Grenoble -autour des rails.
-les voies désaffectées, oubliées, enlevées ou abandonnées.

9- Le Rondeau, les embranchements particuliers.
Toutes les images s'agrandissent avec un clic de la souris!
 

100- Le passage à niveau sur la bretelle de l'U2 à la sortie du Rondeau.
 
Nous sommes arrivés dans le quartier du Rondeau, là où convergent les principales voies de communication autour de Grenoble. Ici, si on arrive par l'A480 de Lyon, on peut prendre la direction de Chambéry par l'U2 ou prendre A51 vers Sisteron ou Gap.
Notre petit chemin de fer pour Pont de Claix, Vif et Veynes doit traverser la voie express ici, tout comme le petit bout de Rue Pierre de Coubertin qui devient la rue Léon Fournier en entrant sur la commune d'Echirolles.
 
 
 

101- Les barrières automatiques du passage à niveau.
 

102- L'ombre de Google. L'U2 en contrebas.
 
 
C'est Google qui fournit ces images si difficiles à prendre actuellement. Qui oserait rester au centre de la route pour prendre des photos de nos jours! Dans l'image de droite, l'ombre de l'appareil photo fixé sur le toit de leur voiture est clairement visible.
Mais si on faisait abstraction de la voie express qui passe sous nos pieds et si on fermait ses oreilles, l'ambiance ici rappelle un peu celle d'autrefois quand le chemin de fer passait au milieu des champs. Il faut beaucoup d'imagination quand même!
On est sur la limite de la commune de Grenoble et on va passer à Echirolles. Sur un côté des entreprises, sur l'autre côté, les jardins des villas sur le cours Jean Jaurès.
 

103- Le passage du pont sur l'U2 au quartier du Rondeau.
 

104- Le heurtoir en limite des voies privées au Rondeau.
 

105- L'aiguillage entre différentes voies privées.
 
 

106- Deux séries d'aiguillage pour trois entreprises.
 

107- Les trois voies.
 

108- La première voie prend la direction de la SMG.
 
 

109- Un petit regard en arrière vers Grenoble.
 

110- La deuxième voie passe devant la SMG.
 

111- La deuxième voie qui traverse la rue Gaston Monmousseau.
 
 

112- La troisième voie part vers une autre entreprise.
 

113- À la fin des voies privées, le heurtoir de l'autre extrémité.
 
On est arrivé à la fin des embranchements particuliers de Grenoble et Echirolles de la ligne vers Veynes. Bien qu'on soit dans une zone industrielle, on se sent un peu à la campagne avec des jardins particuliers à l'arrière des maisons sur le cours Jean Jaurès. On a pris la direction du sud sur la route du train pour Nice, la route qui s'appelait autrefois 'le raccourci des Alpes' ou bien 'Alpazur'. C'était la voie la plus courte pour aller à Nice, mais avec un temps de trajet plus long que le passage par Marseille. On a envie de continuer un petit peu, allons-y jusqu'à Pont de Claix au moins!
 

114- Passage à Niveau, Echirolles- Casino.
 

115- Passage à Niveau, Echirolles- La Quinzaine.
 
 

116- Passage à Niveau, Pont de Claix- Flottibulle, la piscine.
 

117- Passage à Niveau, Pont de Claix- Les Olympiades.
 
 

118- Passage à Niveau, Pont de Claix centre ville.
 

119- Pont de Claix, la Gare et sa remise.
 
 
On va arrêter là, notre virée au sud, peut être un jour je continuerai le voyage jusqu'à Nice. Mais là, on va retourner à Grenoble sur la bifurcation avec la voie de Chambéry. Il y a encore des choses à voir sur la nouvelle voie. Après, il faut retourner à La Capuche pour visiter les anciens Embranchements Particuliers  qui sont en train de tous disparaître à grande vitesse.

Valid HTML 4.01 Transitional

©Trevor Hornsby/Slip-Sliding 2012