Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de Lyon-Monplaisir à Saint Marcellin par La Côte Saint André
et celui de La Côte Saint André au Grand Lemps.

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Mions, Toussieu, Saint Pierre de Chandieu, Heyrieux.

 
Le tramway TOD quitte Saint Priest et se lance sur la N518, mais à peine 2 km plus loin,  il prend la direction plus au sud vers une région qu'on appelle les  Balmes Viennoises. Mais, il doit franchir les voies de chemin de fer Lyon-Grenoble-Chambèry. Au début du 20e ciécle, , c'était une ligne importante pour le tourisme et le commerce, plus que  maintenant peut être. Pour la traverser en toute sécurité, un pont a été construit en dehors de la route, un des rares ouvrages d'art sur le long trajet. Pour passer par la route, il y avait un passage à niveau avec la petite maison du gardien, comme on peut voir dans l'image 086. Maintenant c'est une autre histoire, le tramway a disparu et la route traverse le chemin de fer par un pont de dimensions généreuses (image 087), indiquant l'importance de la circulation routière actuelle. La ligne SNCF est électrifiée, bien sûr.

086- Un tramway TOD traverse le chemin de fer PLM par un pont.
 
Après son passage du chemin de fer, le tramway mixte, qu'on voit dans la photo à gauche, continuait sur la petite route de Mions. La route actuelle est considérablement élargie avec même des pistes vélos, mais elle a un autre obstacle à franchir, la rocade-est de Lyon, l'A46 (image 088 ci dessus à gauche). La Maison du gardien n'est plus là. Mions fait parti de la Métropole de Lyon.
 

087- Maintenant, c'est la route de Mions qui traverse le chemin de fer par un pont.
 

088- La traversée de la rocade est de Lyon, en direction de Saint Priest.
 

089- Le bus TCL C62 à Mions Poste.
 

090- Le TCL C62, en provenance de la Cité Berliet et la gare de Saint Priest, à Mions Poste.
 
En tant que membre de GrandLyon, Mions est desservie par les bus TCL. Dans l'image à gauche, on voit le bus C62 qui arrive à l'arrêt Mions Poste. On est sur un tronçon commun avec le C87 et le 296. Dans l'image à droite, on voit le tramway TDI qui suit le même trajet devant  un café-remise-écurie, peut-être le relais de poste de l'époque. En tout cas le bureau de poste actuel se trouve à proximité dans un environnement totalement transformé néanmoins.
 

091- Changement d'époque, ici, c'est l'arrivée du tramway TDI.
 

092- Le tramway TDI arrive en gare de Mions.
 

093- Actuellement à l'emplacement de l'ancienne gare de Mions.
 

094- Le calvaire proche de l'ancienne gare maintenant.
 
Le tramway poursuit sa route jusqu'à la gare, située proche du bar PMU, Le Provence. Dans la photo prise après la grande guerre, 095, on voit à côté du calvaire, le monument aux morts. Ce monument se trouve actuellement au parc Théodore Monod,  comme on peut voir dans l'image 096. L'arrêt du bus 296, qui a succédé le tramway TOD, se trouve une cinquantaine de mètres plus loin sur la rue de la Libération.
 
 

095- La gare de Mions et le monument aux morts après la grande guerre.
 

096- Monument aux morts, Mions.
 

097- L'arrêt 'Libération' du bus 296, 50 métres après l'ancienne gare.
 
 

098- La voie du tramway à la Grande Grange, Mions.
 
Le trajet du tramway sur la rue de la Libération, passait tout près du Château Féodal de Mions. Si on suit le petit chemin à côté de l'hôtel à droite dans l'image 095, le Sentier du Pâtre, on arrive au château. C'était un atout touristique à l'époque de notre tramway. On aperçoit le château au fond de l'image 098 avec, au premier plan, les rails du tramway. L'image 099 montre le château maintenant vu du ciel par Google. Une autre curiosité pour les touristes à Mions, la glacière.
Le tramway TDI poursuit sa route jusqu'à l'arrêt Croix Rouge et il quitte la commune de Mions par la route d'Heyrieux, autrefois le GC76. Maintenant il y a un joli rond point décoré et la route c'est la D149. Dans l'image 102 ci dessous, on voit le bus Transisère 2960 qui arrive de Toussieu, comme le tram le faisait auparavant.
 

099- Vue du Château de Mions.
 
 

100- La croix rouge à la sortie de Mions.
 

101- Au rond point de la Croix Rouge.
 

102- Un transisère 2960 arrive à l'arrêt Croix Rouge depuis Toussieu.
 
 
 

103- Toussieu, arrêt 'Route de Givors', bus 296 et 2960.
 

104- Saint Pierre de Chandieu, arrêt 'Amédée Ronin', bus 296, 2960 et TER.
 
 

105- Saint Pierre de Chandieu, le bus Transisère 2960 arrive d'Heyrieux.
 

106- Un tramway TDI passager à la gare de Saint Pierre de Chandieu
 
Le tramway TOD, comme le bus Transisère, suivait la route de Givors actuelle avec des arrêts à la station de Toussieu et la gare TDI de Saint Pierre de Chandieu. La Saint Pierre actuelle a des allures nettement plus urbaines, dans les années 1910, on était carrément au millieu des champs.
 

