Mions, Toussieu, Saint Pierre de Chandieu, Heyrieux.
Le tramway TOD quitte Saint Priest et se lance sur la
N518, mais à peine 2 km plus loin, il prend la direction plus au
sud vers une région qu'on appelle les Balmes Viennoises. Mais, il
doit franchir les voies de chemin de fer Lyon-Grenoble-Chambèry. Au
début du 20e ciécle, , c'était
une ligne importante pour le tourisme et le commerce, plus que
maintenant peut être. Pour la
traverser en toute sécurité, un pont a été construit en dehors de la
route, un des rares ouvrages d'art sur le long trajet. Pour passer par
la route, il y avait un passage à niveau avec la petite maison du
gardien, comme on peut voir dans l'image 086. Maintenant c'est une
autre histoire, le tramway a disparu et la route traverse le
chemin de fer par un pont de dimensions généreuses (image 087),
indiquant
l'importance de la circulation routière actuelle. La ligne SNCF est
électrifiée, bien sûr.
086- Un tramway TOD traverse le chemin de fer PLM par un pont.
Après son passage du chemin de fer, le tramway mixte,
qu'on
voit dans la photo à gauche, continuait sur la petite route de Mions.
La
route
actuelle est considérablement élargie avec même des pistes vélos, mais
elle a un autre obstacle à franchir, la rocade-est de Lyon,
l'A46 (image 088 ci dessus à gauche). La Maison du gardien n'est plus
là. Mions fait parti de la Métropole de Lyon.
087- Maintenant, c'est la route de Mions qui traverse le chemin de fer
par un pont.
088- La traversée de la rocade est de Lyon, en direction de Saint
Priest.
089- Le bus TCL C62 à Mions Poste.
090- Le TCL C62, en provenance de la Cité Berliet et la gare de Saint
Priest, à Mions Poste.
En tant que membre de GrandLyon, Mions est desservie
par les bus TCL. Dans l'image à gauche, on voit le bus C62 qui arrive à
l'arrêt Mions Poste. On est sur un tronçon commun avec le C87 et le
296.
Dans l'image à droite, on voit le tramway TDI qui suit le même trajet
devant un café-remise-écurie, peut-être le relais de poste de
l'époque. En tout cas le bureau de poste actuel se trouve à proximité
dans un environnement totalement transformé néanmoins.
091- Changement d'époque, ici, c'est l'arrivée du tramway TDI.
092- Le tramway TDI arrive en gare de Mions.
093- Actuellement à l'emplacement de l'ancienne gare de Mions.
094- Le calvaire proche de l'ancienne gare maintenant.
Le tramway poursuit sa route jusqu'à la gare, située
proche du bar PMU, Le Provence. Dans la photo prise après la
grande guerre, 095, on voit à côté du calvaire, le monument aux morts.
Ce monument se trouve actuellement au parc Théodore Monod, comme
on peut voir dans l'image 096. L'arrêt du bus 296, qui a succédé le
tramway TOD, se trouve une cinquantaine de mètres plus loin sur
la rue de la Libération.
095- La gare de Mions et le monument aux morts après la grande guerre.
096- Monument aux morts, Mions.
097- L'arrêt 'Libération' du bus 296, 50 métres après l'ancienne gare.
098- La voie du tramway à la Grande Grange, Mions.
Le trajet du tramway sur la rue de la Libération,
passait tout près du Château Féodal de Mions. Si on suit le petit
chemin à côté de l'hôtel à droite dans l'image 095, le Sentier du
Pâtre, on arrive au château. C'était un atout touristique à l'époque de
notre tramway. On aperçoit le château au fond de l'image 098 avec, au
premier plan, les rails du tramway. L'image 099 montre le château
maintenant vu du ciel par Google. Une autre curiosité pour les
touristes à Mions,
la glacière.
Le tramway TDI poursuit sa route jusqu'à l'arrêt Croix Rouge et il
quitte la commune de Mions par la route d'Heyrieux, autrefois le GC76.
Maintenant il y a un joli rond point décoré et la route c'est la D149.
Dans l'image 102 ci dessous, on voit le bus Transisère 2960 qui arrive
de Toussieu, comme le tram le faisait auparavant.
099- Vue du Château de Mions.
100- La croix rouge à la sortie de Mions.
101- Au rond point de la Croix Rouge.
102- Un transisère 2960 arrive à l'arrêt Croix Rouge depuis Toussieu.
103- Toussieu, arrêt 'Route de Givors', bus 296 et 2960.
104- Saint Pierre de Chandieu, arrêt 'Amédée Ronin', bus 296, 2960 et
TER.
105- Saint Pierre de Chandieu, le bus Transisère 2960 arrive
d'Heyrieux.
106- Un tramway TDI passager à la gare de Saint Pierre de Chandieu
Le tramway TOD, comme le bus Transisère, suivait la
route de Givors actuelle avec des arrêts à la station de Toussieu et la
gare TDI de Saint Pierre de Chandieu. La Saint Pierre actuelle a des
allures nettement plus urbaines, dans les années 1910, on était
carrément au millieu des champs.
