Grenoble -autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
7- De l'Estacade au pont des Alliés, la caserne Bayard-Reyniès.
Toutes
les images s'agrandissent avec un clic de la souris!
52- Un Decauville XDC 52100 arrive de la gare.
53- Le pont Foch actuellement, en direction du sud.
À la sortie de la gare de Grenoble, les trains
partaient soit à Veynes, par la mythique voie des Alpes, ou à
Montmélian,
en passant par La Capuche, L'Abbaye, La Croix Rouge et Gières. Dans
un sens ou dans l'autre, le train avait une importance capitale pour
les industries situées autour de Grenoble, avec de nombreux
embranchements particuliers.
Quand la voie en direction de la Savoie était déplacée plus au sud vers
Echirolles et Eybens en 1967, l'ancienne ligne était reduite à une
voie, mais la voie continuait
de fonctionner jusqu'aux années
1970 pour desservir divers usines et entrepôts jusqu'à la Croix Rouge à
Saint Martin d'Hères. Dans les deux images au dessus, en sens opposé,
on voit l'état des lignes avant 1968 et
maintenant.
On va prendre la direction de Veynes jusqu'au Rondeau, en
visitant quelques points d'intérêt en route.
54- La voie du sud brille au soleil, vue du pont Foch.
55- Passage d'un train bourreuse.
56- Le passage à niveau Rochambeau, la maison du gardien.
57- Le passage à niveau Rochambeau maintenant un souterrain.
58- L'entrée du Parc Pompidou, autrefois la caserne Bayard.
59- L'entrée de la caserne Bayard à travers le passage à niveau.
60- Au fond de la rue Rochambeau, le passage à niveau est parti.
61- Passerelle des écoles Sidi Brahim.
62- La rue Général Mangin au niveau des écoles Sidi Brahim.
63- Photographie prise en 1967. À droite, la caserne Bayard.
64- Vers le pont des Alliés: un bout de mur de la caserne.
Entre le boulevard Maréchal Foch et la rue des Alliés,
le chemin de fer passe à côté du Parc Georges Pompidou, à la fois un
vaste espace vert mais aussi des immeubles, des villas, une maison de
retraite et des équipements sportifs. Autrefois cet espace était
occupé par la caserne Bayard-Reyniès.
Comme vous pouvez voir dans les photos, l'entrée de la caserne se
faisait par l'avenue Rochambeau par un passage à niveau. Cette rue est
maintenant un cul de sac, mais un passage souterrain pour piétons a été
créé à la place. Si on regarde bien les photos de l'entrée du parc, on
voit quelques pierres, probablement celles du pilier de
l'enceinte militaire. Les arbres aussi, si petits dans la carte
postale, sont peut être les mêmes platanes qu'on trouve sur l'image
actuelle. En tout cas, ils sont au même endroit. La maison du gardien
de passage à niveau est préservée également.
Les écoles Sidi Brahim de 1967 n'ont pas changé non plus, mais pour
faciliter l'accès depuis des nouvelles zones d'habitation, une
passerelle
a été réalisée pour les piétons. Il reste quelques fragments de
l'enceinte de la caserne, notamment un morceau du mur et un pilier
derrière le restaurant au coin de la rue des Alliés.
On arrive au pont de la rue des Alliés, artère importante pour l'accès
au marché de gros créé en 1963, mais aussi pour accéder au village
olympique depuis le cours de la Libération en 1968. Notre route
continue sur la rue Général Mangin.
65- Un train de wagons trémies approche le pont des Alliés.
66- Un train à fret, le BB 475050, arrive sous le pont des Alliés, un
bus du Semitag le traverse.
Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.