107- La frontière Rhône/Isère, à droite, le Parc du Château de Rajat.
 
Dans peu de temps, on quitte Saint Pierre de Chandieu par la  route de Givors, la D149 pour reprendre la D318, la route d'Heyrieux, que nous avons quitté juste après Saint Priest. Dans un kilomètre, on quitte le département du Rhône pour arriver dans notre Isère bien aimée. À l'époque du petit tramway TOD, la frontière était plutôt à la sortie de Monplaisir à Lyon. Maintenant, elle découpe le Parc du Château de Rajat, un beau domaine qui se trouve à droite de la route. Le Château actuel était construit sur les ruines d'un château féodal du  16ème siècle par une riche famille Lyonnaise, les Guérins, au début du 20ème siécle. Le tramway avait un arrêt facultatif au hameau de Rajat, mais probablement le château était toujours en ruines à l'époque.
 

108- L'entrée du Parc du Château de Rajat.
 

109- Le tramway TDI N°12 s'apprête à partir en direction de Lyon.
 

110- La gare TOD d'Heyrieux en 2011.
 
En quittant le Rhône, la route devient la D518. À l'entrée d'Heyrieux, on prend la route qui est maintenant l'avenue du 19 mars, 1962. En poursuivant cette route pour 1km environ, on arrive à un vrai vestige du tramway, l'ancienne gare TDI d'Heyrieux. Dans les deux images à gauche, on voit la gare regardant en direction d'Heyrieux. Il y a un projet de réhabilitation de la gare, les nouvelles sont ICI. Heyrieux gare était la limite du service urbain du tramway TOD avec ses 4 allez-retours par jour, on pouvait habiter à Heyrieux et travailler à Lyon, car il y avait un départ le matin pour Lyon à 6h30  avec un retour de Lyon qui partait à 18h44. Le temps du trajet était de 1h07. Pour celui qui devait prendre la direction d'Heyrieux à partir de Lyon Monplaisir pour son travail, il y avait le départ du matin à 5h17 avec le retour le soir à 18h60 avec un temps de trajet de 1h10. La décentralisation des usines à l'extérieur des villes avait créé des nouveaux besoins de transport collectif.
 
 
Le terminus urbain du tramway, comme les autres terminus, avait besoin d'héberger la motrice pour la nuit pour assurer le départ du matin, donc, Heyrieux avait lui aussi, sa remise à locomotive ainsi qu'un dépôt de marchandise. Dans l'image de gauche, on voit la disposition des voies. Dans l'image à droite, on voit le bâtiment de fret, le garage à locomotive, derrière le tramway, et la gare avec son lieu d'aisance.
 

111- L'ensemble des bâtiments de la gare TOD d'Heyrieux.
 

112- La gare TOD d'Heyrieux en 2011, regardant vers Lyon.
 
L'inauguration du tramway entre Saint Jean de Bournay et Lyon a eu lieu le 23 novembre 1909, dans l'image à droite on voit ce premier tram prêt à quitter le centre d'Heyrieux pour la gare en direction de Monplaisir. Dans l'image 116, en dessus, on voit la situation actuelle. Les images 114 et 115 sont prises dans l'autre sens, au centre d'Heyrieux à cent ans d'écart.
 

113- Le voyage inaugural du tramway entre Heyrieux et Lyon.
 

114- Heyrieux centre avec ses rails de tramway en 1909.
 

115- Heyrieux centre en 2008, en direction de Lyon .
 

116- Heyrieux centre, direction Saint Jean de Bournay, 2016.
 

117- Heyrieux, Les Maisons Neuves.
 
Maintenant, nous avons quitté le centre ville, toujours sur l'avenue Genéral Leclerc actuelle et on arrive au quartier 'Les Maisons Neuves'. On est content de voir que la belle maison de maitre est toujours là, juste à côté de l'arrêt bus 2960, comme on peut voir dans ces deux images prises avec un interval d'un siècle, regardant en arrière vers Lyon. Si on retourne maintenant, il y a un vast rond-point et la caserne de gendarmerie. On va continuer notre chemin dans le nord-Isère vers Diémoz en rejoignant la D518 dans 2km environ.
 

118- La belle maison d'époque et l'arrêt bus 2960 'Gendarmerie'..
 

L'autre gare d'Heyrieux.


119- Heyrieux, la gare PLM, vue de devant.
À 3 kms au nord de la ville se trouve l'ancienne gare PLM/SNCF d'Heyrieux, maintenant désaffectée. Il y avait sûrement, à l'époque, une certaine concurrence avec le tramway. Le tramway était plus proche des gens, mais le train plus rapide. Dans les années 1910, comme maintenant, on peut voir que la PLM proposait une correspondance vers d'autres villes, ici par diligence, et maintenant par autocar, comme on a vu à Saint Pierre de Chandieu.

120- Heyrieux, la gare SNCF, désaffectée, vue côté voies.
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2017