Grenoble- autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
4- Autour du quartier de la Gare de Grenoble, côté Drac.
Toutes
les images s'agrandissent avec un clic de la souris!
La Compagnie des Chemins de Fer du Dauphiné aurait aimé
construire sa gare sur l'esplanade de la Porte de France, mais les
militaires s'y opposaient. Le terrain proposé pour sa construction
était à l'extérieur de la ville, non loin du champ de tir du Polygone.
Pour compenser l'éloignement de la gare du centre ville, un excellent
service de tramways électriques a été mis
en place dès 1900. Il y avait même un tramway qui traversait le Drac
par un pont métallique pour desservir Fontaine, Sassenage, Noyarey et
Veurey. Ce tramway
traversait le chemin de fer de Veynes par le passage à niveau du Cours
Berriat. À partir de 1911,
un tramway qui suivait la même route reliait Seyssins et, 9 ans plus
tard,
le tram montait jusqu'à Villard de Lans. Ce tram était le renommé GVL.
Il y avait beaucoup d'usines dans le secteur, la plus connue était
sûrement Bouchayer & Viallet, qui avait même son embranchement
particulier au gabarit normal qui suivait la digue du Drac jusqu'au
Rondeau.
À proximité des voies de triage et de la gare des marchandises, il y
avait la brasserie de La Frise qui a produit de la bière jusqu'en
1957. En 1965, la rotonde circulaire, construite par la compagnie PLM
pour ces trains à vapeur, est démolie. Avec l'accueil des
jeux olympiques de 1968, l'ancienne gare est remplacée par une gare
plus moderne avec beaucoup de verre. À cette époque
l'Estacade est construite sur les passages à niveaux Berriat, Jean
Jaurès et Aigle.
En 1978, le dépôt et les ateliers sont supprimés à leur tour pour faire
place au nouveau quartier d'activité, Europole.

06- La Frise, derrière la Gare de Grenoble en 1900.

07- Maintenant le Néron est toujours là, mais c'est tout!

08- L'École supérieure de Commerce.

09-The 'World Trade Centre'.

10- Le tram B quitte son terminus pour Gières.

11-Minatec, centre de recherche sur les nanotechnologies.
Les Embranchements
Particuliers sur la digue du Drac.
À l'emplacement de la digue, on trouve actuellement l'autoroute A480,
donc il n'y a plus de traces de l'ancienne voie de chemin de fer. Bien
sûr, si on regarde bien la photo en dessous, on voit le Moucherotte
avec
ses trois pucelles. Mais aussi, on voit les cables du pont
suspendu, remplacé en 1937 par le pont en béton moulé actuel.

12- Le train de fret sur l'embranchement particulier de la digue du
Drac. Le pont suspendu est visible.
Réseau ferré, Victor Fusero.
(Memoires de Viscosiers, Pelon, Ricard et Silhol. PUG, 1989.)
"Il y avait une ligne
de chemin de fer le long du Drac: elle commençait rue Esclangon, aux
Ciments Vicat, épousait le canal de Fontenay, desservait d'abord
Bouchayer et et Viallet, puis toutes sortes d'entreprises jusqu'à La
Viscose, dans le quartier du Rondeau.
-------- La locomotive
empruntait la voie qui longe le Drac, depuis les Établissements
Bouchayer et Viallet qui recevaient les wagons de pâte à papier ou de
charbon et les citernes de produits chimiques, sulfure et soude. Pour
Scarangella, son chauffeur, c'était son chouchou. Dés cinq heures du
matin, il était là, à en astiquer les cuivres."
trouvé dans , 'Une Industrie dans la ville, Bouchayer & Viallet à
Grenoble de Hervé Bienfait, Libris 2004.
Le Canal de
Fontenay.
Cet ouvrage, créé en 1869 pour alimenter les ateliers PLM, passe
actuellement sous la rue Esclangon. Dans la photo de 1925, on voit
l'entrée du canal, en ligne droite avec la Bastille. Si on compare avec
les photos actuelles, on a le plaisir de découvrir la présence de
plusieurs immeubles de l'époque. EDF a son siège grenoblois à
l'emplacement des bâtiments industriels à gauche, peut être déjà une
centrale électrique, vu la cheminée.

13- Le Drac et le début du Canal de Fontenay vu de Fontaine vers La
Bastille, 1925.
Extrait de 'Le Bassin du Drac',
Auguste Bouchayer, 1925.
".........nous
avons lu dans un mémoire anonyme que le niveau du
Drac au pont suspendu, ou plus exactement au commencement
de la digue en courbe, se trouvait à plusieurs mètres au-dessus
de l'Isère à la Porte de France. Cette possibilité de chute devait
tenter les ingénieurs. En 1869, la Compagnie des Chemins de fer
du Dauphiné, qui avait pour directeur M. Tony Fontenay, acheta
les terrains de la gare actuelle. Cette société, dont la gare était
à Saint-Egrève, voulait la transférer à Grenoble et devait faire
un petit canal pour alimenter en force motrice ses ateliers de
réparations. Entre temps la Compagnie P.L.M. ayant racheté
la Compagnie du Dauphine, M. Tony Fontenay songea à établir
un grand canal pour obtenir, du Drac à l'Isère, une force de
500 chevaux. Il demanda donc au P.L.M. à louer la partie de terrains
sur lesquels le canal devait être établi. Un bail fut
signé le 1" septembre 1869 au prix de 900 francs et la fourniture
d'une force de 8 chevaux. La prise d'eau sur le Drac a été autorisée
par décret présidentiel du 16 octobre 1871 et les
travaux exécutés et menés à bonne fin. L'ouvrage prit le nom
de Canal Fontenay."
Bouchayer Auguste. Le Bassin du Drac. Revue de géographie alpine.
1925, Tome 13 N°3. pp. 549-621.

14- En arrivant de Fontaine par le Pont
Esclangon.

15- De Fontaine le Pont Esclangon qui traverse le
Drac.

16-
L'entrée de l'EDF dans la rue
Diderot.
Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.