 avenue Berthelot maintenant.
 
Et voilà à quoi ressemble l'ancien dépôt maintenant! L'espace est occupé maintenant par un bel immeuble moderne, composé de bureaux et logements. Il ne reste qu'un vieux mur d'origine pour délimiter le terrain. C'est un autre monde avec des besoins de transport énormes. L'avenue Berthelot est passée en sens unique avec une cadence de tramways tous les 7 minutes pour Saint Priest ou Perrache.
Notre tramway à nous, le TOD pour Saint Marcellin, continuait sa route jusqu'à la place du Bachut.
 

042- Un tram T2 passe devant l'emplacement de l'ancien terminus TOD.
 

043- 044- La rue Marius Berliet et la Place du Bachut, maintenant.
 

044- La rue Marius Berliet et la Place du Bachut en 1910.
 
Ici, c'est un centre de vie important, on y trouve la Mairie du 8ème arrondissement, la Médiathèque, la Maison de la Danse et tout ce qui va avec la vie moderne, des banques, la poste, des restaurants et des magasins.
Sur les deux images à gauche, on peut voir que malgré des énormes changements sur l'axe principal, l'avenue Berthelot, dans la rue Marius Berliet, il y a encore pas mal de bâtiments dans leur état d'origine.
C'est ici que les locomotives à vapeur TOD ou les motrices éléctriques de l'OTL vont tourner 120° à droite sur la Route d'Heyrieux, maintenant l'avenue Paul Santy.
 

045- L'autobus Transisère arrive par l'avenue Paul Santy en mai, 2016.
 
 Dans l'image à gauche on voit un bus VFD dans les couleurs de Transisère qui arrive à la Place Bachut par l'Avenue Paul Santy. C'est la même route que prenait  le tramway OTL 23 et le tramway TDI autrefois et plus recement le bus C23. C'est difficile d'imaginer que sur la carte postale à droite, on se trouve sur la même route, tellement les changements sont énormes. Il semblerait que la ligne C23 est maintenant supprimée et la ligne C25 prend la relève. C'est dommage de perdre ce numéro historique.
 

046- Un tram éléctrique de l'OTL ligne 23 sur la route d'Heyrieux.
 

047- Les voies de tramways, TOD et OTL et le Chemin de Grange Rouge.
 

048- Maintenant le chemin de Grange Rouge est devenu la rue Professeur Beauvisage.
 
Les tramways TOD, OTL 23 et, plus tard, la 34 continuent leur trajet sur la route d'Heyrieux. On passe devant le chemin de Grange Rouge. Sur les photos à gauche, on voit un bel immeuble qui a pris la place du 'Comptoir des 4 chemins' et l'espace vert ou terrain sportif à gauche qui est devenu un lotissement de maisons individuelles. Quant au chemin de Grange Rouge, maintenant c'est la rue du Professeur Beauvisage.
 
Tellement les changements sont importants, il est difficile de trouver des bâtisses qui ont survécu. Il y en a au moins un. Ce bâtiment c'est le bureau de tabac qu'on voit dans l'image de la route d'Heyrieux en 1917 au coin de la rue Stéphane Coignet. Il était déjà tabac à l'époque. Mais les changements autour sont vraiment incroyables. Mais tout est plus airé, plus propre et on trouve plus de verdure. Par contre, plus question pour les enfants de jouer dans la rue. On est proche de l'arrêt bus 'Passage Comtois' actuel.
 

049- Un tramway électrique de la ligne OTL 23 sur la route d'Heyrieux en 1917.
 

050- Le même bureau de tabac sur l'avenue Paul Santy en 2015.
 

051- Le tramway OTL 23 à son terminus, la place Genéral André.
 
Le tramway 23 est arrivé au bout de la ligne à la place Genéral André. Sur la carte postale ancienne à gauche, on est dans la direction du retour vers Les Cordiers dans le centre de Lyon. À droite, on voit la situation en 2015 dans la même direction. On croit reconnaître le bâtiment à trois étages au coin de la place dans les deux images.
 

052- La place Genéral André en mai 2015.
 
 

053- Un bus C23 sur son arrêt 'Place Genéral André' vers Lyon.
 

054- Deux bus C23 se croisent devant la place Genéral André, ici en direction Saint Priest.
 
 
Dans les deux photos ci-dessus, on voit des bus C23 à la place Genéral André, l'ancien terminus du tramway 23 de l'OTL. Dans toutes ces photos récentes, on remarque les fils aériens pour alimenter les trolleybus d'autrefois, mais qui sont toujours en place. Les trolleybus n'ont pas totalement disparu de Lyon, il en reste 5 lignes, mais pas ici. C'est le bus C25 qui fait le service actuellement. Mais en mai 2015, c'était encore le C23 qu'on trouve dans les streetviews de Google. Pour nous, on va suivre le trajet du Pinguely 030t, tramway à vapeur de la TDI et la motrice électrique La Buire de la ligne 34 de l'OTL
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2017