107- La frontière Rhône/Isère, à droite, le Parc du Château de Rajat.
Dans peu de temps, on quitte Saint Pierre de Chandieu
par la route de Givors, la D149 pour reprendre la D318, la route
d'Heyrieux, que nous avons quitté juste après Saint Priest. Dans un
kilomètre, on quitte le département du Rhône pour arriver dans notre
Isère bien aimée. À l'époque du petit tramway TOD, la frontière était
plutôt à la sortie de Monplaisir à Lyon. Maintenant, elle découpe le
Parc du Château de Rajat, un beau domaine qui se trouve à droite de la
route. Le Château actuel était construit sur les ruines d'un château
féodal du 16ème siècle par une riche famille Lyonnaise, les
Guérins, au début du 20ème siécle. Le tramway avait un arrêt facultatif
au hameau de Rajat, mais probablement le château était toujours en
ruines à l'époque.
108- L'entrée du Parc du Château de Rajat.
109- Le tramway TDI N°12 s'apprête à partir en direction de Lyon.
110- La gare TOD d'Heyrieux en 2011.
En quittant le Rhône, la
route devient la D518. À l'entrée d'Heyrieux, on prend la route
qui est maintenant l'avenue du 19 mars, 1962. En poursuivant cette
route pour 1km environ, on arrive à un vrai vestige du tramway,
l'ancienne gare TDI d'Heyrieux. Dans les deux images à gauche, on voit
la gare regardant en direction d'Heyrieux. Il y a un projet de
réhabilitation de la gare, les nouvelles sont
ICI.
Heyrieux gare était la limite du service urbain du tramway TOD avec ses
4 allez-retours par jour, on pouvait habiter à Heyrieux et travailler à
Lyon, car il y avait un départ le matin pour Lyon à 6h30 avec un
retour de Lyon qui partait à 18h44. Le temps du trajet était de 1h07.
Pour celui qui devait prendre la direction d'Heyrieux à partir de Lyon
Monplaisir pour son travail, il y avait le départ du matin à 5h17 avec
le retour le soir à 18h60 avec un temps de trajet de 1h10.
La décentralisation des usines à l'extérieur des villes avait créé des
nouveaux besoins de transport collectif.
Le terminus urbain du tramway, comme les autres
terminus, avait besoin d'héberger la motrice pour la nuit pour assurer
le départ du matin, donc, Heyrieux avait lui aussi, sa remise à
locomotive ainsi qu'un dépôt de marchandise. Dans l'image de gauche, on
voit la disposition des voies. Dans l'image à droite, on voit le
bâtiment de fret, le garage à locomotive, derrière le tramway, et la
gare avec son lieu d'aisance.
111- L'ensemble des bâtiments de la gare TOD d'Heyrieux.
112- La gare TOD d'Heyrieux en 2011, regardant vers Lyon.
L'inauguration du tramway entre Saint Jean de Bournay
et Lyon a eu lieu le 23 novembre 1909, dans l'image à droite on voit ce
premier tram prêt à quitter le centre d'Heyrieux pour la gare en
direction de Monplaisir. Dans l'image 116, en dessus, on voit la
situation actuelle. Les images 114 et 115 sont prises dans l'autre
sens,
au centre d'Heyrieux à cent ans d'écart.
113- Le voyage inaugural du tramway entre Heyrieux et Lyon.
114- Heyrieux centre avec ses rails de tramway en 1909.
115- Heyrieux centre en 2008, en direction de Lyon .
116- Heyrieux centre, direction Saint Jean de Bournay, 2016.
117- Heyrieux, Les Maisons Neuves.
Maintenant, nous avons quitté le centre ville,
toujours sur l'avenue Genéral Leclerc actuelle et on arrive au quartier
'Les Maisons Neuves'. On est content de voir que la belle maison de
maitre est toujours là, juste à côté de l'arrêt bus 2960, comme on peut
voir dans ces deux images prises avec un interval d'un siècle,
regardant en arrière vers Lyon. Si on retourne maintenant, il y a un
vast rond-point et la caserne de gendarmerie. On va continuer notre
chemin dans le nord-Isère vers Diémoz en rejoignant la D518 dans 2km
environ.
118- La belle maison d'époque et l'arrêt bus 2960 'Gendarmerie'..
L'autre gare d'Heyrieux.
119- Heyrieux, la gare PLM, vue de devant.
À 3 kms au nord de la ville se trouve l'ancienne gare
PLM/SNCF d'Heyrieux, maintenant désaffectée. Il y avait sûrement, à
l'époque, une certaine concurrence avec le tramway. Le tramway était
plus
proche des gens, mais le train plus rapide. Dans les années 1910, comme
maintenant, on peut voir que la PLM proposait une correspondance vers
d'autres villes, ici par diligence, et maintenant par autocar, comme on
a vu à Saint Pierre de Chandieu.
120- Heyrieux, la gare SNCF, désaffectée, vue côté voies.