Grenoble -autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
5- Autour du quartier de la Gare de Grenoble, côté Ville. Le Cours
Berriat.
Toutes
les images s'agrandissent avec un clic de la souris!
17- Autrefois, l'ancien tramway SGTE arrivait par l'avenue Felix
Viallet.
18- L'avenue Felix Viallet maintenant.
L'avenue Felix Viallet, autrefois un centre de vie
animé par le passage du tram SGTE de la Place Grenette à la Gare PLM
est maintenant plutôt calme. Avec le changement de position de la gare
nouvelle, plutôt alignée avec la rue Casimir Brenier, le centre
d'intérêt est maintenant transféré vers l'avenue Alsace Lorraine et la
gare de tramway des lignes A et B.
Dans les deux images, on voit quelques changements, le tabac a changé
de côté au soleil.
19- L'ancienne gare de Grenoble dans les années 1960.
20- La nouvelle gare de 1967 avec l'ancienne gare avant sa démolition.
21- L'ancienne Gare Routière avec le centre de tri postal derrière,
vers 1970.
Avec les Jeux Olympiques de 1968, on a voulu montrer
un autre visage de Grenoble, la Grenoble futuriste. Dans un
premier temps, on a construit la nouvelle gare à côté de l'ancienne. La
démolition ensuite de la vieille gare a créé un espace pour une
gare routière, à côté du centre de tri
postal à l'époque.
Avec l'arrivée du tramway moderne en 1987, une gare du tramway est
créée à l'emplacement de l'ancienne gare et du centre de tri postal.
Une gare routière moderne est construite de l'autre côté de la gare
SNCF.
Le tram A rejoint Fontaine par le cours Berriat, comme l'ancien tram
SGTE, et le tram B continue vers son terminus actuel à la Cité
Internationale et le Palais de Justice, à l'emplacement de l'ancienne
brasserie de La Frise et de l'ancien dépôt de locomotives.
22- La nouvelle gare de 1967. Toujours actuelle!
Pas mal d'industries se sont développées entre le cours
Saint André et le Drac, encouragées par une source d'eau abondante et
la
présence du chemin de fer. Le quartier Saint Bruno est devenu la ville
à l'entrée de la ville avec son église et sa population grandissante.
Il y a, même maintenant, une grande variation de logements, des
immeubles, des petites maisons plus au moins coquettes et même
des maisons de maître. Tout ce monde avait besoin de traverser le
chemin de fer pour aller au centre ville, sans compter les gens qui
arrivaient des villages de l'autre côté du Drac et les voyageurs venant
du
Vercors, Romans et Valence (Le pont de Catane n'est construit qu'en
1956). Ceci explique les nombreux passages à niveau.
Ces entraves à la circulation devenaient insupportables pour une
ville qui souhaitait se moderniser et accueillir les Jeux Olympiques.
La solution trouvée était la construction d'un viaduc depuis la gare
jusqu'au pont du Boulevard Maréchal Foch, lui même partagé entre les
voies de chemin de fer de Chambéry et Veynes. Du coup, quatre passages
à niveau étaient
supprimés.
Ce viaduc, connu affectueusement sous le nom de l'Estacade est le lieu
d'un
marché quotidien de produits frais. Il sert de support pour une vaste
fresque d'art populaire avec comme sujet le marché et le chemin de fer.
Pour éviter une pente trop importante pour la voie ferrée, il
a fallu surbaisser le cours Berriat. Pour le tramway moderne, un autre
passage souterrain a également été creusé.
23- Le passage à niveau du cours Berriat en 1900.
24- Les transports hippomobiles fonctionnaient toujours à l'époque!
25- Un poste d'aiguillage est rajouté.
26- Vue du cours Berriat en direction du Drac.
27- 1967- Construction de l'Estacade sur le cours Berriat.
28- Le passage du cours Berriat sous la voie ferrée actuelle.
29- La traversée du cours Berriat par voiture est aussi possible.
30- Côté Drac, en regardant vers le centre ville, les deux passages
souterrains.
La réalisation de l'Estacade a vraiment changé la
nature de ce quartier tellement important pour le développement de
Grenoble. Même maintenant, le Cours Berriat est la voie de
communication incontournable pour accéder à Europole, Minatec, le
CENG, l'ILL et un nombre croissant d'entreprises et organisations
pédagogiques. L'autre accès se fait par l'autoroute A480 par la sortie
Felix Esclangon, qui était autrefois, on a vu, le Canal Fontenay.
Pendant quelques années, le trolley bus pour Fontaine passait par ce
passage souterrain jusqu'à son remplacement par le tramway 'A' actuel
en 1987.
L'ancien tramway SGTE n'a pas pu en bénéficier car il a été supprimé en
1938.
Actuellement les trams 'A' et 'B' traversent la voie ferrée par un
passage souterrain près de l'arrêt des trams de la gare SNCF.
Ensuite le tram 'A' continue son chemin vers Fontaine par le cours
Berriat comme au temps du tram SGTE.
Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.