Grenoble -autour des rails.
-les voies désaffectées, oubliées, enlevées ou abandonnées.

5- Autour du quartier de la Gare de Grenoble, côté Ville. Le Cours Berriat.
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17- Autrefois, l'ancien tramway SGTE arrivait par l'avenue Felix Viallet.
 

18- L'avenue Felix Viallet maintenant.
L'avenue Felix Viallet, autrefois un centre de vie animé par le passage du tram SGTE de la Place Grenette à la Gare PLM est maintenant plutôt calme. Avec le changement de position de la gare nouvelle, plutôt alignée avec la rue Casimir Brenier, le centre d'intérêt est maintenant transféré vers l'avenue Alsace Lorraine et la gare de tramway des lignes A et B.
Dans les deux images, on voit quelques changements, le tabac a changé de côté au soleil.
 

19- L'ancienne gare de Grenoble dans les années 1960.
 

20- La nouvelle gare de 1967 avec l'ancienne gare avant sa démolition.
 
 

21- L'ancienne Gare Routière avec le centre de tri postal derrière, vers 1970.
 
Avec les Jeux Olympiques de 1968, on a voulu montrer un autre visage de Grenoble, la Grenoble futuriste.  Dans un premier temps, on a construit la nouvelle gare à côté de l'ancienne. La démolition ensuite de la vieille gare a créé un espace pour une gare routière, à côté du centre de tri postal à l'époque.
Avec l'arrivée du tramway moderne en 1987, une gare du tramway est créée à l'emplacement de l'ancienne gare et du centre de tri postal. Une gare routière moderne est construite de l'autre côté de la gare SNCF.
Le tram A rejoint Fontaine par le cours Berriat, comme l'ancien tram SGTE,  et le tram B continue vers son terminus actuel à la Cité Internationale et le Palais de Justice, à l'emplacement de l'ancienne brasserie de La Frise et de l'ancien dépôt de locomotives.
 

22- La nouvelle gare de 1967. Toujours actuelle!
 
  
Pas mal d'industries se sont développées entre le cours Saint André et le Drac, encouragées par une source d'eau abondante et la présence du chemin de fer. Le quartier Saint Bruno est devenu la ville à l'entrée de la ville avec son église et sa population grandissante. Il y a, même maintenant, une grande variation de logements, des immeubles, des petites maisons plus au moins coquettes et même  des maisons de maître. Tout ce monde avait besoin de traverser le chemin de fer pour aller au centre ville, sans compter les gens qui arrivaient des villages de l'autre côté du Drac et les voyageurs venant du Vercors, Romans et Valence (Le pont de Catane n'est construit qu'en 1956). Ceci explique les nombreux passages à niveau.
Ces entraves à la circulation  devenaient insupportables pour une ville qui souhaitait se moderniser et accueillir les Jeux Olympiques.
La solution trouvée était la construction d'un viaduc depuis la gare jusqu'au pont du Boulevard Maréchal Foch, lui même partagé entre les voies de chemin de fer de Chambéry et Veynes. Du coup, quatre passages à niveau étaient supprimés.
Ce viaduc, connu affectueusement sous le nom de l'Estacade est le lieu d'un marché quotidien de produits frais. Il sert de support pour une vaste fresque d'art populaire avec comme sujet le marché et le chemin de fer.
Pour éviter une pente trop importante pour la voie ferrée, il a fallu surbaisser le cours Berriat. Pour le tramway moderne, un autre passage souterrain a également été creusé.
 

23- Le passage à niveau du cours Berriat en 1900.
 

24- Les transports hippomobiles fonctionnaient toujours à l'époque!
 

25- Un poste d'aiguillage est rajouté.
 
 

26- Vue du cours Berriat en direction du Drac.
 

27- 1967- Construction de l'Estacade sur le cours Berriat.
 

28- Le passage du cours Berriat sous la voie ferrée actuelle.
 
 

29- La traversée du cours Berriat par voiture est aussi possible.
 

30- Côté Drac, en regardant vers le centre ville, les deux passages souterrains.
 
  
La réalisation de l'Estacade a vraiment changé la nature de ce quartier tellement important pour le développement de Grenoble. Même maintenant, le Cours Berriat est la voie de communication incontournable pour accéder à Europole, Minatec, le CENG, l'ILL et un nombre croissant d'entreprises et organisations pédagogiques. L'autre accès se fait par l'autoroute A480 par la sortie Felix Esclangon, qui était autrefois, on a vu, le Canal Fontenay.
Pendant quelques années, le trolley bus pour Fontaine passait par ce passage souterrain jusqu'à son remplacement par le tramway 'A' actuel en 1987.
L'ancien tramway SGTE n'a pas pu en bénéficier car il a été supprimé en 1938.
Actuellement les trams 'A' et 'B' traversent la voie ferrée par un passage souterrain près de l'arrêt des  trams de la gare SNCF. Ensuite le tram 'A' continue son chemin vers Fontaine par le cours Berriat comme au temps du tram SGTE.

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