Grenoble -autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
12- L'ancienne voie de Chambéry, les embranchements particuliers des
rues Gustave Flaubert et Alfred de Vigny.
Toutes
les images s'agrandissent avec un clic de la souris!

168- Loin devant, la Maison de la Culture.

169- En approchant MC2, les aiguillages vers la rue Flaubert.
Nous sommes revenus à la zone de triage et manutention
entre les rues Stalingrad et Marcelin Berthelot. Si on regarde vers la
chaine
de Belledonne, on voit la Maison de la Culture de Grenoble. Quand on
s'approche, on voit l'aiguillage vers la rue Albert de Vigny. À l'heure
actuelle, beaucoup de ces voies sont présentes, mais vont bientôt
partir, car
le terrain va devenir le Parc Flaubert qui fera partie de la Coulée
Verte entre les différents quartiers. Pour l'instant, on va suivre la
voie de la rue Vigny, il reste pas mal
d'enbranchements particuliers.

170- La Maison de la Culture et la Maison des Agriculteurs.

171- Les aiguillages dans la broussaille et la neige.

172- Photo plus ancienne de l' aiguillage.

173- Un contre-poids, démonté, dans l'herbe.

174- En bordure de la rue Gustave Flaubert.

175- L'embranchement particulier de la Maison des Agriculteurs.

176- L'aiguillage en 2008.

177- L'embranchement pour la rue Gustave Flaubert.

178- La ligne arrive vers l'ancien dépôt de France Télécom.

179- L'ancienne voie de France Télécom, maintenant la Bifurk.

180- La voie de la rue Gustave Flaubert continue.

181- La bifurcation entre le ferrailleur, Pont P et CFF.

182- La voie du ferrailleur à droite, la voie CFF à gauche et entre les
2 murs, la voie Point P.

183- Entre les deux murs, la bifurcation CFF.

184- La voie Point P.

185- La voie Point P dans l'autre sens.

186- La voie CFF.

187- Le sigle CFF sur le pilier de portail.

188- La deuxième voie Point P.

189- La voie quitte la rue Gustave Flaubert.

190- La voie traverse la rue des Alliés et part sur la rue Alfred de
Vigny.

191- La voie en accotement de la rue Alfred de Vigny.

192- Continuation de la voie sur la rue Alfred de Vigny.
Maintenant, on arrive au niveau de l'ancienne
entreprise
de récupération Métalisère. On est au cœur du développement du quartier
Vigny-Musset et toutes les voies depuis ici sont arrachées, au moins,
je n'en ai plus trouvé, malheureusement!
Mais tout n'est pas perdu, grâce au retard de Google pour mettre à jour
ses images pour Google Maps, je les ai trouvées. Il y a aussi une
image plus ancienne trouvée sur le site remarquable de Stéphane Revel.
Je vous recommande une visite, il y a beaucoup d'autres photos prises
il y a une dizaine d'années des embranchements particuliers de cette
ligne. Le lien est en bas.

193- Continuation de la voie sur la rue Albert de Vigny.

194- Dessous les voitures, les bifurcations pour Métalisère.

195- Au même endroit vers 2000, une voie traverse l'immeuble.

196- La voie continue sur Alfred de Vigny au niveau de la bifurcation
rue Lucien Andrieux.

197- Continuation vers la fin de la rue Alfred de Vigny, bifurcation
rue Guy de Maupassant.

198- Bifurcation de l'ancienne voie de Caterpillar.

199- L'ancienne voie de Caterpillar part vers de la Gendarmerie
actuelle.

200- La voie arrive au bout de la rue Alfred de Vigny.
Toutes ces dernières images ne sont plus visibles sur
le terrain, le quartier Vigny-Musset est en plein développement.
Néanmoins, avec les images de Google, on a pu compléter notre visite
des embranchements particuliers de la voie PLM de La Capuche.
Maintenant, il ne reste qu' à retourner à l'avenue Marcelin Berthelot,
en face de la Maison de la Culture, pour conclure notre tour sur
l'ancienne voie de Chambéry.
Crédits photos:
Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.