Grenoble- autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
3. Les embranchements particuliers.
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les images s'agrandissent avec un clic de la souris!
Après l'Expostion Internationale de la Houille Blanche
et du Tourisme en 1925, la compagnie PLM a contribué largement au
développement économique de la ville avec des raccordements multiples
entre des usines et entrepôts avec les voies principales Lyon-Grenoble
et Grenoble-Chambéry-Veynes.
Dans la publicité de la Ville de Grenoble de 1925, en bas de la page,
on voit
l'offre de terrains industriels dans les secteurs entre la caserne des
chasseurs alpins Reyniés et Beauvert ainsi que le long des rues Gustave
Flaubert et Alfred de Vigny.


Député de l'Isère et Maire de Grenoble Paul Mistral et le banquier
Georges Charpenay, Président de la Chambre de Commerce et de
l'Industrie de Grenoble en 1925.

Citation.
'En 1918, Messieurs Georges
Charpenay, banquier et Régis Joya,
constructeur, fondent la société immobilière des terrains des Granges,
société
anonyme au capital de 1 000 000 F. Son siège social est 20 Rue du Lycée.
En vue de faciliter l'installation de
nouvelles industries, cette
société a pour objet l'acquisition et la vente de tous les terrains et
immeubles
ruraux ou urbains, bâtis ou non bâtis, soit sur le territoire de la
ville de Grenoble,
soit dans les communes limitrophes. Elle pourra également acheter,
vendre et échanger
tous terrains et immeubles dans toutes les autres villes ou localités
en
France ou à l'étranger.
Les apports en terrain de Régis Joya
et Georges Charpenay sont de 458
470 m2 situés au sud de la ville. Le capital est divisé en 1 000
actions de 1000 F chacune. La société va fortement participer à
l'industrialisation du sud de la
ville, son activité reflète la vie politique et économique de son temps
: années
fastes et années grises se succèdent.
En 1959, les réserves foncières de la
ville s'épuisent. Le conseil
municipal, dans sa séance du 1er juillet, mandate le Maire pour engager
des
négociations en vue de s'approprier les terrains de la société des
Granges. Ces
négociations aboutiront et le conseil municipal, dans sa séance du 18
novembre 1963,
décide "l'achat de la totalité des actions de la société..., que la
ville
prend à sa charge, l'actif et le passif tels qu'ils ressortent des
comptes et accepte que l'actif social entre dans le patrimoine de la
ville".
Les archives de la société sont alors
versées aux archives municipales.'
Source:
Les Archives d'Entreprises en
Rhône-Alpes aux XIXe, XXe, siècles
François ROBERT.
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Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.