Grenoble-autour des rails.
-les voies désaffectées, oubliées, enlevées ou abandonnées.

2. La disposition du chemin de fer autour de la ville, les grands événements.
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Sur la carte, on voit l'emplacement des voies PLM/SNCF avant et après les Jeux Olympiques de 1968. Les autoroutes, en partie réalisées pour les jeux sont montrées en gris pointillé.
Les installations olympiques ont été implantées sur l'ancien aérodrome et un nouvel hôpital construit à Echirolles.
La Maison de la Culture, maintenant MC2, est édifiée proche de l'ancienne voie de chemin de fer.
La relocalisation du chemin de fer vers Echirolles, à côté de la rocade sud, a libéré de l'espace pour la création de nouveaux quartiers et une vaste piste cyclable depuis la gare jusqu'au domaine universitaire. Cet espace permet la réalisation, actuellement, d'une coulée verte.
L'Exposition Internationale de la Houille blanche et du Tourisme a eu lieu à Grenoble de mai à octobre 1925. Cette exposition a permis la démolition d'une partie de l'enceinte militaire et la création du parc Paul Mistral, maire  de Grenoble à l'époque.
Au point de vue ferroviaire, il y avait un pavillon des grands réseaux et un pavillon de Matériel des Chemins de Fer.
Seul vestige actuel de l'exposition est la Tour Perret, 95m de haut. C'est la première tour en béton armé, mais son état actuel laisse craindre le pire pour son avenir.
L'Hôtel de Ville a été construit à l'époque des jeux olympiques de Grenoble dans le Parc Paul Mistral.
Le Verderet, ruisseau en provenance d'Eybens, traverse la ville par le parc, mais, maintenant, il se trouve enfermé dans un gros tuyau de 6km de long pour se jeter dans l'Isère proche de l'Île Verte.

04- Carte postale du Pavillon des Grands Réseaux de Chemin de Fer. 1925.

05- Carte postale de l'intérieur du Palais du Matériel de Chemins de Fer, 1925.

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