Grenoble-autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
6- L'Estacade. Le Cours Saint André, l'Aigle.
Toutes
les images s'agrandissent avec un clic de la souris!
31- Le Cours Saint André au début du 20ème siècle.
32- Le passage à niveau, toujours pas d'affolement!
33- On a le temps pour traverser la voie ferrée.
34- La construction de l'Estacade sur le Cours Saint André.
Le Cours Saint André s'appelle maintenant le Cours Jean
Jaurès et le Cours de la Libération
à Grenoble. Il redevient Cours Saint André à Pont de Claix. C'est la
première grande avenue de Grenoble, créée comme digue contre les
divagations du Drac. Elle est devenue l'épine dorsale de la ville qui
est
résolument tournée vers le sud, c'est la route de Nice, la route des
vacances. Mais pour le chemin de fer, c'était un obstacle qui n'était
plus tolérable à l'heure olympique. On avait beaucoup de passagers à
transporter aux jeux et la cérémonie d'ouverture au sud de la ville.
L'autoroute A480 était faite pour amener les bus à la gare routière
olympique, pas
loin de Grand Place actuel. Pour les trains, on a fait l'Estacade et la
déviation de la voie de Chambéry à côté de la Rocade sud,
aboutissement de la nouvelle autoroute.
L'Estacade a supprimé quatre passages à niveau, parmi eux le passage de
l'Aigle. Napoléon, dont l'aigle est l'emblème, est resté dans une
auberge
dans le quartier avant d'être acclamé par les Grenoblois le 7 mars
1815.
35- Au centre du Cours Jean Jaurès.
36- L'Avenue de Vizille vers le Cours Berriat.
37- La traversée du Cours Jean Jaurès vers Joseph Rey.
38- Le passage de l'Aigle et l'arrêt 'A MONPLAISIR'.
Le passage de l'Aigle est à peine 200m plus loin que le
passage Saint André, mais la rue Turenne, qui arrive ici, a une grande
importance pour les communications transversales vers le centre ville.
En plus, c'est par elle qu'arrivait le tramway électrique pour Pont de
Claix, un tramway qui allait suivre le cours Saint André jusqu'au bout.
Les deux cartes postales anciennes du passage n'ont peut être qu'une
vingtaine d'années d'écart mais les changements sont déjà
considérables à cause de l'emballement architectural entre 1900
et 1920. La belle maison au fond est la seule chose qui reste de nos
jours.
39- On remplace déjà des maisons par des immeubles.
40- 90 ans plus tard, l'Estacade a ouvert le quartier.
41- La rue Turenne, la maison de maître, le béton moulé et le
Pensionnat de l'Aigle.
Les deux photos à gauche montrent l'Estacade au passage
de l'Aigle et la rue Turenne actuelle. À gauche, l'immeuble
vert, avec ces exubérantes moulures en béton de la belle époque et à
droite le pensionnat de l'Aigle. La belle maison de maître est toujours
là au centre. Elle n'a pas pris une ride!
Quant à l'arrêt Monplaisir, il est parti pour laisser un peu plus de
place pour l'école, semble-t-il.
42- On retourne pour voir la courbure de l'Estacade.
43- On quitte la rue Desmoulins par une piste cyclable.
44- Regardant vers l'Estacade par le pont du Boulevard Foch.
45- CPSM du Boulevard Foch des années 1970, le pont est au premier
plan.
Vues sur le pont du Boulevard
Maréchal Foch qui traverse les deux lignes de chemin de fer, dont
l'une
d'entre elles n'est plus utilisée, c'est l'ancienne ligne de La Capuche
pour Chambéry.
Dans la photo de gauche, on est dans les années 1970, on reconnait
l'ancien garage Raymond, maintenant un supermarché low-cost.
À droite, la ligne 'C' pour Seyssins monte légèrement pour traverser le
pont, grignotant un peu la chaussée d'avant avec son tapis vert!
46- Le tramway 'C' sur le boulevard Foch en direction du Vercors vers
Seyssins.
47- Mikado 141P15 au PN de l'Aigle vers 1945 de Nessé, 2009.
On arrive au bout de l'Estacade. Avant de
continuer la route sur les voies ferrées d'aujourd'hui et autrefois, je
dois vous montrer quelque chose de très sympa dans
le quartier. C'est l'art mural. L'Estacade en est couverte du début à
la fin. Mais pour voir beaucoup plus, visitez ce joli lien internet
ICI, si ça vous intéresse bien sûr.
Mais, en traversant le passage du pont Foch, de nouvelles découvertes
nous attendent, et des nouveaux quartiers.
48- La Rocade Sud des vélos, local technique pont Foch.
49- Détail Rocade Sud des vélos 1.
50- Détail Rocade Sud des vélos 2.
51- Détail Rocade Sud des vélos 3.
Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.