Grenoble -autour des rails.
-les voies désaffectées, oubliées, enlevées ou abandonnées.

7- De l'Estacade au pont des Alliés, la caserne Bayard-Reyniès.
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52- Un Decauville XDC 52100 arrive de la gare.
 

53- Le pont Foch actuellement, en direction du sud.
 
À la sortie de la gare de Grenoble, les trains partaient soit à Veynes, par la mythique voie des Alpes, ou à Montmélian, en passant par La Capuche, L'Abbaye, La Croix Rouge et Gières. Dans un sens ou dans l'autre, le train avait une importance capitale pour les industries situées autour de Grenoble, avec de nombreux embranchements particuliers.
Quand la voie en direction de la Savoie était déplacée plus au sud vers Echirolles et Eybens en 1967, l'ancienne ligne était reduite à une voie, mais la voie continuait de fonctionner jusqu'aux années 1970 pour desservir divers usines et entrepôts jusqu'à la Croix Rouge à Saint Martin d'Hères. Dans les deux images au dessus, en sens opposé, on voit l'état des lignes avant 1968 et maintenant.
On va prendre la direction de Veynes jusqu'au Rondeau, en visitant quelques points d'intérêt en route.
 
 
 

54- La voie du sud brille au soleil, vue du pont Foch.
 

55- Passage d'un train bourreuse.
 
 

56- Le passage à niveau Rochambeau, la maison du gardien.
 

57- Le passage à niveau Rochambeau maintenant un souterrain.
 

58- L'entrée du Parc Pompidou, autrefois la caserne Bayard.
 
 

59- L'entrée de la caserne Bayard à travers le passage à niveau.
 

60- Au fond de la rue Rochambeau, le passage à niveau est parti.
 

61- Passerelle des écoles Sidi Brahim.
 
 

62- La rue Général Mangin au niveau des écoles Sidi Brahim.
 

63- Photographie prise en 1967. À droite, la caserne Bayard.
 

64- Vers le pont des Alliés: un bout de mur de la caserne.
 
Entre le boulevard Maréchal Foch et la rue des Alliés, le chemin de fer passe à côté du Parc Georges Pompidou, à la fois un vaste espace vert mais aussi des immeubles, des villas, une maison de retraite et des équipements sportifs. Autrefois cet espace était occupé par la caserne Bayard-Reyniès.
Comme vous pouvez voir dans les photos, l'entrée de la caserne se faisait par l'avenue Rochambeau par un passage à niveau. Cette rue est maintenant un cul de sac, mais un passage souterrain pour piétons a été créé à la place. Si on regarde bien les photos de l'entrée du parc, on voit quelques pierres, probablement  celles du pilier de l'enceinte militaire. Les arbres aussi, si petits dans la carte postale, sont peut être les mêmes platanes qu'on trouve sur l'image actuelle. En tout cas, ils sont au même endroit. La maison du gardien de passage à niveau est préservée également.
Les écoles Sidi Brahim de 1967 n'ont pas changé non plus, mais pour faciliter l'accès depuis des nouvelles zones d'habitation, une passerelle a été réalisée pour les piétons. Il reste quelques fragments de l'enceinte de la caserne, notamment un morceau du mur et un pilier derrière le restaurant au coin de la rue des Alliés.
On arrive au pont de la rue des Alliés, artère importante pour l'accès au marché de gros créé en 1963, mais aussi pour accéder au village olympique depuis le cours de la Libération en 1968. Notre route continue sur la rue Général Mangin.
 
 

65- Un train de wagons trémies approche le pont des Alliés.
 

66- Un train à fret, le BB 475050, arrive sous le pont des Alliés, un bus du Semitag le traverse.
 

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