Grenoble -autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
8- Du pont des Alliés au pont Reynier-Verlaine, les embranchements
particuliers.
Toutes
les images s'agrandissent avec un clic de la souris!
Voilà, nous avons passé en dessous de la rue des Alliés
et nous entrons, maintenant, dans une zone presque exclusivement
industrielle. Mais là, on se retrouve à côté du Marché d'Intérêt
National qui a déménagé ici en 1963. Auparavant le marché de gros de
Grenoble était là où se trouvent toujours les Halles Sainte Claire .
Autrefois des produits frais arrivaient par rail, si on peut juger par
les nombreux bouts de rails qui se trouvent toujours autour du bâtiment.
Maintenant, c'est un va et vient de gros camions aux petites heures de
chaque matin avec tout le bruit qu'on peut imaginer. Ici, plus aucun
rail raccordé au réseau ferroviaire n'est utilisé. Le
camion est
roi!
67- Le toit du marché brille au soleil du matin.
68- Les rails ne sont plus d'actualité ici.
69- Les baies de déchargement du marché.
70- Un rail part au sud. En toile de fond, le massif de la Chartreuse.
71- En sortant du marché de gros , le rail prend la direction sud.
72- Des rails sortants du marché de gros de Grenoble.
73- Surprise, la voie est toujours raccordée!
74- Les leviers d'aiguillage sont là également.
75- Des jolies maisons de ville ont poussé à côté du chemin de fer.
De l'autre côté de la voie ferrée, les petits jardins
des maisons, qui autrefois bordaient le cours Saint André ont été cédés
depuis longtemps pour faire des tours d'immeubles. Ici, on a même
trouvé la place pour faire une rangée de petites maisons de ville pas
mal réussies on doit dire!
Maintenant, on va arriver à côté de l'usine d'une très grand industrie
dans l'histoire de Grenoble, Neyrpic, formé par l'association des
entrepreneurs Neyret, Beylier, Brenier, Piccard et Pictet. Mais
on n'arrête pas le progrés et c'est le géant Alstom qui a pris
tout ça en main!
76- En suivant la voie, l'aiguillage pour Neyrpic, toujours raccordé.
77- La balise pour la voie Neyrpic, toujours en place.
78- La voie ferrée Neyrpic traversant la rue Mangin.
79- De l'autre côté du portail, des voies envahies de broussaille.
80- Un regard en arrière pour voir l'arrivée de la voie.
81- Un peu plus loin, une deuxième voie qui part au sud.
La zone à l'intérieur de ces deux portails a été
complétement remaniée. Les images, qui suivent, du 26 février 2010,
montrent un certain 'Bric à Brac' industriel qui n'est plus là.
Je ne résiste pas à la tentation de vous les montrer, je les trouve
jolies. Les goûts et les couleurs........comme on dit!
82- Derrière une friche industrielle, les vieux batîments de l'usine.
83- Le grand déballage avant les soldes.
84- La roue de la fortune.
85- On a changé de cafetière!
86- Ce qui reste des anneaux olympiques.
87- La sucette géante de Caterpillar.
88- Le BB 67375, un habitué de la ligne de Chambéry ou Veynes.
89- La rue Mangin avec poste d'essai Neyrpic.
90- Le dédoublement de la ligne en 1967 et le poste d'essai.
91- La démolition de la loge de l'entrée de l'usine
Neyrpic(26-02-2010).
92- Lors du passage de Google, les tuiles sont toujours en place.
93- La magnifique usine de Neyrpic, avenue Léon Blum.
94- Le TER Bombardier B82717, Valence-Chambéry.
95- On arrive au pont Albert Reynier, le lien vers Grand'Place.
96- On aperçoit la bifurcation pour Chambéry ou Veynes.
97- La bifurcation vue du Pont Reynier, à droite pour Veynes.
98- La męme scène en 1967 pendant la réalisation du boucle.
99- Un regard en arrière vers le pont Albert Reynier.
Nous arrivons à la bifurcation entre la nouvelle voie
pour Chambéry et la voie pour Pont de Claix, Vif et Veynes. Nous allons
suivre la voie du soleil un petit peu, mais pour le faire on doit faire
un détour pour se retrouver de l'autre côté de la voie express, l'U2.
Là il reste encore quelques découvertes à faire.
Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.