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Les Locomotives.
Le matériel roulant consistait exclusivement au début
de locomotives Pinguely 030T. Comme nous avons déjà vu, entre 1898 et
1913, 25 locomotives de ce type furent
acquises par le réseau TOD.
L'autorail Crochat a fini son service avec les TDI en assurant la navette entre La Côte Saint André et la gare PLM du Rival entre 1935 et 1937, en remplacement des Saurers, considérés comme peu fiables.
- 8 entre 1898 et 1900, numérotées TDI 1 à 8
- 6 entre 1908 et 1909, numérotées TDI 9 à 14
- 4 en 1909, numérotées SF 31 à 34
- 2 en 1912, numérotées TOD 15 et 16
- 5 entre 1911 et 1913, numérotées TOD 17 à 21
- et à rajouter en 1914 deux locomotives Pinguely 130T, requisitionnées par l'armée pour le transport d'obus des usines Berliet vers le Camp de Chamberand. Elles portaient les numéros TOD 41 et 42.
- 4 Saurer en 1923, numérotés AR1-4
- 3 Berliet en 1928
- 1 Crochat en 1929, numéroté AR5.
L'autorail Crochat a fini son service avec les TDI en assurant la navette entre La Côte Saint André et la gare PLM du Rival entre 1935 et 1937, en remplacement des Saurers, considérés comme peu fiables.
005- Ici à la Gare Sud de Saint Jean de Bournay, la Pinguely 030T bi-cabine TDI-14, un wagon mixte première classe et au moins trois wagons passager 24 places, des ateliers La Buire de Lyon.
Mais, c'est les Piguely 030T qui ont assuré l'essentiel
du service sur la ligne et c'est celui là qui reste dans la mémoire
collective.
006- L'autorail Saurer avec moteur essence et bogie avant à La Côte Saint André, libellé Régie Départementale VFD et TOD AR1.
007- Autorail Berliet RFM, testé sur la voie TOD de l'Isère ici à Lyon Monplaisir et qui a servi de longues années dans le Jura exploité par la Compagnie Générale des Chemins de Fer Vicinaux (CFV) *
008- Le dernier autorail , un Crochat, acheté par le régie VFD pour opérer sur les lignes TDI. On le voit ici à La Côte Saint André avec plaques VFD et TDI AR5 . Sa motorisation était électrique alimentée par un générateur à courant continu propulsé par un moteur à essence.
Les voitures à passagers et les wagons à marchandises.
Le matériel, de conception plutôt classique, était fourni par l'entreprise Chantiers de La Buire de Lyon et la société Decauville à Corbeil-Essonne. Selon la littérature, en 1920 à la mise sous tutelle de la ligne par le régie VFD, le parc de voitures comptait:- 2 voitures 1re classe à essieux(Buire)
- 25 voitures 2e classe à essieux(Buire)
- 5 voitures mixtes à bogies(Decauville)
- 8 voitures 2e classe à bogies(Decauville)
- 8 voitures mixtes 1re et 2e classe à bogies en provenance des Tramways Lyonais(NTL-Bron)
- 4 voitures 2e classe à bogies, également en provenance des Tramways Lyonais.(NTL-Bron)
- 5 fourgons à baggages avec compartiment postale à essieux(Decauville)
- 56 wagons couverts(Decauville et Buire)
- 70 wagons tombereaux(Decauville et Buire)
- 40 wagons plats(Deacauville ou Buire)
010-Une des deux locomotives Pinguely 130T
requisitionnées par l'armée pour les transports vers Chambarand pendant
la grande guerre. Ici on la trouve à Vizille sous le pont de la
route de Laffrey en 1950. Elle avait gardé sa numérotation TOD 42.
Le personnel.
Il faut plus que des machines pour faire marcher une ligne de tramway, la notre disposait des agents suivants:Exploitation
3-Directeur/Chef/sous chef
4-Personnel de bureau
23-Chefs et sous-chefs de gare, contrôleurs
7-Receveurs et facteurs
4-Hommes d'équipe
10-Conducteurs et Garde-freins
Traction
3-Ingénieur, chef de dépôt, chef d'atelier
24-Personnel dépôts,
24-Mécaniciens, chauffeurs, wattmen
24-Ouvriers
Voie et bâtiments 1-Ingénieur/inspecteur
2-Conducteurs de travaux
36-Agents de surveillance et ouvriers
Ce qui faisait 145 employés.
Voilà un petit resumé de l'histoire de la ligne,
ensuite on va regarder gare par gare son environnement actuel et voir,
maintenant, s'il en reste des traces.
Bibliographie:
- Le Réseau des Tramways de l'Ouest du Dauphiné, H. Fournet et A. Ranchal, Chemins de Fer Régionaux et Urbains N° 202 et 203, FACS, 1987.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983.
- Les Petits Trains de Jadis-Sud-Est de la France, Henri Domengie, Les Éditions du Cabri, 1985.
- Le Chemin de Fer de l'Est de Lyon, Henri Domengie, Yves Alquati,Marc Moulin, Bernard Roze, Les Éditions du Cabri, 1996.
- Sur les Rails du Lyonnais- Vol 2, José Banaudo, Les Éditions du Cabri, 2002.
- Lyon, du Tram au Tram, Jean Arrivetz, Éditions La Régardane, 2001.
- Les Guides Bleus, Dauphiné, Hachette, 1924.
- Cartes Michelin 74 et 77, 1928.
- Le Guide PLM des Alpes, 1912.
- Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural : deux vallées du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers de Paule Bernard, Revue de géographie alpine, 1952 Volume 40 n° 1 pp. 133-157.
- L’industrialisation du Bas-Dauphiné : le cas du textile (fin XVIIIe siècle à 1914), de Jérôme ROJON., thèse de doctorat Lyon 2, 2007.
- Deux plaines du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers (Etude physique) de Gérard Espinasse. Revue de géographie alpine, tome 37, n°1, 1949. pp. 5-70
- Le-chatte-magazine-de-janvier-2017-n-51, page 18, article 'Le Tram' de Philippe Cochinaire